Séminaires et manifestations scientifiques | Actualités du Centre

 

Atelier des Jeunes Chercheurs sur le Cambodge (CASE ; AEFEK)

mardi 14 décembre 2021 de 10h à 12h - CASE, salle 3.27, 3e étage, bâtiment EHESS, campus Condorcet, métro Front Populaire

Pierre-Emmanuel Bachelet - "Le Cambodge, un partenaire secondaire du Japon d’Edo ? (XVIIe-XVIIIe siècles)"

Mardi 14 décembre 2021 de 10h à 12h, Atelier des Jeunes Chercheurs sur le Cambodge (CASE ; AEFEK).

Pour y assister  :
- en présentiel au CASE, salle 3.27, 3e étage, bâtiment EHESS, campus Condorcet, métro Front Populaire.
- en distanciel sur zoom au lien suivant :
Sujet : Atelier des Jeunes Chercheurs sur le Cambodge - décembre 2021

Heure : 14 déc. 2021 10:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://zoom.us/j/98985687958?pwd=M1AyQ2Y5WHIydXhTaDA5NDh2NWxPUT09
ID de réunion : 989 8568 7958

Code secret : 521821


Durant cette troisième séance dédiée à la définition de l'époque moyenne, nous accueillerons Pierre-Emmanuel Bachelet qui présentera une communication intitulée "Le Cambodge, un partenaire secondaire du Japon d’Edo ? (XVIIe-XVIIIe siècles)"
Résumé : "Cette présentation se propose d’évaluer l’intensité des relations entre le Cambodge et le Japon, dans un contexte troublé pour le premier et au moment où le second connaît une expansion sans précédent de ses relations avec l’extérieur, puis une rétractation de ces relations. En termes diplomatiques, pendant une très courte durée les échanges ont été réguliers, puis semblent être devenus extrêmement ponctuels par la suite. Du point de vue du commerce, des marchands, japonais et chinois, puis chinois quasi-exclusivement, ont voyagé entre les deux pays tout au long de la période. Un signe de la vitalité de ces échanges est l’installation de Japonais au Cambodge, en particulier dans le quartier japonais de Pinhalu, dont l’écho résonne jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. La comparaison avec d’autres partenaires du Japon, notamment au niveau du nombre de navires ou de licences de voyages émises, fait donc du Cambodge un partenaire dans la moyenne pour le Japon, bien que les autorités cambodgiennes aient été à de multiples reprises désireuses de poursuivre ou raviver ces relations."
Pierre Emmanuel Bachelet est docteur en histoire (ENS de Lyon, IAO), il enseigne l’histoire de l’Asie orientale contemporaine (ATER) à Aix-Marseille Université. Ses travaux portent sur l’histoire des circulations maritimes et les relations interculturelles dans les mers de Chine aux XVe-XIXe siècles.
Publications :
(publication de la thèse à paraître) Bachelet PE, Bateaux-pigeons et quartier japonais. Une microhistoire régionale des circulations en mers de Chine (Japon-Đại Việt-Champa, XVIe-XVIIIe siècles). Paris, Maisonneuve Larose-Hémisphères Editions.
                                                        __________, « Cartographies croisées du Campā moderne : un royaume d'Asie du Sud-Est au coeur de la première mondialisation des savoirs géographiques", Péninsule, 74 (3), 2017, pp. 31-82.

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"


Coordonnées

 

Direction collégiale


Email collectif : dir.case[at]ehess.fr


Véronique Degroot

Anne-Valérie Schweyer
Annabel Vallard

 


 

Administration

 

Secrétariat général

 

 

Gestion

Olivier Merveille - olivier.merveille[at]ehess.fr

 


 Communication/Audiovisuel

 

Communication/Web/Edition

Sophie Hénon - sophie.henon[at]cnrs.fr 

 

Audiovisuel

Pierre Boccanfuso - pboccanfuso[at]yahoo.com