Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Une histoire du temple de Banteay Samrae.  Introduction à l’étude du renouvellement des pratiques iconographiques dans le Cambodge de la dynastie dite « de Mahīdharapura »

Eric Bourdonneau Louise Roche

Soutenance de la thèse de doctorat en histoire et histoire de l’art de Louise Roche préparée à l’École Pratique des Hautes Études (Paris Sciences & Lettres) sous la direction de Dominic Goodall avec le co-encadrement d’Éric Bourdonneau. 

 

Titre : 

 

Une histoire du temple de Banteay Samrae.  

Introduction à l’étude du renouvellement des pratiques iconographiques dans le Cambodge de la dynastie dite « de Mahīdharapura » 

 

Dans le courant du XIIe siècle, alors que le Cambodge se trouve sous la domination politique de la dynastie dite « de Mahīdharapura » (1080/1081-ca. 1220), on assiste à un renouvellement des pratiques iconographiques qui se manifeste à travers l’apparition d’une iconographie narrative bouddhique, inexistante dans les images khmères auparavant. Lorsqu’elles sont mobilisées, ces images se trouvent sculptées dans des sanctuaires dont le système de représentation est hybride, c’est-à-dire qu’il mêle, dans des ensembles contemporains, d’une part, des sujets issus des sources scripturaires brahmaniques et, d’autre part, des thèmes proprement bouddhiques. Témoin de ce phénomène, le temple de Banteay Samrae compte à bien des égards parmi les grandes fondations de la plaine d’Angkor à cette période. Mais, l’absence d’étude monographique avait jusqu’ici fait obstacle à la compréhension de la place qu’il occupe dans l’histoire ancienne du Cambodge. La première partie de cette thèse offre une relecture du contexte historique qui commande à la fondation de Banteay Samrae. L’étude du monument nous permet ensuite de le définir, dans une deuxième partie, comme une fondation bouddhique rattachable au règne de Tribhuvanādityavarman (1149/1150-ca. 1177) et dédiée à une forme de Buddha suprême prenant les traits d’un Buddha sur le nāga. Dans la troisième partie, mettant en regard les thèmes iconographiques choisis, leur agencement dans le sanctuaire et la particularité de la situation géographique de ce dernier, à l’est du Yaśodharataṭāka, nous démontrons que ce lieu rituel se trouve possiblement engagé dans des représentations et des pratiques rituelles funéraires. Cette thèse donne ainsi à lire une histoire de Banteay Samrae, en son siècle. 

 

 

La soutenance aura lieu le jeudi 12 octobre à 14h (heure de Paris) dans le grand salon de la Maison de l’Asie, au 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. 

 

Le jury sera composé de :  

  • Dominic Goodall, Directeur d’études, EFEO (directeur de thèse) 
  • Éric Bourdonneau, Maître de conférences, EFEO (co-encadrant) 
  • Charlotte Schmid, Directrice d’études, EFEO (rapportrice) 
  • Ashley Thompson, Professeure, SOAS-University of London (rapportrice) 
  • Karine Ladrech, Maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches, Lettres Sorbonne Université (examinatrice) 
  • Grégory Mikaelian, Chargé de recherche, CNRS (examinateur) 

     

La soutenance sera suivie d’un pot au même endroit.

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