Séminaires et manifestations scientifiques | Séminaires

 

L'Asie maritime : les périls de la mer

Salle AS1_23 54 bd Raspail 75006 Paris annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 15:00-17:00 du 21 octobre 2020 au 7 avril 2021

Responsables : Paola Calanca, Guillaume Carré & Pierre-Yves Manguin

 L'Asie maritime : les périls de la mer.

Paola Calanca (EFEO, CCJ)

Guillaume Carré (EHESS, CCJ)

Pierre-Yves Manguin (EFEO, CASE)

les 1er et 3e mercredi du mois de 15 h à 17h (EHESS, 54, Bd. Raspail, salle AS1-23)

Après avoir exploré pendant deux ans la thématique de l’appropriation de l’espace maritime par les pouvoirs et les gens de mer, c’est la représentation de la mer en Asie qui sera au centre de nos réflexions cette année comme l’année dernière, pendant laquelle nous n’avons pas pu mener à bien l’ensemble de nos travaux. Nous focaliserons l’attention sur les périls que suscite et les drames que provoque cette représentation. Au travers de la dimension du risque que représente pour l’homme l’étendue marine et des multiples aspects mis en œuvre par les différentes sociétés pour en réduire les effets néfastes, il sera ainsi question d’analyser comment ces mêmes communautés ont apprivoisé ou tenté d’apprivoiser la mer. Plusieurs approches ont été retenues, à commencer par le caractère « imaginaire » de cette représentation qui se manifeste dans le folklore, mais également dans l’attractivité de l’océan malgré ses aléas (contraintes politiques, nécessités économiques). Un inventaire des risques variés qu’elle engendre sera dressé et exploré : la violence à bord ou provenant de l’extérieur (phénomènes naturels, piraterie, etc.) et ses effets (naufrages, pertes de capital, etc.) ; les invasions et razzias ; les contraintes et difficultés de la vie à bord, etc. Il sera également question des moyens que les hommes et les gouvernements ont mis en œuvre afin de réduire la portée de ces risques par le recours aux dévotions et aux rites, par le balisage des côtes et des routes maritimes, par la réglementation des activités maritimes, par l’innovation technique, par des formes de protection financière, etc. 


Calendrier

21 octobre 2020 - introduction, rappel historiographique 

4 novembre 2020 - Le Japon des esclaves : réseaux maritimes et diasporas, Guillaume Carré (EHESS, CCJ)

18 novembre 2020 - Navigating the “Southern Seas”, Miraculously: Avoidance of Shipwreck in Buddhist Narratives of Maritime Crossings, Andrea Acri (EPHE)

2 décembre 2020 - La connaissance intégrée d'un environnement insulaire comme lutte contre les dangers de la merchez les Moken, Jacques Ivanoff (CNRS) et FabienneGalangau-Quérat (Muséum national d’histoire naturelle)

16 décembre 2020 - Storms and disease: Major perils on sea and how to handle them, Angela Schottenhammer (Leuven University)

6 janvier 2021 - Pirates et victimes, tous dans le même bateau, Paola Calanca (EFEO, CCJ)

20 janvier  2021Dangers et opportunités : la mer et la navigation dans les mémoires d'un marchand japonais du 17e siècle, Guillaume Carré (EHESS, CCJ)

3 février 2021- L'île des Pirates. L'archipel des Gow Tow et la contrebande durant la période coloniale (fin XIXe siècle - 1940), Johann Grémont

17 février 2021 Pratiques commerciales et gestion du risque dans l'aventure maritime en Asie, François Gipouloux (CNRS, CCJ)

3 mars 2021Pratiques commerciales et gestion du risque dans le Monde malais au 16e siècle, Pierre-Yves Manguin (EFEO, CASE)

17 mars 2021Naufrages le long des côtes coréennes (titre à préciser), Pierre-Emmanuel Roux (Université de Paris)

6 avril 2021 Conjurer le sort en mer, Paola Calanca (EFEO, CCJ)

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

54 boulevard Raspail
(6e et 7e étages)
75006 Paris

tél : 33 (0)1 49 54 83 24

Métro : Saint Sulpice, Saint Placide, Sévres-Babylone




Direction collégiale

Vanina Bouté & Dana Rappoport

dir.case[at]ehess.fr

 


Gestion 
Clémentine Dénardou

 

Communication/Web/édition

Sophie Hénon


Documentation/Bibliothèque 
Hélène Poitevin

 

Audiovisuel
Pierre Boccanfuso