Programmes/Contrats |

2018-2021 | ASEAN-CHINA-NORMS : un observatoire international de l’évolution des normes sociales Terrain d’étude : l’Asie du Sud-est sous influence croissante chinoise

 

Le réseau ASEAN-China-Norms s’attache à explorer les transformations normatives à l’oeuvre en Asie du Sud-Est dans le contexte d’influence régionale croissante de la Chine. Les mécanismes de cette diffusion passent par les liens économiques, politiques et stratégiques que chaque pays de la sous-région entretient respectivement avec la Chine. L’ASEAN en tant qu’intégration régionale est aussi mise à l’épreuve.

Il se situe au croisement de questions théoriques reliant institutions, dont les droits humains et sociaux, développement du capitalisme et le nouveau rôle de la Chine dans l’ordre international, au carrefour de l’économie politique, la sociologie, la science politique, le droit et les relations internationales.

 

 

L’étude réclame une très grande expertise en sciences sociales (économie, sociologie, sciences politiques) sur les pays d’Asie du Sud-est et la Chine, sous les dimensions du travail, du commerce, des relations industrielles et des relations internationales, et elle mobilise ici une grande partie du savoir faire français et européen en matière d’analyse en sciences sociales de l’Asie contemporaine, des spécialistes nord-américains et les partenaires avec lesquels nous avons d’étroits contacts en Asie (Asie du Sud-est et Chine).

Le laboratoire porteur est le Centre Asie du Sud-Est (CASE), UMR 8170 CNRS-EHESS INALCO (Paris) qui dépend de l’Institut des SHS du CNRS (InSHS) et collaborera sur ces sujets avec d’autres partenaires français et européens (l’Université Rennes 2, l’Inalco et l’U. of London) ainsi que l’Ecole d’économie politique de l’Université d’Ottawa.

Le réseau compte aussi et surtout trois importants centres de recherche d’Asie du sud-est, dont l’EAI de l’Université Nationale de Singapour, spécialisé sur les études chinoises, ainsi que le Centre pour la Chine dans le monde de l’Université Nationale d’Australie à Canberra. Enfin, comme partenaire direct en Chine et très impliqué dans l’organisation de la première conférence internationale : le grand département des Sciences sociales appliquées de l’Université Polytechnique de Hong Kong (RAS).

 

 

 

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

54 boulevard Raspail
(6e et 7e étages)
75006 Paris

Métro : Saint Sulpice, Saint Placide, Sévres-Babylone

Tél. secrétariat :

33 (0)1 49 54 83 24
Fax : 33 (0)1 49 54 83 25

Courriel : dir.case@ehess.fr

 

Bibliothèque Archipel-CASE 

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS

Métro : Iéna, Trocadéro

Tél : 33 (0)1 53 70 18 21
Fax : 33 (0)1 53 70 18 63