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Edouard Degay Delpeuch

Doctorant

Coordonnées professionnelles

edouard.degay.delpeuch[at]gmail.com


Institution du Master - Master à l'EHESS Paris mention "ethnologie et anthropologie sociale", sous la direction de Bénédicte Brac de la Perrière : " Parcours lissous en monde thaï sur le fil de l'écriture "

Début du doctorat - 2013/2014



École doctorale - EHESS, anthropologie sociale et ethnologie



Dir. thèse - Denis Laborde (Centre Simmel) et co-direction Bénédicte Brac de la Perrière (CASE)

Discipline - Anthropologie sociale et ethnologie

Financement - Contrat doctoral Paris Nouveaux Monde


Thèse (Titre non définitif) :

Un son entre deux espaces : circulation et remédiations musicales entre la Thaïlande et l’Occident

Résumé :

Vous pensiez peut-être que le rock psychédélique était américain, créé à la fin des années 60 sur une plage de San Francisco, par un groupe de musiciens californiens sous acide ? Mais si je vous disais que le rock psychédélique était thaï ?
Depuis plus d’une décennie, des musiques dites « psychédéliques » et « funk » venues de Thaïlande circulent sur les réseaux sociaux ou dans les bacs des disquaires, de Bangkok à Los Angeles, rebattant les cartes de la mondialisation musicale.

Les métaphores spatiales du « scape » ou du « tiers lieu », chères à la pensée postcoloniale sont anthropologiquement « bonnes à penser » pour envisager de telles requalifications. Mais la circulation reste dans les faits difficile à décrire.
Du cas des Khun Narin, propulsé dans la blogosphère nord-américaine via un algorithme de recommandation, à celui des rééditions d’enregistrements luk thung à Bangkok, l’anthropologie que je propose n’est pas une anthropologie sans espace, mais une anthropologie où l’espace pose problème. Qu’il s’agisse pour l’auditeur à distance de trouver un lieu où écouter du rock psychédélique thaïlandais, pour un producteur américain où enregistrer la troupe Khun Narin, la circulation dessine un espace où la présence est sans cesse questionnée par l’absence, où la performance n’est la plupart du temps accessible que par son enregistrement et où l’espace de l’enregistrement est lui-même pensée comme celui de la mise à distance.
Au-delà de la notion d’appropriation, comment s’articulent les multiples formes d’assignations qui résultent de la circulation d’une musique à l’échelle globale ? Questionnant les processus suivant lesquels l’objet musical est matérialisé et dématérialisé, approprié et désapproprié, je propose de mettre en valeur différentes stratégies aujourd’hui à l’œuvre dans les phénomènes de circulation transnationaux, pour capturer le lointain dans le proche ou au contraire projeter le local dans le global.



Situation actuelle

 

Doctorant mention « ethnologie et anthropologie sociale », EHESS, Paris
Membre du Centre George Simmel (UMR 8131 EHESS/CNRS)
Membre du Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170 EHESS/CNRS)
Membre de l'Institut de Recherches sur les  Mondes de Musique (IRMM)

 

Formation

 

2013-2019 - Formation doctorale « ethnologie et anthropologie sociale », Centre Georg Simmel, Centre Asie du Sud-Est, sous la direction de Denis Laborde et la co-direction de Bénédicte Brac de la Perrière, EHESS, Paris.
2010-2013 - Master ethnologie et anthropologie sociale, Centre Asie du Sud-Est, EHESS, Paris. Mémoire d’ethnologie « Sur le fil de l’écriture : Parcours lissous en monde thaï » sous la direction de Bénédicte Brac de la Perrière, mention très bien.

2011-2013 - Licence 2 siamois, INALCO, Paris.
2009-2010 - Licence ethnomusicologie, mention bien, Université Paris Ouest, Nanterre.
2007-2009 - Classes préparatoires aux Grandes Écoles, série littéraire, lycée Joffre, Montpellier.
2007 - Baccalauréat Sciences économiques et sociales, mention bien, lycée Ismaël-Dauphin, Cavaillon.

 


Activités scientifiques

 

Colloques

 

2019 - « “Paradise Bangkok” a musical remediated city », présentation à la 45ème conférence de l’International Council for Traditional Music (ICTM, 2019), Bangkok (Thaïlande), panel : « Bridging Culture ».
 
« Enter the YouTube Rabbit Hole: Thai Music Circulation into the Western Musical Mediasphere », présentation à la Conférence de l’Association for Asian Studies in Asia (AAS in Asia, 2019), panel « The Politics of Sound Mediation: Creative Technologies of Asian Popular Music ».

2016 - « The Mindblowing career of Khun Narin Sing Phin Prayuk: Thai musicians and World Music perspectives in front of new media revolution », présentation au Congrès de l'International Union of Anthropological and Ethnological Sciences 2016 (IUAES 2016), Dubrovnik (Croatie), panel : «  The survival strategy of traditional performing artists in the face of globalization and expansion of mass media », Panel convenors: Konishi Kodai (Université Tokyo Gakugei, Japon)

« Pop Music of the World and Reconfiguration of World Music  : Case Study of producing music in Thailand », présentation à la 9th Mid terme Conference of the ESA RN-Sociology of the Arts « Arts and creativity : working on identity and difference » (ESA-Art 2016), Institute of Sociology – University of Porto (Portugal). Panel : « Arts from a macro-sociological perspective, including (de-)institutionalisation, economisation, globalisation vs. localism, digitalisation, mediamorphosis, arts and social cohesion, arts and ethics, arts and hegemony and arts and power ».

 


Séminaires/Conférences :

 

2018-2019 - « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine », EHESS, 2e lundi du mois de 11 h à 13 hdu 12 novembre 2018 au 13 mai 2019, Cycles de conférence organisé avec Marta AMICO, maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2 (Centre Georg-Simmel), Denis LABORDE, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (Centre Georg-Simmel), Julie OLEKSIAK, doctorante à l'EHESS (Centre Georg-Simmel), Rémi BOIVIN (doctorant à l’EHESS), Claire CLOUET (post-doctorante au CentreGeorg-Simmel), Edouard DEGAY-DELPEUCH (doctorant à l'EHESS), Sandrine LECOZ (doctorante à l’EHESS), Frédéric TROTTIER (doctorant à l'EHESS), ArihanaVILLAMIL (doctorante à l’Université de Nice).


2017 - « Circulation des musiques thaïlandaises en régime numérique : différentes interprétations de la cérémonie du waï khru », présentation au séminaire Autoritas : Autorité et formes dramatiques (CASE) - Clément Poutot (Université de Caen) et Yvonne Duong (IreMus).

2016 - « Khun Narin Sing Phin Prayuk, ethnographie d'un réseau indépendant des musiques du monde », présentation au séminaire des doctorants du Centre Georg Simmel (UMR 8131 EHESS/CNRS)

2015 - « What the World is Listening to in Thai Music ? », présentation à l'Université des Beaux Arts de Mahasarakham (Thaïlande).

Publications

2019 - « David Novak, Feedback global et mort du son : une anthropologie de la Japanoise. Entretien avec Edouard Degay Delpeuch », Volume ! Varia, n°15-1, pp. 119-134

2018 - « When Non-Western Music Sounds Psychedelic : Producing Thai Marching Band as True Guitar Heros », Ethnomusicology Review, « Notes from the Field », Université de Californie à Los Angeles (UCLA), février 2018, accessible en ligne : https://ethnomusicologyreview.ucla.edu/content/when-non-western-music-sounds-psychedelic-producing-thai-marching-band%E2%80%99s-cover-black-sabbath

2018 - « Les maîtres de la fête : Une cérémonie du wai khru de la province de Phetchabun (Thaïlande) », Moussons, n)31, 2018-1, pp. 219-240.

2017 - « Musique et rencontre », un couple qui ne va pas de soi : le projet Conservason des Grands Voisins » par Edouard Degay Delpeuch (CASE/Centre Georg Simmel) & Frédéric Trottier (Centre George Simmel) – EHESS Paris, Haizebegi # 4 : Les Mondes de la Musique, revue annuelle, novembre 2018, bayonne, pp. 155-166.

Recherche action :

 

2016-2017 - Projet Conservason : « Interroger le rôle de la musique dans la production du lien sociale », initiation pédagogique et direction enquête ethnomusicologique sur le site des Grands Voisins, Ancien Hôpital St Vincent de Paul, Paris

Valorisation de la recherche hors cadre scientifique :

2019 - « Malam Minggu : Saturday Night in Sunda », notice explicative d’album, maison de disque Akuphone.

2017 - « Angkanang Khunchai et le molam » note de présentation pour l'événement « Katsuya Tomita, artiste invité », Musée Guimet.
2016 - « Hipster Approved : Get Lost in this Insinae Thai Psych Rock », entretien et vidéo par Cyrus Moussavi et Brittany Nugent, Great Big Story, 13 janvier 2016, 2'38, https://www.youtube.com/watch?v=QfobCKexzN4 (États-Unis) – webdocumentaire
2015 - « Music Tour of Thailand » entretien par Jonathan Keshishoglou, All day everyday, 28 juillet 2015, http://www.alldayeveryday.com/articles/music-tour-of-thailand/music-tour-of-thailand-chapter-1-edouard-a-young-anthropologist (États-Unis) – webzine

2014 - « La Thaïlande entre au beat-parade », entretien et reportage par Arnaud Dubus, photo Dow Wasikiri, « Grand Format » Libération, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014, pp. 30 à 33 (France) – journal papier

Expérience professionnelle

2016 - Tour manager pour la tournée du groupe Khun Narin Electric Phin band au Roskilde Festival, Roskilde (Danemark)

2015 - Tour manager pour la tournée du groupe Khun Narin Electric Phin Band aux Transmusicales, Rennes, (France)
    - Assistant réalisation chez Innovative Leisure pour la réalisation de l'album Khun Narin II, Phetchabun (Thaïlande)


Compétences linguistiques :

Français : langue maternelle
Anglais : lu, parlé, écrit
Siamois : lu, parlé, écrit
Indonésien : niveau débutant

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

54 boulevard Raspail
(6e et 7e étages)
75006 Paris

Métro : Saint Sulpice, Saint Placide, Sévres-Babylone

Tél. secrétariat :

33 (0)1 49 54 83 24
Fax : 33 (0)1 49 54 83 25

Courriel : dir.case@ehess.fr

 

Bibliothèque Archipel-CASE 

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS

Métro : Iéna, Trocadéro

Tél : 33 (0)1 53 70 18 21
Fax : 33 (0)1 53 70 18 63