Type d'événement, date(s) et adresse(s)

salle A327, bâtiment de l'EHESS, 2 cours des Humanités, Aubervilliers, M°Front Populaire.

Séminaire "Faire de la recherche sur le terrain : contraintes, contournements, engagements en Asie du Sud-Est" (UE480)

Victoria Kumala Sakti du Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity - Research Group "Ageing in a time of mobility" pour une présentation intitulée Rethinking “Vulnerability”: The Ethics and Poetics of Research with Older Displa

Élément jointTaille
SeminaireFaireRechercheTerrain2023:24.pdf485.01 Ko
Cliché Vanina Bouté

Séminaire ehess "Faire de la recherche sur le terrain : contraintes, contournements, engagements en Asie du Sud-Est" (UE480)

10h30-12h30 - Salle A327 - EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Organisateurs

Vanina Bouté (CASE/EHESS) - Catherine Scheer (CASE/EFEO) - Marie Aberdam (prof. certifiée, INALCO)

La façon de faire du « terrain » peut différer selon chaque approche disciplinaire, mais que l’on appréhende l’Asie du Sud-Est en tant qu’anthropologue, archéologue, épigraphiste, économiste, géographe ou historien, il s’agit de s’y construire une place en tant que chercheur. Bien souvent, l’obtention d’un visa ne constitue que la première étape d’une série de demandes d’autorisations qui requièrent de comprendre le fonctionnement des institutions à de multiples échelles. La situation se complique sous des régimes autoritaires et dans des zones sensibles – espaces frontaliers, sites contestés, infrastructures sécurisées. Outre les démarches officielles, le terrain implique des collaborations et des relations liées aux aspects matériels de la vie quotidienne qui entraînent des obligations, responsabilités et engagements, parfois contradictoires qu’il s’agit de négocier, d’articuler et d’assumer. Les effets immédiats et à terme de nos enquêtes sur les personnes impliquées de diverses manières dans nos travaux (enquêté·es, assistant·es, relais dans les administrations, collègues d’universités locales...) doivent être envisagés à l’aune des contextes politiques changeants. Il en va de même pour les précédents que nos pratiques d’enquête peuvent créer pour celles et ceux qui nous succéderont sur nos terrains.

Ce séminaire vise ainsi à permettre des réflexions et échanges transdisciplinaires sur des manières de faire de la recherche sur le terrain en Asie du Sud-Est, en portant notre attention sur les conditions dans lesquelles l’enquête a eu lieu et sur les façons dont elle en fut influencée.

12 octobre 2023

Emile Soupa (CASE/EHESS)

Un étranger (farang) pas comme les autres. Comment trouver sa place de chercheur dans une région de Thaïlande où l’« étranger » est connoté sexuellement et économiquement

26 octobre 2023

Louise Roche (CASE/Université de Munich)  Des Ādibuddha dans le royaume d’Angkor (Xe-XIIe siècles) ? Premiers pas pour une enquête de terrain consacrée aux images khmères du Buddha sur le nāga

9 novembre 2023

Stephen Huard (SENS/IRD) L’engagement ethnographique revisité à partir d’un terrain birman

23 novembre 2023

Nathalie Lancret (CASE/CNRS) Faire du terrain en architecte (Indonésie)

7 décembre 2023

Edyta Roszko (Christian Michelsen Institute) titre à préciser

21 décembre 2023 (excep. 10h-12h)

Christine Cabasset (CASE) Timor oriental ou faire du terrain dans un pays d’indépendance récente

8 février 2023

Andrew Hardy (CASE/EFEO)

Les enseignements d’un terrain pluridisciplinaire (archéologie, ethnographie, histoire) dans la province de Quang Ngai (Vietnam)

22 février 2023

Pascal Bourdeaux (GSRL/EPHE) Aborder le terrain en historien. Retour sur deux décennies de recherches consacrées au delta du Mékong.

14 mars 2023

Emmanuel Pannier (Paloc/IRD) & Nicolas Lainez (Cessma/IRD) Terrain sous surveillance au Viet Nam : incertitudes, tâtonnements et marges de manœuvre

28 mars 2023

Guido Sprenger (Prof. invite EHESS, Université de Heidelberg) Behavorial economics in the Field Interdisciplinary complexity, widening moral horizons and belonging in a Laos case study

4 avril 2023

Victoria Kumala Sakti (Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity) “Mind the Gap!” Insights from Research with Older Displaced Persons in West Timor

25 avril 2023

Pierre Mettra (CASE)  L’éthique de terrain à l’épreuve des redevabilités sociales aux Philippines.