Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Aditia Gunawan "La religion au pays soundanais vers le xve siècle : étude philologique du Śikṣā Guru, du Sasana Mahaguru et du Siksa Kandaṅ Karǝsian"

Aditia Gunawan

« Sundanese Religion in the 15th Century: 

A Philological Study on the Śikṣā Guru, the Sasana Mahaguru, and the Siksa Kandaṅ Karǝsian »

devant un jury composé de :

– M. Arlo Griffiths (Directeur d’études), EFEO, ED 472, CASE/UMR 8170, directeur de la thèse

– M. Andrea Acri (Maître de conférences), EPHE/ED 472, GREI, co-encadrant de la thèse

– M. Toru Aoyama (Professor), Tokyo University of Foreign Studies

– Mme Véronique Degroot (Maître de conférences), EFEO, CASE/UMR 8170

– M. Dominic Goodall (Directeur d’études), EFEO, ED 472

– M. Oman Fathurahman (Professor), UIN Syarif Hidayatullah, Jakarta

– M. Timothy Lubin (Professor), Washington & Lee University

– M. Jérôme Samuel, Directeur (IRASEC), Professeur des universités (INALCO), CASE/UMR 8170

 

 

La religion au pays soundanais vers le xve  siècle : 

étude philologique du Śikṣā Guru, du Sasana Mahaguru et du Siksa Kandaṅ Karǝsian

Cette thèse vise à explorer la religion au pays soundanais vers le xve siècle. Elle livre en particulier les éditions de trois textes prescriptifs : un texte en vieux javanais (le Śikṣā Guru) et deux textes en vieux soundanais (le Sasana Mahaguru et le Siksa Kandaṅ Karǝsian). L’étude philologique de ces textes est notre point d’entrée pour cerner les doctrines et les dynamiques religieuses au pays soundanais à la période pré-musulmane. En nous concentrant sur la variation dans la transmission manuscrite, nous tenterons de déterminer la manière dont les scribes ont interprété les textes qu’ils ont contribué à transmettre. Les trois textes que nous avons étudiés fournissent en effet un précieux témoignage direct sur la religion au pays soundanais à l’époque de leur rédaction. La thèse s’inscrit dans une approche des sources prés-musulmanes de l’Indonésie qui mobilise les humanités numériques, notamment le standard de la Text Encoding Initiative (TEI), et plus spécifiquement les normes mises en place par le projet ERC DHARMA, grâce auxquelles les éditions et les traductions des textes étudiés sont affichés en ligne et accessibles librement au grand public, en sus de leur inclusion dans cette thèse. Nous essayons de situer ces sources primaires dans leur contexte régional, entre traditions soundanaise, javanaise et balinaise des siècles avant l’islamisation à Java Ouest vers des années 1570. Nous commentons en détail les aspects doctrinaux développés par les auteurs, la position des ermites au sein de la structure sociale, et les pratiques des agents religieux dans la vie quotidienne. Grâce à une analyse intertextuelle, croisée avec d’autres traités religieux, en particulier des textes analogues en vieux javanais, nous arrivons à fournir une image assez détaillée des courants religieux adoptés au sein de la société soundanaise dans les siècles précédant l’islamisation et l’arrivée des Européens. Plus largement, notre approche permet d’étoffer les connaissances sur le çivaïsme comme religion globale, et tout particulièrement ses ramifications en Indonésie. 

Mots clés : vieux soundanais, vieux javanais, philologie, çivaïsme, ordre de langues, intertextualité

 

Sundanese Religion in the 15th Century: 

A Philological Study on the Śikṣā Guru, the Sasana Mahaguru, and the Siksa Kandaṅ Karǝsian

This thesis aims to explore Sundanese religion in the 15th century. It furnishes editions of three prescriptive texts: one in Old Javanese (the Śikṣā Guru) and two texts in Old Sundanese (the Sasana Mahaguru and the Siksa Kandaṅ Karǝsian). The philological study of these three texts is my entry point for identifying the doctrines and religious dynamics in the Sundanese region in the 15th century. By focusing on the variation in manuscript transmission, I will attempt to determine how scribes interpreted the texts they helped transmit. The three texts that I have investigated provide first-hand evidence about religion in the Sundanese region at the time of their writing. The thesis is part of an approach to the pre-Islamic sources in Indonesia that mobilizes digital humanities, notably the standard of the Text Encoding Initiative (TEI), and more specifically the norms defined by the ERC DHARMA project, thanks to which the editions and translations of the texts that I have studied are available online and freely accessible to the public, beside their being included in this thesis. I endeavor to situate these primary sources in their regional context, between the Sundanese, Javanese, and Balinese traditions of the last centuries before Islamization in West Java around the 1570s.  I will comment in detail on the doctrinal aspects developed by the authors, the position of hermits within the social structure, and the practice of religious agents in daily life. Through an intertextual analysis of these texts, cross-referenced with other religious treatises, especially with similar texts in Old Javanese, I am able to provide quite a clear and detailed picture of the religious currents prevalent within Sundanese society in the centuries preceding Islamization and the arrival of the Europeans. More broadly, my approach contributes to expanding the knowledge available about the Śaivism as a world religion, and especially its ramifications in Indonesia. 

 

Keywords: Old Sundanese, Old Javanese, philology, Śaivism, language order, intertextuality

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