Lian Rama hana. Istória lian no knananuk Ataúro
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Lian Rama hana. Istória lian no knananuk Ataúro

Eds Dominique Guillaud, Dana Rappoport, Koli Kali (Joanico de Sousa Araujo), Lew Comacose, Kau Sahé

Editions IRD
232 pages.
Le livre a été offert au président du Timor Oriental, José Ramos-Horta, prix Nobel de la paix 1996, lors de son voyage officiel en France en janvier 2024.

Une restitution (novembre 2023) a été organisée auprès des habitants de l’île d’Atauro (Timor-Leste). Voici quelques photographies.

Lian rama hana (The Voice of the bows). Narratives and songs from Atauro island (Timor-Leste)

This book presents a collection of narratives and songs collected between 2014 and 2023, on the island of Atauro (East Timor). The oral tradition of Atauro's three groups (Manroni, Humangili, Adadi) is brought together for the first time in a multilingual edition, combining the local languages (Dadu'a, Rasua, Hresuk, Raklungu) and their translation in Tetun. This vast body of mythology recounts the origin of Atauro, pulled out of the sea by arrows, the songs gleaned from the sky, and many other tales that illustrate the exceptional culture of this small island. This large original corpus is complemented by a series of 19 short essays on different aspects of local culture, written by researchers from different disciplines (archaeology, ethno-botany, geography, anthropology, ethnomusicology, eco-anthropology).

The book's originality lies in the collaboration between the French and Timorese researchers and the populations who validated and decided on the choice of texts, with the help of three native interpreters from each of the ethno-linguistic groups. This book is therefore the result of a collaborative effort, supported and encouraged by Secretariat Estado Arte e Cultura (Timor-Leste).

La voix des arcs. Récits et chants de l’île d’Atauro (Timor-Leste)

Ce livre présente une collection de récits et de chants recueillis entre 2014 et 2023, sur la petite île d'Atauro (Timor-Leste), où sur 140 km2 à peine vivent 11 000 habitants dont certains parlent encore l’une des quatre langues locales, le dadu'a et rasua, le hresuk, et le raklungu. L’île est située dans le long chapelet des petites îles de la Sonde, à 25 km au nord de la capitale, Dili. La tradition orale des trois groupes d'Atauro (Manroni, Humangili, Adade) est pour la première fois réunie dans une édition multilingue, combinant les quatre langues locales et leur traduction en tetun, langue nationale de Timor-Leste. Un vaste corpus mythologique aborde l'origine de l’île d’Atauro, tirée de la mer par des flèches, les chants glanés au ciel, et bien d'autres récits qui illustrent cet imaginaire insulaire jusqu’ici inconnu. Ce corpus est mis en miroir avec différents aspects de la culture locale, par le biais de dix-neuf textes rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, ethnobotanique, géographie, anthropologie, ethnomusicologie, éco-anthropologie).

L'originalité de l'ouvrage réside dans la collaboration entre l’équipe de recherche franco-timoraise et les populations qui ont choisi et validé les textes à paraître, avec l’aide de trois interprètes-éditeurs natifs de chacun des groupes linguistiques. Ce livre est donc le fruit d'un travail collaboratif, soutenu et encouragé par le Secrétariat Estado Arte e cultura (Timor-Leste), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet Popei-Coll), et relevant de trois institutions françaises, IRD, CNRS et MNHN.

Lian Rama hana. Istória lian no knananuk Ataúro

Lian Rama Hana. Istoria lian no knananuk Ataúro ne’e aprezenta kolesaun narrativu no knananuk sira ne’ebé rekolla entre tinan 2014 no 2023, iha illa Ataúro (Timor-Leste). Tradisaun oral husi grupu tolu Ataúro nian (Manroni, Humangili, Adadi) ne’ebé halibur hamutuk ba dala uluk iha edisaun multilinguál, ne’ebé kombina lian lokál sira (dadu’a, rasua, hresuk no raklungu) no sira nia tradusaun iha lian tetun. Ho mitolójia ne’ebé vastu relata orijén illa Ataúro, ne’ebé hi’it an husi tasi liu husi rama, knananuk sirane’ebé foti mai husi lalehan, no ai-knanoik sira ne’ebé ilustra kultura exepsionál ba illa ki’ik ida ne’e. Korpu orijinál bo’ot husi livru ne’e mak sei komplementa ho serie sira husi testu hamutuk sanulun resin sia (19) ne’ebé koalia konaba aspektu oioin kultura lokál, hakerek husi investigador sira iha área oioin hanesan: arkeolojia, etnobotânika, jeografia, antropolojia, etnomuzikolojia, eko-antropolojia.