Y-Linh Lê

Y-Linh

ly@lyvauyr.argten.elhnily@ly

Chercheur.e associé.e

Associée/Ethnomusicologie/Viêt NamInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Y-Linh LÊ est chercheuse indépendante en ethnomusicologue.

Ayant été formée à l’Académie Nationale de Musique de Hanoi, puis chercheuse à l’Institut Vietnamien de Musicologie, elle a poursuivi son cursus universitaire et post-universitaire à Sorbonne – Université, Paris, France. Sa thèse, soutenue en 2012 sous la direction de François Picard, s’intitule « Le maître et les génies, musique du culte de possession, hầu bóng, au Vietnam ». Se basant sur un terrain de trois ans à Hanoi entre 1986 et 1989, elle s’intéresse au rôle de la musique et du musicien dans le déroulement du rituel et notamment dans la constitution du panthéon des divinités.

Actuellement membre de la SFE, du GIS Asie et aussi chercheuse associée de l’IHMC – ENS et au CASE, ses recherches actuelles se poursuivent sur l’histoire de la musique du Vietnam.

Le projet « Hoàng Vân (1930-2018), compositeur vietnamien » (2015-2022), vise à collecter et à répertorier des œuvres du compositeur vietnamien et comptabilise un site internet, une vingtaine d’articles, d’interviews et de participation aux colloques ; ainsi que l’organisation d’un colloque avec compte-rendu, et un livre dédié aux œuvres du compositeur.

Le projet actuel continue à approfondir les recherches sur la musique vietnamienne contemporaine à la fin du 20e siècle, spécialement focalisé sur le courant de style classique européen. S’intéressant aux aspects historiques autant qu’artistiques autour de l’arrivée et le développement de la musique classique européenne au Vietnam et en Asie, le projet cherche à être intégrée dans, ou à constituer, une équipe de recherche interdisciplinaire et inter-asiatique.

RECHERCHES, MEMOIRES, PUBLICATIONS, COLLOQUES

LÊ Y-Linh, Cung văn và điện thần (Le maître musicien et les esprits du panthéon), Nhà xuất bản khoa học xã hội – Viện văn hóa dân gian (Editions des sciences sociales – Institut des cultures populaires), Hà nội, Việt nam, Juillet 2015, 655 p. et CD d’illustration

LÊ Y Linh, « Thử giải mã ngôn ngữ âm nhạc trong bài Quảng Bình quê ta ơi, (Essai d’un décodage du langage musical de Quảng Bình mon pays natal de Hoàng Vân) », bulletin d’études musicales de l’Institut de musicologie du Vietnam Tập san Nghiên cứu Âm nhạc số N°57, (Études musicales) no 57, Hanoi, mai-août 2019, p. 94-101

Lê Y Linh, « Hoàng Vân, điều chưa viết » (Hoàng Vân, éléments inédits), bulletin d’études musicales de l’Institut de musicologie du Vietnam Tập san Nghiên cứu Âm nhạc N°60 (Mai-Août 2020), Hà Nội, 2020, p. 85 - 122

LÊ Y Linh, Les spécificités de l’objet musical dans l’étude de l’histoire de la musique à travers le conducteur manuscrit Thành đồng Tổ quốc (Citadelle de bronze de la Patrie), Hoàng Vân, 1960, intervention dans le séminaire L'histoire des objets, l'histoire avec les objets, vendredi 21 mai 2021, IHMC, Paris

Lê Y Linh, Nhạc sĩ Hoàng Vân - Cho muôn đời sau (Compositeur Hoàng Vân – Pour l’éternité), Nhà xuất bản Kim Đồng (Editions Kim Đồng), Hà Nội, 2022, 265 tr.

Lê Y Linh, « Sưu tập tài liệu của một nhạc sĩ : Trăn trở về giá trị và bảo tồn » (les préoccupations sur la valeur et sur la conservation des œuvres musicales – étude de cas : Collection des œuvres du compositeur Hoàng Vân), dans Hoàng Vân - Nhạc và Đời (Hoàng Vân – Œuvres et Vie), Viện Âm nhạc (Institut Vietnamien de Musicologie), Nhà xuất bản Thanh Niên (Editions de la Jeunesse), Hà Nội, 2022, p. 285-305

Lê Y Linh, Outils numériques et la conservation de la musique - Etude de cas : La collection d’archives du compositeur Hoàng Vân, Vietnam, intervention dans les journées d’études Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie, organisées par Société française d’ethnomusicologie et British Forum for Ethnomusicology, 23-25 septembre 2022, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Paris

Lê Y Linh, Rajouter une divinité ? Le musicien s’en charge ! La musique – l’outil religieux au travers de l’histoire du culte de la Mère (Đạo Mẫu) au Vietnam, intervention à la Journée d’études Musique et religion, AFHRC, samedi 25 septembre 2021, Paris

Lê Y Linh, « Từ thể loại lên dòng nhạc : Việc xác định danh tính cho âm nhạc hàn lâm Việt » « Plus qu’un genre musical, peut-on nommer "courant" de musique académique vietnamienne contemporaine ? », Bulletin d’études musicales de l’Institut de musicologie du Vietnam Tập san Nghiên cứu Âm nhạc, N°65 (jan-avril 2022), Hà Nội, 2022, p. 57-65

Lê Y Linh, Dòng âm nhạc hàn lâm Việt trong xây dưng thương hiêu quốc gia về văn hóa (Le rôle du courant de musique académique vietnamienne dans la construction d’une marque nationale de la culture), interview réalisée par le magazine online La Patrie, Hanoi, 29/5/2022, lien

LÊ Y Linh, « Dòng âm nhạc hàn lâm Việt » (« Le courant de musique vietnamien de style classique européen »), Chuyện người Hà Nội III (Histoire des Hanoiens III), Edition Tri thức trẻ, Hanoi, 2022, p. 258-271

LÊ Y Linh, « Outils numériques et la conservation de la musique », dans Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie, Journées d’Étude de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie) et de la BFE (British Forum for Ethnomusicology), 23-25.09.2022, Musée du Quai Branly, Paris. Lien du programme.

LÊ Y Linh, « Historique, Thématique, Musicale, ou autre approche ? Quelles méthodes analytiques pour l’étude de la musique contemporaine du Vietnam ? Etude de cas : les œuvres symphoniques vietnamiennes », Colloque Epistemologies Music Analysis (EMA) 2023, 24.3.23, Sorbonne Université, Paris.

LÊ Y Linh, « Académiques ou révolutionnaires ? Européennes ou asiatiques ? L’aventure de la musique classique européenne dans les œuvres des compositeurs vietnamiens », Colloque 100 Dialogues, 17-20.05.2023, Université Laval, Québec, Canada. Lien du programme.

 

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