Emile Soupa

Emile Soupa

rzvyrfbhcn@tznvy.pbzmoc.liamg@apuoselime

Doctorant.e

Doctorant / rattachement : EHESS / Ethnologie / ThaïlandeInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Doctorant / rattachement : EHESS / Ethnologie / Thaïlande

Institution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Institution du Master : EHESS, Mention : Etudes Asiatiques (2020-2022)
Début du doctorat : 2022
École Doctorale : EHESS ED 286, Mention : Terrains, textes, interdisciplinarité
Dir. Thèse : Vanina Bouté
Financement : Contrat doctoral EHESS (2022-2025)

Thèse en cours : Le village malgré la migration. Mobilité de population et maintien de la structure villageoise dans les villages nord-est thaïlandais.

 

Résumé :

Cette thèse en anthropologie a pour but d’étudier l’émigration massive des villageois du Nord-Est de la Thaïlande (région Isan) vers Bangkok et son aire urbaine (BMR) en approchant le phénomène par les villages de départ. Depuis les années 1950, le Nord-Est de la Thaïlande, région encore principalement agricole et en dehors des circuits touristiques internationaux, et l’aire urbaine de Bangkok sont reliés par le principal flux migratoire interne au pays, des milliers de villageois partant travailler dans les usines, les services ou les emplois informels de la capital et de sa région.

Aujourd’hui, pas une étude sur le développement économique thaïlandais ne pourrait nier le rôle joué par ses ruraux dans la constitution de Bangkok comme métropole de premier plan ni l’importance, pour l’économie des ménages ruraux, des envois monétaires des migrants à leur famille restée au village. Le point de départ de ma recherche doctorale concerne les conséquences de cette migration massive pour la vie quotidienne des villages de départ.

Par une enquête ethnographique longue dans le Nord-Est de la Thaïlande, je cherche à dépasser la seule affirmation de dépendance économique des villages vis-à-vis de la migration, perçue comme condition sine qua non de leur existence. Je m’intéresse principalement à la nature des liens qu’entretiennent les villageois et leurs proches partis à Bangkok, au profil des villageois n’ayant jamais migré et à la façon dont ils l’expliquent, aux migrants revenant s’installer dans leur village et au discours rétrospectif qu’ils portent sur leur parcours, ou encore aux reconfigurations du foncier et des liens familiaux dans ces villages de départ.

 

Communications :

Octobre 2023 : Présentation au sein du séminaire Faire de la recherche sur le terrain : contraintes, contournements, engagements en Asie du Sud-Est (EHESS), intitulé : « Du chercheur de terrain à la mascotte du village. Comment la mobilisation de ma présence sur le terrain par les acteurs locaux a dirigé le déroulement de mon enquête en région Isan (Thaïlande) »

 

Juin 2023 : « How Migrants are Externals to their Homes Villages in Northeast Thailand », in : Saigon Social Science Hub, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

Tous les contenus associés