Véronique de Lavenère

irebavdhr.qrynirarer@tznvy.pbzmoc.liamg@erenevaled.euqinorev

Chercheur.e associé.e

Associée / Ethnomusicologie / LaosInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Docteur de Paris Sorbonne, Ufr de musique et musicologie

  • Chercheuse associée au CASE UMR8170 et à l'IReMUS UMR 8223 
  • Membre du SEEM  Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Sorbnne Université
  • Membre de la SFE  Société Française d’Ethnomusicologie (Membre du CA et du Bureau Trésorière)
  • Membre du CIRRAS CC Centre de Réflexion et de Recerche sur les Arts de la Scène
  • Responsable du groupe de recherche "Marionnettes" au CIRRAS
  • Institution(s) de rattachement : Sorbonne Université

Formation

  • Doctorat en Histoire de la Musique et Musicologie (spécialisation Ethnomusicologie), Paris IV Sorbonne. Direction : François Picard. Jury : Michèle Castellengo, Catherine Choron-Baix, Yves Goudineau, Nicolas Méeus, Nicole Revel et François Picard. Soutenance de thèse, le 6 Décembre 2004, obtenue avec une Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • DEA en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris IV-Sorbonne, Juin 1999. Direction : François Picard. Mention Très Bien,  puis allocation de recherche (1999 à 2002)
  • Maîtrise en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1998,  direction : Bernard Formoso
  • Licence en Ethnologie, Université Paris X Nanterre, Juin 1997.
  • Licence en Histoire de la musique et musicologie, Université Paris 4 Sorbonne, Juin 1996.
  • PRATIQUE MUSICIENNE : Khène (orgue à bouche du Laos) et Flûte traversière

Domaines de recherche

  • Ethnomusicologie analytique et comparée en Asie du Sud Est : Laos  et Asie du Sud Est continentale
  • Pluriethnicité et diversité des patrimoines musicaux / Orgues à bouche / Monde "austro-asiatique" et Monde "pentatonique" / Musique et Rituels (anthropologie religieuse de la musique) / Identités, circulations et mutations des pratiques musicales (affirmations identitaires, transferts culturels, patrimoines et mondialisation)/  
  • Musiques, danses et théâtres d'Asie: Musique, Art et Pouvoir (Laos) / l'Art de la Marionnette (Laos, Birmanie et Asie du Sud Est continentale) /  Musique traditionnelle et spectacle vivant (performances, traditions et créations).

Titre, prix, distinctions

  • Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2009, pour mon disque « MOLAMS ET MOKHÈNES, Chant et orgue à bouche (Laos)», CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137, 2009.
  • Prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros 2017, pour mon disque " LAOS, Musique des Khmou", CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, 2017 
  • Diplôme d’Honneur de Ministère du l’Information et de la Culture Lao, Vientiane, Laos RDPL, remis par le ministre de la culture,  2018 (en reconnaissance de mon expertise universitaire et musicienne, pour l'inscription du khène sur la liste représentative du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO)

Enseignements

UFR de Musique et Musicologie, Sorbonne Université (2020-2021-2022 chargée de cours)

  • Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, CNSMDP, pôle sup) 
  • Référent du cours Sciences Humaines (L1, EAD enseignement à distance)
  • Musiques traditionnelles, Cours Magistral (L2)
  • Clés d’écoute, Musiques traditionnelles (L2)
  • Parcours EAD, suivi individualisé (L1)

CNSMD Lyon, (2021-2022, chargée de conférences)

  • Cycle de conférence sur le voix (pratiques vocales au Laos et en Asie), dans le cadre du Master InMics, Master International de composition

UFR de Musique et Musicologie, Sorbonne Université (2018-2019 ATER)  

  • Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, CNSMDP, pôle sup)
  • Anthropologie et Sociologie, Cour Magistral (L1, étudiants du CNSMDP, pôle sup)
  • Oralité et Notation, pré-spécialisation Ethnomusicologie (systèmes musicaux, organologie  et pratique ) (L3)
  • Modes et Rythmes, pré-spécialisation Ethnomusicologie, L3 (2 séances)
  • Analyse des musiques pentatoniques, Ethnomusicologie, Master (2 séances)
  • Commentaire spécialisé (ethnomusicologie), préparation aux concours (Agregation)
  • Histoire de la Musique Baroque, TD (L1)  
  • Expression écrite du Français, TD (L1)
  • Construction du Parcours Professionnel des étudiants
  • Co-organisatrice du Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Paris Sorbonne
  • Séminaire doctoral et post-doctoral (2018-2019)

UFR d’Arts, Département de Musicologie, Université Jean Monnet (2018, chargée de cours)

  • Organologie et Instruments de musique d’Asie (L2)
  • Ethnomusicologie analytique : transcription et analyse (Asie) L3

UFR d’Arts, Département Musique, Université Paris 8 Saint Denis (2016-2017 ATER, 2017-2018 chargée de cours)

  • Patrimoines musicaux dans le monde : Audition, Analyse, Pratique (L2, L3)
  • Des Patrimoines Musicaux aux Arts de la Scène (Asie) (L2, L3) (cours transversal et régional sur l’Asie)

UFR de Musique et Musicologie, Université Paris 4 Sorbonne (de 2005…à 2014)

  • Introduction aux Sciences Humaines, Cours Magistral (L1, étudiants du CNSMDP),
  • Introduction à l’Ethnomusicologie, Cours Magistral (L2), amphi
  • Culture Musicale et Artistique, préparation aux concours, (CAPES, AGREG)
  • Groupe de Recherche « Musiques, danses et théâtres d’Asie » (doctoral et post-doctoral),
  • Co-organisatrice du Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Paris Sorbonne, séminaire doctoral et post-doctoral 

Université Marc Bloch, Strasbourg (2000-2001, 2001-2002)

  • Commentaire d’écoute, Introduction aux systèmes musicaux dans le monde (Deug)
  • Introduction à l’Ethnomusicologie, (Deug 2, licence)
  • Ethnomusicologie générale et Introduction à l’Anthropologie (Licence)
  • Ethnomusicologie analytique, Analyses et transcriptions en Ethnomusicologie (Licence)
  • Commentaire d’écoute 2, préparation aux concours CAPES et AGREGATION 

Encadrement et participation à des jurys

Encadrement de maîtrise et Jury

  • Encadrement de maîtrise (Paris X Nanterre), le petit théâtre d’ombre au Cambodge, de Stéphanie Khoury,
  • Participation à différents jurys : jurys au conservatoire d’Evry, des jurys de maîtrise à Paris X Nanterre, demande de participation à des jurys pour le cours Ethnomusicologie au CNSMDP de Paris.
  • Encadrement de Master, en co-direction, Anthropologie, Ethnomusicologie, étudiants EHESS,  sur l’Asie du Sud Est

Bibliographie selective

Ouvrages et articles

  • 2019 - L’Art de la marionnette, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique Lavenère (de) direction d’ouvrage,  Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, 266 p.
  • 2022 - (accepté pour publication), Avec René Caussé (Ircam), et François Picard (Sorbonne université), « Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène », revue Circuit (revue canadienne sur la musique contemporaine, (30 p.).
  • 2022 (sous presse) - « Dynamics of change in the musical heritage of contemporary Laos » in G. Giuriati (ed.) Patterns of Change in the Traditional Music of Southeast Asia, ‘Intersezioni Musicali’ Fondazione Giorgio Cini, Nota Editore, Udine, (25 p.).
  • 2020 - « Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et ‘l’analyse par position’ dans l’univers pentatonique », volume thématique dédié au logiciel d’aide à l’analyse musicale « Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika », Musurgia. Volume XXVII/1, pp.35-53.
  • 2019 - « Introduction », in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir.), Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 25-31.
  • 2019 - « Renaissances et émergences dans les arts de la marionnette au Laos », in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir.), Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 127-181.
  • 2015 - « Marionnettes i-Pok et Marionnettes Kabong : Création et tradition dans l’Art des marionnettes au Laos » Aséanie, n°32, p.109-154 (projet d’article accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse le Centre National des écritures du spectacle, en mai- juin 2014, paru en décembre 2015.
  • 2007 - « L’analyse mélodique en ethnomusicologie : quelques avancées récentes », L’Analyse mélodique, « Conférence et Séminaires » n°28, pp. 45-57.

CD et notices

  • 2017 - Laos, Musique des Khmou,  CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, (enregistrements et notice de 39 pages français/anglais par Véronique de Lavenère) (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017).
  • 2009 - Molam et Mokhènes,  Chant et orgue à bouche (Laos), CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137. (Enregistrements et notice de 40 pages français/anglais, par Véronique de Lavenère) (Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009).
  • 2004 - Musiques du Laos, Traditions des Khmou', Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene , CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260118. (Enregistrements et notice par Véronique de Lavenère).

 

Tous les contenus associés