Lucie Labbé

yhpvr.yrn.ynoor@tznvy.pbzmoc.liamg@ebbal.ael.eicul

Chercheur.e associé.e

Associée / Anthropologie / CambodgeInstitution de rattachement principal : Membres associésCentre Asie du Sud-Est

Lucie Labbé est anthropologue culturelle. Ses recherches portent sur la danse royale, ou danse classique, khmère et plus particulièrement sur son apprentissage, ses techniques et rituels ainsi que sur les relations entre esthétique et autorité. Elle documente également l'histoire coloniale et l'iconographie des danseuses royales cambodgiennes en lien avec ces mêmes thématiques.

 

Lucie Labbé is a cultural anthropologist. Her research deals with Khmer royal, or classical, dance with particular attention to apprenticeship, its techniques and rituals, as well as to the relations between aesthetics and authority. She also documents the colonial history and iconography of royal Cambodian dancers in connection with these same aspects.

 

Responsabilités
Responsibilities

Micro-entrepreneur (démarches d’expertise en anthropologie culturelle, interventions tous publics en ethnologie et arts de la performance khmers, enseignement de la danse classique khmère).
Self-employed (expertise in cultural anthropology, interventions for all audiences in cultural anthropology and on Khmer performing arts, Khmer classical dance teaching).

Conseillère scientifique (anthropologie et histoire du Ballet royal du Cambodge) pour le film La beauté du geste de Xavier de Lauzanne (2024).

Scientific advisor (anthropology and history of the Royal Ballet of Cambodia) for the film La beauté du geste by Xavier de Lauzanne (2024).

Enseignements universitaires

  • 2023-2024 - Chargée de cours à Rennes 2, département de sociologie, TD « Pratiques de terrain » Licence 1.
  • 2022-2023 - Chargée de cours à Rennes 2, département de sociologie, TD « Ateliers sociologiques » Licence 1.
  • 2021- aujourd’hui, - Intervenante à l’Université Clermont-Auvergne (UCA) dans le cadre du Master Choreomundus – International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage.
  • 2021 - Chargée de cours à Paris 8, département Danse, cours Licence 3 et Master « Méthodologie de l’enquête de terrain ».
  • 2018 - 2019 - Chargée d’enseignement à l’Université d’Heidelberg (Allemagne), Master, « Anthropology of dance ».
  • 2017-2018 - Chargée de cours Sciences Humaines à l’Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge (niveaux Licence et Master, 4 cours de 26h) dans le cadre du programme Manusastra (INALCO, IRD), « Rédaction d’un mémoire en sciences sociales » (Master 2), « Domaines de l’anthropologie » (Licence 3), « Méthodologie et épistémologie de la démarche en sciences sociales » (Licence 2), « Anthropologie régionale. Unité et diversité de l’Asie du Sud-Est » (Licence 1)
  • 2016 - Chargée de cours en anthropologie à l’Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge (niveaux L1 et L2, 52h) dans le cadre du programme Manusastra (INALCO, IRD), « Domaines de l’anthropologie » (Licence 2) et « Anthropologie régionale. Unité et diversité de l’Asie du Sud-Est » (Licence 1)

 

Bibliographie sélective
Bibliography

Articles et chapitres d’ouvrages
Papers and Book Chapters

  • [à paraître] - « Cambodia’s “Royal Ballet” and “Classical Dance”: Defining an Embodied Practice from Royal Belonging to World Heritage. » [In] Khoury S., Tuchman-Rosta C. éd, Stagecraft and cultural expression: The intersectionality of Cambodia's intangible heritage, Honolulu, University of Hawaii Press, 17 p. env.
  • 2023 - « La transmission des danses cambodgiennes en France. Quêtes identitaires et enjeux de perpétuation d’un patrimoine national », Moussons n°42, pp 103-128.
  • 2021 - « Saramani, danseuse exotique. Note sur Suzanne Meyer (1913-1942), fille de Roland Meyer et Saramani ». Péninsule n°83, pp. 171-188.
  • 2020 - « Autour de Saramani, Nouvelles données sur Roland Meyer et son œuvre », Péninsule n°81, pp. 117-148.
  • 2020 - « Sappho Marchal et la danse royale khmère ». [In] Henri Marchal un architecte à Angkor. Photographies et souvenirs. Paris : École Française d’Extrême-Orient /Magellan & Cie, pp. 158-169.
  • 2018 - « ‘Avec les danseuses royales du Cambodge’. Photographier les postures de la danse », avec Bertrand Porte (EFEO), Arts Asiatiques n°73, pp. 155-170.
  • 2016 - « Apsaras de pierre, apsaras de chair. Occurrences et réappropriation du passé dans la danse classique khmère », Péninsule n°73, pp. 53-79.

 

Compte-rendu d’ouvrage
Book review

  • 2017 - Rachmi Diyah Larasati, « The Dance that Makes You Vanish. Cultural Reconstruction in Post-Genocide Indonesia », numéro spécial « Danser », Clio. Femmes, genres, histoire n°47, pp. 278-281.

 

Ouvrages grand public
Books (general pubic)

  • 2019 - La danse classique cambodgienne, Phnom Penh : éditions du SIPAR, 42 p. (Version française de l’ouvrage paru en 2018)
  • 2018 - របាំបូរាណខ្មែរ [La danse classique khmère], Phnom Penh : éditions du SIPAR, 42 p. (auteure, illustratrice).

 

Thèse de doctorat (non publiée)
PhD Thesis

2016 - Danseuses et divinités. Modalités et enjeux de l’apprentissage de la danse de cour cambodgienne, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Tous les contenus associés

Soutenance(1)

2016