Andrieu

Sarah Andrieu

fnenunaqevrh@serr.serf.eerf@ueirdnaharas

Chercheur.e associé.e

Associée / Anthropologie / Java, IndonésieInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

N° de qualification MCF (Section 20) 14220225173

 

DOMAINES DE RECHERCHES

  • Anthropologie politique, arts du spectacle / performatifs, tradition, patrimoine culturel immatériel, identité, processus sociaux de perception et de création. Terrain : Indonésie.

FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL

Formation

  • 2010 - Doctorat d’Anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité (2005-2010).

Thèse : Performances et patrimonialisations du Wayang Golek sundanais (Java Ouest, Indonésie), portant sur la patrimonialisation du théâtre de marionnettes wayang golek. Directeur : Jean-Loup Amselle. Jury : Elisabeth Allès, Jean-Loup Amselle, Ben Arps, Robert Deliège, Michel Picard.

  • 2006-2009 - Travail de terrain à Bandung, Java Ouest, Indonésie.
  • 2006-2009 - Formation en musique et danse traditionnelles au Conservatoire Supérieur des Arts Indonésiens (STSI) de Bandung
  • 2005-2006 - Formation en langue Indonésienne à l’INALCO (cumul 1ère et 2ème année DULCO)
  • 2006 - Programme intensif Erasmus-Socrates « Cultural and social change in Southeast Asia » à l’Université de Leiden (Pays Bas) (mai-juin 2006)

Bourses reçues

  • 2006-2009 - Bourse Darmasiswa du gouvernement indonésien
  • 2006 (septembre à décembre) - Bourse de terrain de l’Ecole Française d’Extrême Orient
  • 2005 - D.E.A. d’Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS, mention Très bien.

Mémoire : Murmures dans l’Archipel. Le Wayang et les actions de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à propos des actions de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dans leur articulation avec les pratiques dites « locales » : travail sur le théâtre de marionnettes Wayang, proclamé « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’Unesco en 2003. Directeur : Jean-Loup Amselle.

Bourses reçues

  • 2005 - Bourse de terrain de l’EHESS

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Publications - publication d’ouvrages grâce a un prix

  • 2014 - Corps de bois, souffle humain – Le théâtre de marionnettes Wayang Golek de Java Ouest, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, collection Art et Société. 1er Prix International UQAM-ResPatrimoni en études patrimoniales
  • 2012 - (UQAM-Chaire de recherche du canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et Respatrimoni- Réseau des Chercheurs sur les Patrimonialisations). Membres du jury : Claire Delfosse, Marie-Blanche Fourcade, Laurent-Sébastien Fournier, Cyril Isnart et Pascale Moity-Maizy.

Articles commandes dans le cadre d’un ouvrage collectif – rémunérés

  • 2014 - « Patrimoine et politique. Regard sur les relations bilatérales entre Indonésie et Malaisie », J. Jammes (dir.), L’Asie du Sud-Est 2014. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok, Les Indes savantes - Irasec, p. 65-95.
  • 2014 - « Une année préélectorale indonésienne mitigée : entre scandales de corruption et positionnement économique international », J. Jammes (dir.), L’Asie du Sud-Est 2014. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok, Les Indes savantes - Irasec, p. 191-218.

Articles électroniques

  • 2009 - “Heritage and Paradox. Wayang Golek is proclaimed a masterpiece, but what is its future ?”, Inside Indonesia 97, Jul-Sep 2009

Actes de colloques

Sur sélection

  • 2014 - « Une histoire de patrimoine à l’indonésienne : le cas du wayang golek Sundanais (Java Ouest, Indonésie) », J. Bondaz, F. Graezer Bideau, C. Isnart, A. Leblon (dir.), Les vocabulaires locaux du « patrimoine », Berlin-Münster-Wien-Zürich-London, Lit Verlag, p. 145-163.
  • 2008 - « Les enjeux de la Proclamation du théâtre wayang comme chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », M. Guelfucci-Glinatsis et D. Salini (éd.) La polyphonie corse peut-elle disparaître ? Collection Hommes et Territoires, Ajaccio, Dumane, 2006, p. 71-77.

Communications

  • 2013 - « Creative processes, perception and their redefinition in contemporary traditional performance : the example of Sundanese wayang golek purwa (West Java, Indonesia) », Mohd Anis Md Nor, (Re)Producing Southeast Asian Performing Arts & Southeast Asian Bodies, Music, Dance and other Movements Arts, Proceedings of the 2nd Symposium of ICTM-PASEA Study Group, Manille, p. 219-225.
  •  

Articles de vulgarisation

  • 2011 - « D’Ile en Ile, de Bali à Cordon. Réflexions autour du Gamelan… », Le Milieu du Rhône n°09, novembre 2011, Lyon, Atelier Platane Mobile, p. 16-27.
  • 2008 - « Surat Pembaca : Saya Heran… », Pikiran Rakyat, Bandung, 20 Novembre 2008.
  •  

En tant qu’intervenante INVITEE (« Keynote speaker »)

  • 2012 - "Une histoire du patrimoine en Indonésie : le cas du wayang golek”, conférence en ligne Unfold the art histories, Galeria Antônio Bandeira (Mariana Ratts), Fortaleza - Brésil : 26 Mars 2012.
  • 2011 - “Nilai-Nilai Wayang Golek Purwa Sunda. Kebudayaan, Seni, Warisan dan Kategorisasi”, séminaire international Reformulasi dan Transformasi Kebudayaan Sunda, Universitas Padjadjaran, Bandung - Indonésie : 9-10 février 2011.
  • 2008 - “Wayang Golek Purwa Sunda : Music and Movements”, Conference, Workshop and Performance Music and Movements in Indonesian Culture, Sydney - Australie : 7-9 octobre 2008.
  • 2006 - « La Proclamation des chefs d’oeuvres du patrimoine oral et immatériel de l’humanité : présentation du programme » et « Les enjeux de la Proclamation du théâtre wayang comme chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », colloque Patrimoine immatériel et transmission : La polyphonie corse peut-elle disparaître ? Centre de Musiques Traditionnelles, Ajaccio, 22-23 juin 2006. Sarah Andrieu Mars 2014 Page 5

En tant qu’intervenante selectionnee

  • 2014 - “Where is Kala ? Few remarks on a contemporary ritual performance”, 3rd Symposium of the ICTM Study Group on the Performing Arts of Southeast Asia (PASEA), Denpasar - Indonésie : 14-20 juin 2014.
  • 2012 - “Creative processes, perception and their redefinition in contemporary traditional performance : The example of Sundanese wayang golek (West Java, Indonesia)”, 2nd Symposium of the ICTM Study Group on the Performing Arts of Southeast Asia (PASEA), Manille - Philippines : 14-19 juin 2012.
  • 2012 - « Une histoire de patrimoine à l’indonésienne : le wayang golek Sundanais (Java Ouest, Indonésie) », Colloque Local Vocabularies of Heritage Variabilities, Negotiations, Transformations, Université d’Évora – Portugal : 8-10 février 2012.
  • 2011 - « Terrain-Terra (In) Cognita, ou la Redéfinition de l’Ethnographe », Colloque doctoral du IIAC TERRA (IN) COGNITA : Terrains contemporains en sciences humaines et sociales, Paris : 01-02 décembre 2011.
  • 2011 - “Wayang Golek and Heritage in Sunda (West Java, Indonesia)”, International Conference of Asian Scholars (ICAS 7), Honolulu - Hawaii, Etats-Unis : 31 mars-3 avril 2011.
  • 2009 -  “From local to international dimension : Sundanese wayang golek purwa (West Java, Indonesia)”, International Conference of Asian Scholars (ICAS 6), Daejeon - Corée du Sud : 6-9 août 2009. Présidente de la session SAD3 « The Spread of Culture : from Wayang golek to Wa-ism »

Autres communications sélectionnées

  • 2014 - “Wayang golek ruatan : is heritagization at stake ?”,1st International Music and Performing Arts Conference (IMPAC 2014), Faculty of Music and Performing Arts in Universiti Pendidikan Sultan Idris, Penang – Malaisie : 19-21 novembre 2014.
  • 2013 - “Creation and perception processes and their redefinition in contemporary Sundanese wayang golek (West Java, Indonesia)”, International Conference of Asian Scholars (ICAS 8), Macao : 24-27 juin 2013
  • 2012 - “Echoes of global crisis in local practices : how intangible heritage is enacted and invested in Sundanese wayang golek, West Java, Indonesia”, 12th European Association of Social Anthropologists (EASA) Biennial Conference, Nanterre – France : 10-13 juillet 2012 Workshop : Culture anxieties and global regimes : the politics of UNESCO in anthropological perspective.
  • 2012 - “Sensible ethnography and sensitive heritage : from Sundanese wayang golek (West Java, Indonesia) to intangible heritage”, Inaugural Conference of the Association of Critical Heritage Studies (ACHS) – “The Re/theorisation of Heritage Studies”, Gothenburg – Suède : 5-8 Juin 2012
  • Panel S041 : Critical Heritage Studies : The ethnographic approach.

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022