Stéphanie Khoury

fgrcunavr.xubhel@tznvy.pbzmoc.liamg@yruohk.einahpets

Chercheur.e associé.e

Associée / Anthropologie / CambodgeInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Membre associée au
Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Centre de Recherche en
Ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR7186, Nanterre)
et au Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170, Paris).
Qualification CNU, Section 20 (2015)

Depuis 12 ans, je consacre mes recherches à l’étude de pratiques théâtrales, de danses et de musique au Cambodge. Ce domaine m’a conduite à adopter une approche Pluridisciplinaire nécessaire à la compréhension de ces formes (anthropologie religieuse, organisation sociale, musicologie, et dans une moindre mesure khmérologie et Histoire) et à développer des thèmes de recherche transversaux comme l’étude des dynamiques mémorielles, des relations entre théâtre et rituel, ou encore des politiques de patrimonialisation.

Formation & Parcours proffessionnel

Formation

  • Jan. 2014 - Doctorat d’Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre (anciennement Université de Paris X-Nanterre) « Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge », sous la direction de Gilles Tarabout.
  • Juin 2004 - DEA d’Ethnologie/Ethnomusicologie, Université de Paris Ouest-Nanterre « D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité », sous la direction de Bernard Lortat-Jacob.
  • Oct. 2003 - Maîtrise d’Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre « Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation », sous la direction de Bernard Formoso.
  • Juin 2001 - Licence d’Ethnologie, Université de Paris X-Nanterre.
  • Juin 2000 - DEUG Arts mention Musique, mineure Histoire de l’Art Université of Rennes II BREVET de Fin de Cycle en Formation Musicale Conservatoire National Supérieur de Rennes

Parcours professionnel

  • Depuis octobre 2015 - Post-doc, Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP), http://www.labex-hesam.eu/fr/7-cap-presentation
  • 2014-2015 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER, plein temps)
    Université de Paris Ouest Nanterre, Département d’anthropologie
  • Depuis mai 2014 - Secrétaire générale de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)
  • 2015 - Co-responsable du séminaire de recherche doctorale « Le geste, la parole,
    l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire collective dans l’aire culturelle
    sud-est asiatique »
    École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (INALCO)
  • 2014 - (mars à août) - Chargée de recherche, CNRS (CDD de 6 mois) ANR DIADEMS « Description, Indexation, Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores », coordonné par Régine André-Obrecht, et constitué d’un partenariat pluridisciplinaire de 6 laboratoires de recherche.
  • 2011 - (janvier-juin) - Chargée de cours (adjunct lecturer) en ethnomusicologie Boston College, Département de Musique, Boston (États-Unis)
  • 2009-2011 - Chargée de cours (adjunct lecturer) en ethnomusicologie Emmanuel College, Département des arts du spectacle - Boston (États-Unis)
  • 2008-2009 - Chercheur invité (visiting scholar) à Boston College, Boston (États-Unis) Faculté de sociologie
  • 2007-2008 - Chercheur boursière au Musée du Quai Branly (Paris)
  • 2006-2007 - Chercheur boursière au Center for Khmer Studies, Phnom Penh (Cambodge)

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Les axes de recherches précédemment conduites, en cours ou en projet sont :
    • Connaissance du passé et histoire orale des milieux ruraux à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
    • Nationalisme et post colonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
    • Construction communautaire et identitaire post
  • Khmers Rouges à travers les arts de la scène au Cambodge et au sein des diasporas cambodgiennes de France et des États-Unis.
    • Sémiologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes et musique).
    • Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
    • Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

  • (en préparation, dec. 2015) - « La pratique de rites théâtraux comme vecteur mémoriel de conservation et de transmission du passé dans l’espace rural cambodgien », pour l’ouvrage La consicence du passé chez les khmers, J. Thack, G. Mikaelian, N. Abdul-Carime (eds), Bern, Peter Lang.
  • (en cours d'évaluation) - « Constructing the performance as it goes: A discussion on religious reflexivity in the ritual staging of a Khmer theatre », pour Social Anthropology, dossier coordonné par E. Gobin & M. Vanhoenacker "Ritual and reflexivity. Negotiating accidents, assessing performances"
  • (en cours d'évaluation) - « On cyclical potency of a place: Location and construction of the stage as a sacred space in the ritual khol theater in Cambodia », The Asia Pacific Journal of Anthropology, numéro spécial coordonné par A. Guillou et B. Brac de la Perrière « Potent places in Southeast Asia ».
  • 2014 - (avec Joséphine Simonnot), « Sound archives, ethnomusicology and new technologies », First Monday, numéro spécial : Napster, 15 years on Rethinking digital music distribution (dir. R. Nowak et A. Whelan).
  • 2013 - « Commentaire d’ouvrage : Denise Heywood. Cambodian Dance : Celebration of the Gods. (River books) », Asian Music, 44 (1), pp. 144-146.
  • 2012 - « Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol », Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique, sous la direction de G. Toffin and H. Bouvier, Paris, EFEO, pp. 107-124.
  • 2005 - « Le lkhon khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère », Actes en lignes de la 2nde Conférence du Réseau-Asie, 5p. (http://www.reseau-asie.com)

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