Nicolas Garnier

Chercheur.e associé.e

Associé / Anthropologie / Papouasie Nouvelle GuinéeInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

Formation

  • 2012 (en cours) - Habilitation à Diriger des Recherches (The Field of Contemporary Art in Papua New Guinea), sous la direction de Prof. André Iteanu. École Pratique des Hautes Études, Paris.
  • 2007 - Thèse de doctorat en Anthropologie, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris. Mémoire de doctorat: Rituels Chambri analyse de concepts sous-tendant leur vie sociale, East Sepik Province, Papouasie-Nouvelle-Guinée ("Chambri Rituals: Analysis of concepts underlying their social life, East Sepik Province, Papua New Guinea"). Advisers: Prof. Pierre Robbe, and Prof. Pierre Lemonnier. Mention: très honorable avec les félicitations du Jury, 2007.
  • 1999 - DEA  en Anthropologie de l’Objet, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris.
  • 1999 - DESS en Ethnométhodologie, Paris VII-Jussieu.
  • 1998 - Maîtrise en Anthropologie, Paris VII-Jussieu.
  • 1991 - Diplôme de  muséologie, Ecole du Louvre, Paris.

Parcours professionnel

  • Jan 2015-aujourd’hui - Executive Dean, Centre for Research and Postgraduate Studies, UPNG.
  • 2014- Juin-Déc. - Acting Dean, School of Research and Postgraduate Studies, UPNG.
  • 2014 - Chercheur associé (Centre Asie du Sud Est, CNRS, Paris)
  • 2011 - aujourd’hui - Directeur, Melanesian and Pacific Studies Centre (UPNG)
  • 2009 - aujourd’hui - Senior Lecturer, Anthropology, University of Papua New Guinea
  • 2003-2009 - Senior Lecturer in French language at the University of Papua New Guinea.
  • 2003-2005 - Art Lecturer at the University of Papua New Guinea.
  • 15 février 2013-29 décembre 2013 - rétrospective au Musée de l’Hospice Saint-Roch (Issoudun, France): « Le Dessin comme Pratique de l’Ethnographie”.
  • Septembre 2012 et juin 2011 - organisation en collaboration avec la Banque Mondiale  “Papua New Guinea Research Fair”, suivie d’une table ronde sur « Environment and Development ».
  • Septembre 2012- décembre 2012 - organisation d’un atelier d’art thérapie dans des villages de l’île de Bougainville. Projet supporté par la PNG Red Cross Society et le CICR (Genève). 
  • Novembre 2011 - bourse du Cercle Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly (Paris) à l’occasion de mon travail sur la préservation de la culture matérielle de l’île de Bougainville après la guerre civile.
  • Octobre 2011 - création du Pacific Islands Club (PIC), un lieu de rencontre et de recherché pour les étudiants des îles du Pacifique à l’University of Papua New Guinea.
  • 3rd-7th October 2011 - organise l’ “Anthropology Week” à l’University of Papua New Guinea.
  • Octobre 2010 - organise le colloque “Displaying artifacts from Melanesia”, Taitung (Taiwan), National Museum, of Prehistory.
  • Juin 2010-août 2011 - coordination d’un projet de campagne de prévention des guerres tribales en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Programme commandé par le CICR (Genève).
  • Mai 2011 et 2010 - organise avec le ministère du Community Development le colloque “Women, Kastom and Modernity” et “Women, Sciences and Development”, au National Parliament, Port Moresby
  • Mai 2010 - organise avec Mrs. Ruth Dom la création du “National Bilum” pour le National Parliament, Papua New Guinea.
  • 2008-2009 - met en place l’enseignement d’un programme de six cours en Anthropologie de l’art et de la culture matérielle pour l’ University of Papua New Guinea.
  • 2002-juin 2008 - construction d’un musée et jardin botanique à Chambri Lakes, inauguré par Sir Michael Somare, Premier Ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée. 
  • 2003-2009 - Directeur de l’ “Alliance Française de Port Moresby” (Papua New Guinea).
  • 2006-2009 - Directeur de la Koki Art School pour jeunes en difficultés.
  • 2006 - Conseiller pour le  programme télévisé consacré à l’art contemporain en Papouasie sur la chaîne nationale  EmTV.
  • 1996-1993 - Responsable de la documentation pour J.C. de Castelbajac Paris.
  • 1997- aujourd’hui - recherches anthropologiques de terrain à Chambri Lakes (Papua New Guinea, East Sepik Province).
  • 1997 - stage d’étude du costume masculin, Palais Galliera, Paris.
  • 1996 - suivi de la préparation d’une école d’art à Zéprégoué (Côte d’Ivoire).
  • 1993-2003 - Conférencier des musées nationaux au Musée de Cluny, Paris et au Château de Versailles.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Ouvrages universitaires

  • En préparation - Chambri dictionary,  (Français et Anglais).
  • En préparation - Tok Pisin dictionnary (nouvelle version trilingue, Français et Anglais)
  • 2014 - Welcome to Papua New Guinea. Port Moresby National Cultural Commission, 85p.
  • 2014 (Sous presse) - The Mailu Islanders. Hap Series, UPNG Press. 32p.
  • 2014 (Sous presse) - The Chambri. Hap Series, UPNG Press. 32p.
  • 2014 (Sous presse) Lae. Hap Series, UPNG Press. 32p.
  • 2014 (Sous presse) - The Buang. Hap Series, UPNG Press. 32p.
  • 2014 (en cours de relecture) - Portraits of Papua New Guinea, UPNG Press. approx 400p.
  • 2013 - Images of the Crisis: Painting Memories and Experiences of Bougainville Conflict (1998-2001), ICRC, 16p.
  • 2011 - French Speaking Scholars and Writers on Papua New Guinea, Irian Jaya, and the Solomon Islands, in Anthropology, History and Literature. Port Moresby, The National Research Institute. (149p + introduction)
  • 2011 - Motifs d’Océanie. Paris, Hazan. (528p + 850 illustrations), 2012 Prix international de l’Art Tribal (Sotheby’s & Tribal Art Magazine).
  • 2010 - La Papouasie-Nouvelle-Guinée vue par Nicolas Garnier, Anthropologue. Paris, Le Sénat (24pp.).
  • 2009 - Inspiré/Inspired. Des artistes de Papouasie-Nouvelle-Guinée inspires par des artistes français. Nouméa, Province Sud &Alliance française de Port Moresby (58pp.).
  • 2009 - Twisting Knowledge and Emotions, Modern Bilums of Papua New Guinea, Port Moresby: The University of Papua New Guinea, Alliance française de Port Moresby (101 p.).
  • 2008 - Inspiré/Inspired. Papua New Guinea Artists inspired by French Artists. Port Moresby. Alliance française de Port Moresby (48pp.).
  • 2007 - Two Ethno-archaeologists in West Papua: Anne-Marie and Pierre Pétrequin.   Port-Moresby: University of Papua New Guinea Press (28pp.)
  • 2006 - Dictionnaire Français/Tok Pisin (with Préface) Port Moresby, Alliance française de Port Moresby/University of Papua New Guinea.
  • 2000 - Carnets de Papouasie. Hazan, Paris (159 pp.)

Éditeur

  • 2004 - Raymond Lugabai, The Voyage of the Ethiopian Jews. Alliance française de Port Moresby, (75pp.)
  • 2005 - Milton Brooks Kwaipo, Hard Bitten Times. Alliance française de Port Moresby (54pp.)
  • 2007 - “Kaia Wingo: a Book of Pictures” with an introduction by Nicolas Garnier (2-9) Alliance française de Port Moresby and the University of Papua New Guinea (152 pp.)
  • 2007 - “Takwarkas” by Angelus Mepi with a postface by Nicolas Garnier (246-260). Alliance française de Port Moresby and the University of Papua New Guinea (271pp)

Chapitres d'ouvrage

  • 2013 - « Les Christianismes chez les Chambri de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Province de l’East Sepik) », in Religion et société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie,Université d’Auvergne, Centre Michel de l'Hospital :187-201.
  • 2013 - « Le Monder derrière des barreaux : sacs brodés de prisonniers, une iconographie carcérale en Papouasie-Nouvelle-Guinée », in Dominique Barbe, Michel Pérez et René Zimmer (ed.), Objets d’Art et Art de l’Objet : Actes du XXIe colloque Corail. Paris, L’Harmattan, pp79-97.
  • 2011 - “Grandir en Papouasie-Nouvelle-Guinée”, in Groupe interparlementaire d’amitié France – Vanuatu – Iles du Pacifique (ed.), Regards sur L’Océanie, Actes du Colloque « Océanie : Continent invisible », du 14 décembre 2010. Paris, Le Sénat, p 59-66.
  • 2010 - “the World through Prisoner’s Eyes: Bags made by Inmates in Papua New Guinea”, PNG Yearbook.
  • 2010 - “Technological Study of Bilums and Baskets and its Implication on a Cultural Distinction between Austronesian Languages in Papua New Guinea)”, in Masegseg Z. Gadu & Hsui-Man Lin (eds.), 2009 International Symposium on Austronesian Studies. Taitung: National Museum of Prehistory, p 97-120.
  • 2008 - “Current issues in PNG Contemporary Art” in PNG Year Book 2008: 115-128
  • 2007 - “Twisting Knowledge and Emotions, Modern Bilums of Papua New Guinea” in PNG Year Book 2007: 38-46
  • 2004 - « Le musée de l’Homme » in Béatrice de Andia (ed.), Les Musées parisiens: Histoire, architecture et décor, Paris, Action artistique de la ville de Paris: 165-167.

Articles

  • 2011 - The Apa Kenge National Bilum. E publication on Iconophilia (a website monitored by the School of Art, ANU, Canberra): http://www.iconophilia.net/the-apa-kenge-national-bilum/
  • 2011 - “Authorship in string bag (bilum) making in Papua New Guinea”. Proceedings of the Maori and Pacific Textile Symposium. Wellington Te Papa Museum (11p).
  • 2010 - PSI2009 “Local Perception of Cultural Heritage and Globalization: a Case Study A Cultural Centre in Chambri (East Sepik Province, Papua New Guinea)”available on
  • 2009 - “Catty Catha: looping bilums in the world”, in P. Rosi & M. Mel (eds.), catalogue of the exhibition, Hailans to Ailans, London.
  • 2009 - « a Tribute to Bernard Juillerat at National Museum and Art Gallery in Port Moresby”, Journal de la Société des océanistes.
  • 2007 -  “Maternal Generosity” in Journal of South Pacific: 83-97.
  • 2006 - Religious Encounters: early photographs of French Missionaries in Papua New Guinea. Alliance française de Port Moresby and French Embassy to Papua New Guinea
  • 2006 - “the Myths at the Risk of Society” in Nicolas Garnier ed. Angelus Mepi Takwarkas. Port Moresby, Alliance française de Port Moresby/University of Papua New Guinea: 246-261
  • 2006 - “Introduction” in Nicolas Garnier ed. Kaia Wingo : a book of picture. Port Moresby, Alliance française de Port Moresby/University of Papua New Guinea.
  • 2002 - « Le Dernier Imaginaire colonial: bilan d’un enquête sur la Papouasie Nouvelle-Guinée ». In Claude Stéphani (ed.), Kannibals et vahinés: Les sources de l’imaginaire. Chartres : Musée des Beaux-Arts, Chartres, pp. 77–83.
  • 1994 - un article sur la peinture médiévale. (La Petite Encyclopédie de l'Art, Réunion des musées nationaux.)

Tous les contenus associés