Jean-Marc de Grave

wrna-znep.qr-tenir@havi-nzh.serf.uma-vinu@evarg-ed.cram-naej

Chercheur.e associé.e

Associé / rattachement : Université d’Aix-Marseille (AMU) / Anthropologie / JavaInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie

Terrain(s) : Java Centre, Célèbes Sud, Java Est, Java Ouest, Sumatra Ouest, Malaisie.

 

Maître de conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)

Directeur du département d’anthropologie d’AMU

 

 

Formation

  • Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Strasbourg.
  • Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris.

Primes, prix

  • Prime d’excellence scientifique(2013-2017).
  • Prix Jeanne Cuisinier 2001(meilleur ouvrage SHS sur le Monde malais).

DOMAINE DE RECHERCHE

Le thème général de ma recherche concerne l’apprentissage des savoir et des savoir-faire en rapport aux valeurs sociales de référence. Mes travaux portent au départ sur les initiations rituelles javanaises, en Indonésie. Je les aborde du point de vue des techniques, des modes de transmission et de la (re)formulation des valeurs ultimes rituelles, musulmanes et séculières qui leur donne sens dans la configuration sociale. C’est dans cette perspective que je m’intéresse aussi aux activités des lycéens indonésiens et à la façon dont ceux-ci intègrent les valeurs en rapport à leur action. Ces thèmes complémentaires de l’initiation et des lycéens concernent la même classe d’âge et suivent les évolutions contemporaines de la société javanaise. Ils sont liés aux logiques sociales élargies qui incluent des sous-thèmes (nomination, rites de passage, développement-éducation-santé) auxquels je consacre aussi ma recherche.

Le tournant socio-politique de la fin des années 1990 a vu les valeurs et les pratiques se modifier de façon significative en Indonésie, plaçant à l’arrière-plan les pratiques traditionnelles et au premier plan l’intérêt pour les nouveaux modes formatifs et l’éducation moderne. En mettant les systèmes de transmission scolaires en perspective avec ceux des groupes d’initiation, je conceptualise mes données sur la base des relations respectives au temps, au lieu, aux autres et aux savoirs en cause. J’ai appelé cela Relation Intégrée (RI) suivant le rapport plus contraint (non intégré) ou moins contraint (intégré) impliqué dans un contexte particulier.

L’étude comparative de modes de transmission liés à des référents rituels, musulmans, séculiers (initiation rituelle) et laïques (écoles d’Etat) qui me conduit à observer la synergie des valeurs et des pratiques sociales, me conduit à mettre au jour les systèmes en perte d’influence et ceux qui se mettent en place à la faveur d’une classe émergeante. Des systèmes de valeurs implantés anciennement produisent aussi un effet implicite mais continu sur les échanges et  les pratiques. En bref, mon approche vise une compréhension des contextes – convergents ou concurrents – propices ou non à l’intégration des valeurs sociales.

TERRAINS

  • 8,5 ans depuis 1991 : Java Centre : 6,5 ans ; Célèbes Sud : 1 an ; Java Est : 6 mois ; Java Ouest / Sumatra Ouest / Malaisie : 2 mois chacun.
  • Sept. 2014 à août 2016 : deux années de terrain à Java, en délégation à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC, Umifre 22, USR 3142, MAEDI-CNRS), Bangkok.

RECHERCHES EN COURS

  • Activités quotidiennes des lycéens et passage au statut d’adulte
  • Nouveaux réseaux et nouvelles pratiques du javanisme 

RESPONSABILITES

Responsabilités académiques 

  • Directeur du département d’anthropologie, Université d’Aix-Marseille.
  • Membre du conseil de pôle « Humanités, sciences sociales et historiques », Université d’Aix-Marseille.

Enseignement

  • Création et direction de la spécialité Asie du Master recherche ; co-responsable du Master Pro d’anthropologie du développement durable.

Recherche

  • Responsable de l’axe de recherche n° 3 « Rituels et corps de l’ascèse », IrAsia (UMR 7306).
  • Responsable du groupe de travail des doctorants ethnographes de l’IrAsia.

Activité éditoriale 

  • Membre du comité éditorial de la revue Moussons.

Collaboration internationale

  • Porteur de l’accord-cadre entre l’Université d’Aix-Marseille et l’Universitas Gadjah Mada (UGM), Indonésie : collaboration entre départements, échanges d’étudiants, de doctorants et d’enseignants, projets de recherche.
  • Porteur de la conventionentre les deux départements d’anthropologie d’AMU et d’UGMet les équipes IrAsia et LAURA (Laboratorium of Anthropology for Research and Action, UGM) : workshops, publications, thèses en co-tutelle, candidature à des appels d’offre internationaux.

ENSEIGNEMENTS

  • Responsabilités pédagogiques : Anthropologie de l’Asie et du Pacifique (L1) ; Anthropologie de l’Asie (L2-L3) ; Anthropologie filmique (L3) ; Objets de l’anthropologie (L3) ; Le développement : théories et critiques anthropologiques (Master Pro) ; Développement social et éducation en contexte post-catastrophe naturelle (Master Pro).
  • Responsabilités d'encadrement : Enquête de terrain 2 (L3) ; Mémoire bibliographique de recherche 1 (Master recherche) ; Mémoire de recherche 2 (Master recherche) ; Stage en ONG (Master pro) ; Mémoire bibliographique de spécialisation professionnelle 1 (Master pro) ; Mémoire de recherche appliquée ou de pratique opérationnelle 2 (Master pro).

Encadrement de thèses

  • 5 directions de thèses de doctorat dont 1 soutenue

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

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Ouvrages

  • 2016 - (et Ghislaine Gallenga, dir.) La « méthode Condo ». Héritages et actualités de l’expérience ethnographique, Paris, Les Indes Savantes.
  • 2012 - Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage, Coordination d’ouvrage collectif, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.
  • 2001 - Initiation rituelle et arts martiaux – Trois écoles de kanuragan javanais, Paris, Archipel/L’Harmattan, Prix Jeanne Cuisinier 2001.

Articles

  • 2015 - « Contenu d'apprentissage, environnement et relation humaine. Une analyse comparative à partir de Java (Indonésie) », Cargo, n° 3 : 63-79.
  • 2014 - “Javanese Kanuragan Ritual Initiation. A Means to Socialize by Acquiring Invulnerability, Authority, and Spiritual Improvement”, Social Analysis, 58/1: 47-66.
  • 2012 - « Méthodes de soin actives et préventives. Apports des maîtres rituels javanais et rapport au développement », Moussons, n° 20 : 33-56. http://moussons.revues.org/1585
  • 2011 - “Naming as a dynamic process: the case of Javanese personal names”, Indonesia and the Malay World, Vol. 39, N° 113, pp. 69-88.
  • 2008 - « L’initiation martiale javanaise : opposition entre javanisme et islam », Techniques et culture, n° 48 : 85-123.
  • 2007 - « Quand ressentir c’est toucher. Techniques javanaises d’apprentissage sensoriel », Terrain, n° 49 : 77-88.

Collaboration à des ouvrages

  • 2017 - « De l’initiation rituelle à l’éducation scolaire ou de l’éducation rituelle à l’initiation scolaire ? Cas d’étude comparés javanais (Indonésie) », dans Alain Pierrot (éd.) Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Paris, Hermann : 183-198.
  • 2016a - (et G. Gallenga) « Introduction - De l’espace du terrain à la contextualisation des données. Autour de Georges Condominas (1921-2011) », dans de Grave et Gallenga (dir.) La « méthode Condo ». Héritages et actualités de l’expérience ethnographique, Paris, Les Indes Savantes : 7-26.
  • 2016b - « De l’insertion et de l’observation : les fluctuations de l’objectivation ou la question du recul expérientiel de l’ethnographe », dans de Grave et Gallenga (dir.) La « méthode Condo ». Héritages et actualités de l’expérience ethnographique, Paris, Les Indes Savantes : 65-87.
  • 2015 - « The Standardisation of Pencak Silat: Javanisation, Nationalism and Internationalisation », dans Uwe Paetzolt et Paul Mason (dir.), The Fighting Art of Pencak Silat and its Music. From Southeast Asian Village to Global Movement, Leiden, Brill: 45-75.
  • 2012a - « Les noms de personne chez les Javanais – Répertoire, pratiques et rapport à l’organisation sociale », dans S. Chave-Dartoen, C. Leguy, D. Monnerie (dir.) Nomination et organisation sociale, Armand Colin : 249-289.
  • 2012b - « Introduction : Perspective comparative des questions d’éducation et d’apprentissage », dans J.-M. de Grave (dir.) Dimension formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence : 27-49.
  • 2012c - « Education scolaire et non scolaire en Indonésie. Qualité relationnelle et formalisation », dans J.-M. de Grave (dir.) Dimension formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence : 179-204.
  • 2011 - « The Training of Perception in Javanese Martial Arts », dans Douglas Farrer et John Whalen-Bridge Martial Arts as Embodied Knowledge: Asian Traditions in a Transnational World, New York, State University of New York Press: 123-144.

CD et archives musicales

  • 2006 - Une présentation des arts martiaux malais à Sumatra, en Malaisie et à Java – Silek, silat, penca’ et pencak, documentaire (52 mn), production LASEMA/Jean-Marc de Grave, moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).
  • 2005a - Le travail sur l’énergie vitale dans les arts martiaux javanais – L’école Merpati Putih ; documentaire (24 mn), production LASEMA/Jean-Marc de Grave, moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).
  • 2005b - La perception dans les arts martiaux javanais – Le travail sur la proprioception, documentaire (23 mn), production LASEMA/J.-M. de Grave, moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).

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