Edouard Degay Delpeuch

Edouard Degay Delpeuch

rqbhneq.qrtnl.qrycrhpu@tznvy.pbzmoc.liamg@hcuepled.yaged.drauode

Chercheur.e associé.e, Docteur

Associé / Jeune docteur / Anthropologie / ThaïlandeInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Thèse soutenue le 16 décembre 2022

Titre de la thèse : Down the Rabbit hole. Une anthropologie de la circulation des médias thaïlandais à l'heure de la globalisation numérique

Résumé
Jusqu’où un algorithme de recommandation peut-il mener ? Quelle face cachée de la globalisation est-il susceptible de révéler ? Cette thèse porte sur un réseau d'acteurs qui s'organise autour de la redistribution d'enregistrements en provenance de Thaïlande depuis le tournant des années 2010. À partir d’un terrain ethnographique étalé sur plus de deux années en Thaïlande, en France et dans plusieurs pays est-asiatiques, je retrace la circulation internationale d'une vidéo publiée en 2011 par le groupe Khun Narin, découverte par hasard par un internaute nord-américain « au fond d'un terrier de lapin » sur la plateforme YouTube (down a YouTube rabbit hole) avant d'être partagée en tant que « musique psychédélique thaïlandaise ».  Partant de ce cas, je propose d’abord une réflexion critique sur la notion de « musiques du monde » (world music) et sur les transformations que ce champ musical connaît à travers les réseaux numériques (« musiques du monde 2.0 »). Durablement structurées par des relations asymétriques entre artistes et producteurs venus d'Occident, les musiques du monde évoluent avec Internet et la possibilité offerte à tout musicien de publier ses propres médias. L’enjeu de cette thèse est d’interroger les imaginaires et les rapports qui émergent de ces nouvelles possibilités de partage. Les enregistrements thaïlandais qui circulent dans le réseau des musiques du monde 2.0 sont caractérisés par une forte identité formelle avec des musiques venues d'Occident. Mais à la différence du précédent régime des musiques du monde, ceux-ci sont directement réalisés par les musiciens ou collectés au sein d'industries musicales régionales. L’expérience médiatique qui se produit « au fond d'un terrier de lapin », à travers la recommandation YouTube, est alors celle d’un contact avec une modernité musicale qui ne résulte plus d'une appropriation technologique par un opérateur occidental. J’interroge donc le modèle original de modernité que cette expérience révèle et j’observe la façon suivant laquelle il peut être mobilisé, par un public en Europe ou en Amérique du Nord, pour repeupler un imaginaire musical de représentations qui ne seraient pas centrées sur l’Occident. Mais est-il seulement possible de penser une modernité musicale sans penser « avec » ou « contre » un modèle qui trouverait ses racines en Europe ou en Amérique du Nord ? Les auditeurs que j’observe appellent des problématiques à la croisée des études postcoloniales, des Thai studies et de l’anthropologie digitale et permettent d’étudier comment elles se développent sur un terrain ethnographique. Acteurs de premier plan d’une autre globalisation musicale et sonore, ils révèlent les rapports historiques de la Thaïlande avec le reste du monde et questionnent la capacité d’un pays qui n’a pas connu de colonisation directe à déterminer sa propre modernité. À travers toutes ses dimensions, ils montrent la capacité des réseaux numériques à transformer différents mondes sociaux ou à les reproduire.

Situation actuelle

  • Membre du Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains (Université Libre de Bruxelles)
  • Membre associé du Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170 EHESS/CNRS)
  • Membre de l'Institut de Recherches sur les  Mondes de Musique (IRMM)

Formation

  • 2013-2019 - Formation doctorale « ethnologie et anthropologie sociale », Centre Georg Simmel, Centre Asie du Sud-Est, sous la direction de Denis Laborde et la co-direction de Bénédicte Brac de la Perrière, EHESS, Paris.
  • 2010-2013 - Master ethnologie et anthropologie sociale, Centre Asie du Sud-Est, EHESS, Paris. Mémoire d’ethnologie « Sur le fil de l’écriture : Parcours lissous en monde thaï » sous la direction de Bénédicte Brac de la Perrière, mention très bien.
  • 2011-2013 - Licence 2 siamois, INALCO, Paris.
  • 2009-2010 - Licence ethnomusicologie, mention bien, Université Paris Ouest, Nanterre.
  • 2007-2009 - Classes préparatoires aux Grandes Écoles, série littéraire, lycée Joffre, Montpellier.
  • 2007 - Baccalauréat Sciences économiques et sociales, mention bien, lycée Ismaël-Dauphin, Cavaillon.

Activités scientifiques

Colloques

  • 2019 - « “Paradise Bangkok” a musical remediated city », présentation à la 45ème conférence de l’International Council for Traditional Music (ICTM, 2019), Bangkok (Thaïlande), panel : « Bridging Culture ». 
  • « Enter the YouTube Rabbit Hole: Thai Music Circulation into the Western Musical Mediasphere », présentation à la Conférence de l’Association for Asian Studies in Asia (AAS in Asia, 2019), panel « The Politics of Sound Mediation: Creative Technologies of Asian Popular Music ».
  • 2016 - « The Mindblowing career of Khun Narin Sing Phin Prayuk: Thai musicians and World Music perspectives in front of new media revolution », présentation au Congrès de l'International Union of Anthropological and Ethnological Sciences 2016 (IUAES 2016), Dubrovnik (Croatie), panel : «  The survival strategy of traditional performing artists in the face of globalization and expansion of mass media », Panel convenors: Konishi Kodai (Université Tokyo Gakugei, Japon)
  • « Pop Music of the World and Reconfiguration of World Music  : Case Study of producing music in Thailand », présentation à la 9th Mid terme Conference of the ESA RN-Sociology of the Arts « Arts and creativity : working on identity and difference » (ESA-Art 2016), Institute of Sociology – University of Porto (Portugal). Panel : « Arts from a macro-sociological perspective, including (de-)institutionalisation, economisation, globalisation vs. localism, digitalisation, mediamorphosis, arts and social cohesion, arts and ethics, arts and hegemony and arts and power ».

Séminaires/Conférences

  • 2018-2019 - « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine », EHESS, 2e lundi du mois de 11 h à 13 hdu 12 novembre 2018 au 13 mai 2019, Cycles de conférence organisé avec Marta AMICO, maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2 (Centre Georg-Simmel), Denis LABORDE, directeur d'études à l'EHESS, directeur de recherche au CNRS (Centre Georg-Simmel), Julie OLEKSIAK, doctorante à l'EHESS (Centre Georg-Simmel), Rémi BOIVIN (doctorant à l’EHESS), Claire CLOUET (post-doctorante au CentreGeorg-Simmel), Edouard DEGAY-DELPEUCH (doctorant à l'EHESS), Sandrine LECOZ (doctorante à l’EHESS), Frédéric TROTTIER (doctorant à l'EHESS), ArihanaVILLAMIL (doctorante à l’Université de Nice).
  • 2017 - « Circulation des musiques thaïlandaises en régime numérique : différentes interprétations de la cérémonie du waï khru », présentation au séminaire Autoritas : Autorité et formes dramatiques (CASE) - Clément Poutot (Université de Caen) et Yvonne Duong (IreMus).
  • 2016 - « Khun Narin Sing Phin Prayuk, ethnographie d'un réseau indépendant des musiques du monde », présentation au séminaire des doctorants du Centre Georg Simmel (UMR 8131 EHESS/CNRS)
  • 2015 - « What the World is Listening to in Thai Music ? », présentation à l'Université des Beaux Arts de Mahasarakham (Thaïlande).


Publications

  • 2019 - « David Novak, Feedback global et mort du son : une anthropologie de la Japanoise. Entretien avec Edouard Degay Delpeuch », Volume ! Varia, n°15-1, pp. 119-134
  • 2018 - « When Non-Western Music Sounds Psychedelic : Producing Thai Marching Band as True Guitar Heros », Ethnomusicology Review, « Notes from the Field », Université de Californie à Los Angeles (UCLA), février 2018, accessible en ligne : https://ethnomusicologyreview.ucla.edu/content/when-non-western-music-s…
  • 2018 - « Les maîtres de la fête : Une cérémonie du wai khru de la province de Phetchabun (Thaïlande) », Moussons, n)31, 2018-1, pp. 219-240.
  • 2017 - « Musique et rencontre », un couple qui ne va pas de soi : le projet Conservason des Grands Voisins » par Edouard Degay Delpeuch (CASE/Centre Georg Simmel) & Frédéric Trottier (Centre George Simmel) – EHESS Paris, Haizebegi # 4 : Les Mondes de la Musique, revue annuelle, novembre 2018, bayonne, pp. 155-166.

Recherche action

  • 2016-2017 - Projet Conservason : « Interroger le rôle de la musique dans la production du lien sociale », initiation pédagogique et direction enquête ethnomusicologique sur le site des Grands Voisins, Ancien Hôpital St Vincent de Paul, Paris

Valorisation de la recherche hors cadre scientifique

  • 2019 - « Malam Minggu : Saturday Night in Sunda », notice explicative d’album, maison de disque Akuphone.
  • 2017 - « Angkanang Khunchai et le molam » note de présentation pour l'événement « Katsuya Tomita, artiste invité », Musée Guimet.
  • 2016 - « Hipster Approved : Get Lost in this Insinae Thai Psych Rock », entretien et vidéo par Cyrus Moussavi et Brittany Nugent, Great Big Story, 13 janvier 2016, 2'38, https://www.youtube.com/watch?v=QfobCKexzN4 (États-Unis) – webdocumentaire
  • 2015 - « Music Tour of Thailand » entretien par Jonathan Keshishoglou, All day everyday, 28 juillet 2015, http://www.alldayeveryday.com/articles/music-tour-of-thailand/music-tou… (États-Unis) – webzine
  • 2014 - « La Thaïlande entre au beat-parade », entretien et reportage par Arnaud Dubus, photo Dow Wasikiri, « Grand Format » Libération, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014, pp. 30 à 33 (France) – journal papier

Expérience professionnelle

  • 2016 - Tour manager pour la tournée du groupe Khun Narin Electric Phin band au Roskilde Festival, Roskilde (Danemark)
  • 2015 - Tour manager pour la tournée du groupe Khun Narin Electric Phin Band aux Transmusicales, Rennes, (France) - Assistant réalisation chez Innovative Leisure pour la réalisation de l'album Khun Narin II, Phetchabun (Thaïlande)

Compétences linguistiques

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : lu, parlé, écrit
  • Siamois : lu, parlé, écrit
  • Indonésien : niveau débutant

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