Léo Kyriacopoulos

yrbxlevn@tznvy.pbzmoc.liamg@airykoel

Doctorant.e

Doctorant / rattachement : EHESS / Anthropologie / Viêt NamInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

Début du Doctorat - 2020/2021

École Doctorale - École Doctorale de l'EHESS (ED 286), Mention Anthropologie Sociale et ethnologie

Dir. thèse - Vanina Bouté (CASE)

Discipline - Anthropologie (anthropologie du développement, histoire sociale, histoire des religions)

Thèse : " Entrepreneuriat social au Viêt Nam : Culture de l’entreprise dans la conception du développement "

Résumé :

Cette thèse en anthropologie veut étudier le développement de l’entrepreneuriat social au Viêt Nam. Le terme entreprise sociale désigne des structures qui visent à créer de la valeur sociale tout en entretenant une activité économique leur permettant de subsister. M’étant d’abord penché sur l’activité humanitaire du Sud Viêt Nam à la suite de mon Master, mon intérêt s’est progressivement tourné vers ce type d’entreprises qui s’approprient des questions sociales et environnementales avec des approches différentes de ce que l’on peut trouver dans des formes d’aides plus classiques comme les ONG. Ces structures de petite taille commencent en effet à se multiplier et ont suscité mon intérêt de par leur volonté d’introduire de nouvelles visions dans la manière d’appréhender l’aide. En rencontrant certains des entrepreneurs menant de telles activités, j’ai en effet pu constater que leurs visions étaient plutôt influencées par la culture entrepreneuriale, avec notamment des tendances à envisager les actions en termes de gestion et de management. J’ai donc commencé à élaborer ce projet de recherche afin de chercher à déterminer les raisons qui ont pu mener à l’émergence de ce type d’activités au Vietnam, pays qui connaît à la fois un grand dynamisme économique et où sont présentes, depuis plusieurs décennies, un nombre important d’organismes internationaux visant à apporter une aide au développement. Ma question est principalement de comprendre les raisons de l’émergence, au Vietnam, de ces nouvelles structures ; les raisons de leur développement, et les rapports qu’elles sous-tendent entre les acteurs (entrepreneurs comme bénéficiaires de l’action sociale menée ; implication ou pas de l’Etat et influence – au niveau des actions, des représentations). Je souhaite également comprendre si des institutions comme les fondations privées et certaines institutions gouvernementales - comme le Chambre de Commerce et de l’Industrie Vietnamienne qui organise régulièrement des conférences autour de l’entrepreneuriat - ont une influence sur l’adoption de méthodes managériales au sein d’entreprises qui se disent avant tout « sociales ».  

 

Institution du Master - 2016 - 2019 : Master à l’EHESS mention « Ethnologie et Anthropologie Sociale » sous la direction de Jean-Paul Colleyn & Éric Wittersheim: L'humanitaire sans urgence : Enquête sur une association à taille réduite (2016 - 2019)

Tous les contenus associés