Dana Rappoport

Dana Rappoport

qnanencc@paef.serf.srnc@pparanad

Chercheur.e statutaire

Statutaire / Habilitée à Diriger des Recherches /Directrice de recherche/ rattachement : CNRS / Ethnomusicologie/Indonésie (Sulawesi, Flores), Timor Est (Atauro)Institution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

English Below

 

Dana Rappoport étudie les musiques de l’archipel insulindien, à partir de trois terrains d’enquête ethnographique, sur les îles de Sulawesi, Flores et Timor. Ces terrains ont pour singularité d’être restés relativement à l’écart des grands royaumes hindo-bouddhiques et des sultanats malais du sud-est asiatique qui ont jusqu’ici polarisé les travaux sur l’Asie du Sud-Est insulaire. Trop souvent ignorée par l’anthropologie, les pratiques d’oralité des petites sociétés étudiées se révèlent pourtant comme un champ d’analyse extrêmement fécond pour saisir les relations, les formes d’action, d’interaction, l’histoire et les valeurs à l’œuvre dans ces groupes. Par une observation combinant anthropologie et musicologie formelle, la recherche vise à montrer les caractéristiques de ces musiques qui s’inscrivent dans un archipel à l’histoire musicale fragmentée. Ces sociétés, de langues différentes, présentent des densités plus faibles, des systèmes politiques moins centralisés et remarquablement indépendants les uns des autres. Leurs musiques ont des attributs communs qu’elles ne partagent pas avec les cultures indianisées ou islamisées d’Insulinde.

Une des questions qui sous-tend sa recherche est celle du fondement de l’expérience musicale. Qu’est-ce qui engage les humains à musiquer, à produire des formes sonores organisées ? En Insulinde, la musique est enracinée dans le rituel dont elle n’est ni une décoration ni une récréation, mais une action indispensable. Que fait donc la musique et comment cerner son action ? Il s’agit d’explorer la musique au plus près des villages par l’étude des pratiques, des systèmes musicaux, des répertoires, des rituels, des goûts, des émotions et plus généralement, des modes d’oralité qui caractérisent les relations sociales.

Après avoir consacré une grande partie de ses travaux aux musiques rituelles toraja, ses enquêtes se déploient vers les petites sociétés de l’Est insulindien situées au point de rencontre de deux grands fonds linguistiques, austronésien et papou. Marqué par une très forte diversité ethnolinguistique, l’Est insulindien constitue-t-il une aire culturelle à part entière que la musique pourrait contribuer à cerner ? On commence tout juste à entrevoir que les formes musicales de l’Est insulindien concentrent une série de particularités musicales bien différentes du reste de l’archipel. Une étude synoptique des pratiques musicales vise à identifier la structuration de cette aire largement sous documentée qui pourrait contribuer à l’étude du peuplement de la zone.

 

Dana Rappoport studies the musical traditions of island Southeast Asia through ethnographic fieldwork conducted mainly in three locations: the islands of Sulawesi, Flores and Timor. These locations remain relatively isolated from the great Hindu-Buddhist realms and the Malay sultanates of insular Southeast Asia, which have so far dominated research on the region. Too often ignored by anthropology, the oral traditions of small, rural societies are extremely fruitful fields to analyze, revealing the relationships, forms of action or interaction, the history and the values at work within these groups. Combining techniques of observation and analysis from anthropology and formal musicology, Dana Rappoport’s research seeks to bring out the characteristics of these musical systems, which are a part of the fragmented musical history of the archipelago. These societies, which speak different languages, are characterized by lower densities and less centralized political systems, leaving them remarkably independent from each other. Their musical productions have common attributes that are distinct, not shared with the Indianized or Islamized cultures of Indonesia.

One of the questions running throughout her research is that of the foundation of the musical experience. What leads humans to make music, produce organized sonic forms? In Indonesia, music is rooted in ritual, where it is neither decoration nor recreation, but rather an indispensable action. What does music do, then, and how can we grasp its action? The aim is to explore music as closely as possible through study of practices, musical systems, repertories, rituals, tastes, and emotions, and more generally, through studying the modes of orality that characterize social relationships.

After devoting a large part of her work to the ritual musical productions of the Toraja, Rappoport’s studies are now aimed at the small societies of the eastern Lesser Sundas (eastern Insulindia), located at the contact point between two major linguistic families, Austronesian and Papuan. Is Eastern Insulindia, characterized by great ethno-linguistic diversity, a cultural area properly speaking that music could help us to grasp? We are just now beginning to discern that the musical forms of Eastern Insulindia gather together a series of musical particularities that are quite different from the rest of the archipelago. A synoptic study of the musical practices aims to identify the structuring of this largely under-documented area, which may contribute to the study of the history of settlement in the region.

 

Recherche en cours sous forme de texte
 

  • Musique et anthropologie sociale en Insulinde orientale
    Music and social anthropology in islands Southeast Asia
     
  • Musiques de l’Est insulindien : entre monde austronésien et papou
    Music of eastern Insulindia: between the Austronesian and Papuan worlds
     
  • Sémiologie du fait musical
    Semiology of music

 

Responsabilités
Responsibilities

  • Membre du comité éditorial de la revue Archipel
  • 2021-2024 : Référente française du projet DECOSEAS, Decolonizing Southeast Asian Sound Archives, Cultural Heritage, Identities and Perspectives : responding to Changing Societies, Joint Programming Initiative (JPI) on Cultural Heritage and Global Change supported by the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme. France, Pays Bas et Royaume Uni
  • 2019-23 :  Co-partenaire de l’ANR POPEI-Coll "Politiques culturelles, patrimoines locaux  et approches collaboratives dans l’Est insulindien (Timor-Leste)" (https://anrpopei.wixsite.com/anr-popei    
  • Co-responsable de la chaîne Youtube sur les patrimoines de l’île d’Atauro (Timor-Leste) https://www.youtube.com/channel/UCLi0n1LHrw5fO5jPIPkqDxg
  • 2014-2017 - Codirectrice du Centre Asie du Sud-Est
  • 2016-18 - Responsable du Projet Autoritas, Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde https://sites.google.com/site/autoritasprogramme/

 

Enseignement
Education

 

 

Bibliographie sélective
Selected bibliography

 

CD, film et archives musicales
CDs, films and music archives

 

Articles

  • 2023 - "Múzika husi siklu rituál husi bee midar iha Ataúru." Pp. 102-05 in Lian Rama hana. Istoria lian no knananuk Atauro, Hongkong: IRD-SEAC.
  • 2023 - "Arku muzikál, Arpa no flauta, instrumentu muzikál tolu ne'ebé uza atu namora iha Ataúro." Pp. 213-16 Lian Rama hana. Istoria lian no knananuk Atauro, Hongkong: IRD-SEAC.
  • 2023 - "Knananuk dada ró iha Ataúro." Pp. 197-200 in Lian Rama hana. Istoria lian no knananuk Atauro, HongKong: IRD-SEAC.
  • 2022- Prátika muzikál no patrimóniu ne'ebé perigu atu lakon iha illa Ataúru (Timor-Leste)), Revista Diálogos, Vol. 7, 271-285. https://dialogosuntl.com/index.php/revista/issue/current
  • 2022 Musical practices and endangered heritage of Atauro island (Timor-Leste) (with musical glossary). Pp. 57-72 in Timor-Leste. The island and the world edited by Silva Kelly Matsuno Akihisa, Garcia Nogueira Sivia, Viegas Susana de Matos. Coimbra, Lisboa, Dili, Melbourne , TLSA.
  • 2021 - The long journey of the rice maiden from Li’o to Tanjung Bunga: a Lamaholot sung narrative (Flores, eastern Indonesia), in Paths and journeys in the Austronesian world, ed. James Fox, Australian National University Press, p. 161-192
  • 2021 - Le temps de chanter. Pratiques vocales et perception du temps dans l’Est indonésien (Lamaholot, Flores, Indonésie), p. 167-195 in Nasir Abdoul-Carime, Eric Bourdonneau, Grégory Mikaelian & Joseph Thach (éds.), Temporalités khmères : de près, de loin, entre îles et péninsules, Berne, Peter Lang, 430 p.
  • 2021 - Nourrir les pierres : guna dewa et nuba nara de l’île de Flores  (Lamaholot, Flores, Indonésie), Ce que peuvent les pierres. Vie et puissance des matières lithiques entre rites et savoirs, ed. Thomas Galoppin et Cécile Guillaume-Pey, Presses Universitaires de Liège, collection Religions. Anthropologie-Histoire, comparatisme, p. 253-276. 
  • 2021 -  Acheter la moisson, payer les mots. Réflexion sur des formes d’échange en Indonésie orientale », Moussons, 37/1, Numéro spécial coordonné par Emmanuel Pannier, Stephen Huard, Vanina Bouté "Transferts non marchands en Asie du Sud-Est et au-delà. Diversité des échanges et dynamiques de rapports sociaux", p. 105-138. https://journals.openedition.org/moussons/7458
  • 2019 - Le silence des rizières : musique et censure  chez les Toraja de Mamasa  en Indonésie », Terrain- Anthropologie et sciences humaines, vol. 72 p. 113-125 .
  • 2019 - « L’art poétique dans le sound system : l’oralité rituelle des élites toraja contemporaines  (Sulawesi Sud, Indonésie) , Péninsule 79, 169-203.
  • 2017 -  Singing in dangerous places (Flores, Lamaholot, Indonesia) , (special issue on Potent places in Southeast Asia), Asia Pacific Journal of Anthropology, vol. 18/5: 462-482. https://doi.org/10.1080/14442213.2017.1372515
  • 2016 - “Why do they (still) sing stories?  Singing narratives in Tanjung Bunga  (Eastern Flores, Lamaholot, Indonesia)”, Wacana, Journal of the Humanities of Indonesia, vol. 17/2: 163-190. http://wacana.ui.ac.id/index.php/wjhi/issue/view/38/showToc
  • 2015 -  Le goût musical dans la tradition orale, Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 11-21. Co-auteur : Nathalie Fernando
  • 2015 -  Reconsidérer l’Est insulindien , Archipel 90, p. 3-13. Co-auteur : Dominique Guillaud
  • 2015 -  Musique et rituel dans l’Est insulindien (Indonésie orientale et Timor-Leste) : premier jalons, Archipel 90, p. 275-306.
  • 2015 - Le lisse, le plein, l’amer. Critères du goût musical sur l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie), Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 207- 227.  
  • 2015 - Sulawesi 20 ans après, Archipel 89: 179-204.
  • 2014-  Songs and sorrow in Tanjung Bunga : Music and the myth of the origin of rice (Lamaholot, Flores, Indonesia), Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkenkunde,vol. 170, issue 2-3, p. 215-249.
  • 2013 -  Space and Time in Indonesian polymusic, Archipel 86 : 9-42.
  • 2010 - "L’énigme des duos alternés à Flores et Solor (Lamaholot, Indonésie)", Archipel 79 : 215-256
  • 2008 - "Un livre-DVDrom sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l’ethnomusicologie", Musimédiane, www.musimediane.com, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale
  • 2006 - De retour de mon bain de tambours. Chants de transe du rituel maro chez les Toraja Sa’dan de l’île de Sulawesi (Indonésie), Cahiers de Musiques Traditionnelles 19 : 93-116.
  • 2004 - Ritual music and christianization in the Toraja’s Highlands, Sulawesi",Ethnomusicology 48/4 : 378-404.
  • 2004 - Musique et morphologie rituelle chez les Toraja d’IndonésieL’Homme 171-172 :197-218.
  • 2000 - La ronde badong des Toraja de Sulawesi (Indonésie) , modèle interactif sur le web.
  • 1999 - Chanter sans être ensemble. Musiques juxtaposées pour un public invisibleL’Homme, 152 : 143-162.
  • 1995 -  Du repérage musical au travail de terrain ethnomusicologique en Indonésie,Cahiers de Musiques Traditionnelles 8 : 14-32.

 

 

 

Ouvrages
Books

Direction d'ouvrages ou de revue
Direction of books or journals

  • 2023 - Guillaud, Dominique, Rappoport Dana, Koli Kali (Joanico de Sousa Araujo), Lew Coma Cose, Kau Sahé (Jose Lopes) (Ed.). 2023. Lian Rama hana Istória lian no knananuk Ataúro. Hong Kong: IRD, Secretariat Estado Arte e cultura.
  • 2015 L’Est Insulindien, en collaboration avec Dominique Guillaud, Archipel 90,  331 pages.
  • 2015 Le goût musical, en collaboration avec Nathalie Fernando, Cahiers d’Ethnomusicologie 28,  328 pages.
  • 2010 Musiques d’un Archipel, numéro spécial de la revue Archipel 79, Paris, Association Archipel, 288 pages (en collaboration avec Jérôme Samuel).

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