Anne Yvonne Guillou

naar.thvyybh@paef.serf.srnc@uolliug.enna

Chercheur.e associé.e

Associée / rattachement : CNRS / Anthropologie / CambodgeInstitution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

[English version below]

 

Anne Guillou travaille depuis une dizaine d’années sur les traces laissées par le régime khmer rouge (1975-1979) au Cambodge. Sur la base d’une ethnographie villageoise, elle met en évidence les formes non discursives de la mémoire (notamment à travers les rituels, funéraires et autres) et les processus de localisation de cette mémoire (lieux puissants). En élargissant la focale aux échelles nationale et internationale (commémoration d’Etat, Tribunal des Khmers Rouges sous tutelle onusienne de 2007 à aujourd’hui, rôle de la diaspora), Anne Guillou montre l’importance de la temporalité dans les processus mémoriels ainsi que les implications idéologiques et (géo)politiques des différents régimes de mémoire − parfois conflictuels.

Ses travaux portent de façon concomitante sur l’animisme khmer et plus largement sud-est asiatique ; le bouddhisme dans son articulation de plus en plus problématique aux cultes des esprits tutélaires de territoire ; les changements du champ religieux et ce que cela nous dit de la société cambodgienne actuelle dans son ensemble.

Auparavant, Anne Guillou a effectué des recherches en anthropologie de la maladie et de la médecine dans la diaspora cambodgienne en France (1985 à 1990) puis au Cambodge (1990 à 2005). Elle a également mené des enquêtes sur les pratiques de santé et de maladie en contexte migratoire chez les Cambodgiens mais aussi d’autres migrants plus récents.

Elle a coréalisé une vaste enquête de terrain sur les migrations turques en Bretagne et le poids du local dans les formes différenciées d’intégration (comparaison des formes d’intégration dans trois villes différentes).

 

For ten years, Anne Guillou has been studying the traces left by the Khmer Rouge regime (1975-1979) in Cambodia. Based on her ethnographic field work in a village in western Cambodia, she highlights non narrative forms of memory – particularly those expressed through rituals including death rituals – and processes of localization of memory (especially memory embodied in potent places). In her analyses she includes broader scales (state commemorative events, the Khmer Rouge tribunal under UN supervision since 2007, the role played by the Cambodian diaspora). By doing so, Anne Guillou shows the crucial importance of temporality and time in the making of collective memory as well as the weight of various ideologies and changing geopolitics in the building of different – and sometimes conflicting – systems of collective memory.

Concomitantly, she works on Khmer and Southeast Asian animism; Buddhism and its (increasingly problematic) connections with cults to tutelary spirits of the land; changes in the religious field and how those changes help understand today’s Cambodian society as a whole.

Anne Guillou has formerly carried out research in medical anthropology first among the Cambodian diaspora in France (1985-1990) and then in Cambodia (1990-2005). She has also conducted field work on health care practices among Cambodians and other newcomers in France.

She has done a one-year investigation (in association) on Turkish migration in Brittany with a special focus on the factors of integration playing at local level (comparison of different forms of integration in three towns).

 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Réponses sud-est asiatiques aux destructions de masse : traces, mémoires et résilience

  • (Documentaire en préparation) - « CE QUI RESTE. Dix regards sur la mémoire au Cambodge". Un documentaire basé sur une recherche scientifique qui met en regard les logiques occidentales de réparation et de commémoration dans le cadre du Tribunal des Khmers Rouges avec les pratiques traditionnelles du deuil et du souvenir dans le Cambodge d’après Pol Pot. Auteur : Anne Y. Guillou ; Réalisateur : Jean Mathis, Meta House ; Productrice : Nathalie Kreuther, Must Be Productions, Paris. Voir la bande-annonce et le sujet
  • (sous presse) - « Le ‘maître de la terre’. Les cultes rendus au cénotaphe de Pol Pot (Nord du Cambodge) », in Sévane Garibian (ed.), La mort du bourreau, Paris : Petra
  • (à paraître en 2016) -  « El ‘señor de la tierra’. La rendición de culto al cenotafio de Pol Pot », Buenos Aires : Editeur Miño y Dávila.
  • 2015 – “Traces of destruction and thread of continuity in post-genocide Cambodia”, in Veena Das and Clara Han (eds.), An Anthropology of Living and Dying in the Contemporary World, Berkeley : University of California Press, pp. 729-742.
  • 2013 - « Les rituels funéraires, y compris en l’absence des corps, et leur contribution au soulagement des souffrances post-génocide », Psy Cause (Avignon, Mario Mella Edition), n°64, 2e semestre 2013, pp. 17-20. ISSN 1245-2394. Actes du VIIIème Congrès International de l’Association Internationale Francophone Psy Cause et de la Revue Psy Cause, « Le bouddhisme en psychiatrie et dans les psychothérapies » (20 et 21 novembre 2012), Siemreap/Angkor, Cambodge. Voir la revue.
  • 2013 - (guest editor with Silvia Vignato), Southeast Asia Research, 2013, 21, 3. Special issue “Life after collective death in Southeast-Asia. Part 2. "Helping and being helped”, SOAS, London. Voir le numéro.
  • 2013 - (with S. Vignato), "Life after collective death in Southeast Asia. Helping and being helped. Introduction", Southeast Asia Research, 2013, 21, 3, pp. 371-380. Voir l’introduction en accès libre.
  • 2013 - « Western aid workers in Cambodian hospitals : ethical, professional and social divergences », Southeast Asia Research, 2013, 21, 3, pp. 403-418. Voir le numéro
  • 2013 - “The living archeology of a painful heritage. The first and second life of the Khmer Rouge mass graves”, in M. S. Falser and M. Juneja (eds.), "Archaeologizing" heritage ? Transcultural Entanglements between Local Social Practices and Global Virtual Realities, Springer : Heidelberg and New York, 2013. ISBN 978-3-642-35869-2 Voir l’ouvrage.
  • 2012 - « Temporalité et définitions des corps après le génocide khmer rouge », in E. Anstett-Gessat et Jean-Marc Dreyfus (dir.), Cadavres impensables, cadavres impensés. Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides, Paris : Petra, 2012, pp. 107-118. ISBN 978-2-84743-060-8. Voir l’ouvrage (trad. espagnole, Buenos Aires : Ed. Miño y Dàvila, 2013).
  • 2012 - (guest editor with S. Vignato), Southeast Asia Research, 2012, 20, 2. Special issue “Life after collective death in Southeast-Asia. Part. 1. The (re)fabrication of social bonds ”, SOAS, London. ISSN 0967-828X. Voir le numéro.
  • 2012 - (with S. Vignato), “Introduction”, Southeast Asia Research, 2012, 20, 2 : 161-174. Special issue "Life after collective death in Southeast-Asia. Part. 1. The (re)fabrication of social bonds”. ISSN 0967-828X. Lire l’introduction en accès libre
  • 2012 - “An alternative memory of the Khmer Rouge genocide : the dead of the mass graves and the land guardian spirits (neak ta)”, South East Asia Research, 2012, 20, 2 : 193-212. Voir le résumé.
  • 2011 - « Au-delà du Tribunal des Khmers Rouges : Régimes de justice et de mémoire au Cambodge » », in J.-F. Sabouret (dir.), L’Asie-Monde, Chroniques sur l’Asie et le Pacifique 2002-2011, Paris : CNRS Alpha, 2011, pp. 361-364. ISBN 978-2-271-07332-7. Voir l’ouvrageLire l’éditorial

Ethnologie et sociologie du Cambodge

  • (soumis) – « Potent places as embodied memory in Cambodia”, The Kyoto Review of Southeast Asia, special issue guest edited by Penny Edward, 2000 words.
  •  (manuscrit soumis) - « The (re)configuration of the Buddhist field in post-communist Cambodia”, in Michel Picard (ed.), Encountering Religion in Southeast Asia and Beyond. 10 200 words
  • 2016 (avec Julie Blot) - “`La culture du dialogue ne fonctionne pas`”, in Abigaël Pesses et François Robinne (dir.), L’Asie du Sud-Est 2016. Bilan, enjeux et perspectives, Paris, IRASEC/Les Indes Savantes.
  • 2015 - "Notice “Cambodge”, in Gildas Simon (dir.), Dictionnaire géo-historique des migrations internationales, Paris : Armand Colin.
  • 2015 - (avec Stéphanie Gée) « Un paysage politique remodelé sur fond de mécontentement croissant », in Abigaël Pesses et François Robinne (dir.), L’Asie du Sud-Est 2015. Bilan, enjeux et perspectives, Paris/Bangkok : IRASEC/Les Indes Savantes, pp. 141-151.
  • 2014 - (avec Fabienne Luco), « Cambodge. La sortie de la transition post-Pol Pot », in Jeremy Jammes (dir.), L’Asie du Sud-Est 2014. Bilan, enjeux et perspectives, Paris, IRASEC/Les Indes Savantes, 2014, pp. 167-190.
  • 2006 - « The Question of land in Cambodia : perceptions, access and use since de-collectivization », Moussons. Research in Social Sciences on South-East Asia, 2006, n°9-10, pp. 299-324. Lire l’article.
  • 2002 - “Ethnicité et bouddhisme au Cambodge”, Les Cahiers du CERIEM [Centre d’Etude et de Recherche sur les Relations Interethniques et les Minorités], Univ. de Haute-Bretagne, Rennes II, 10, déc. 2002, pp. 9-17. Lire l’article dans HAL-SHS.
  • 1999 - « Noms personnels et termes d’adresse au Cambodge. L’individu et ses sphères d’appartenance », in Josiane Massard-Vincent et Simone Pauwels (dir.), D’un nom à l’autre en Asie du Sud-Est. Approches ethnologiques, Paris : Karthala, 1999, pp. 245-274. Lire l’article.

Anthropologie de la médecine, de la maladie et du corps

  • 2014 -  « Les racines coloniales du système de santé cambodgien », Siksacakr, n°12-13, 2010-2011 (parution 2014), Phnom Penh, Center for Khmer Studies, numéro spécial dirigé par J.-F. Klein. Voir la revue.
  • 2010 - (avec Evelyne Micollier), « Anthropologie et santé en Asie du Sud-Est : dynamiques et courants de recherche », Moussons, 2010, 15, pp. 177-193. Lire l’article.
  • 2009 - Cambodge, soigner dans les fracas de l’histoire. Médecins et société, Paris : Les Indes Savantes, 2009, 207 p. Voir les Indes Savantes.
  • 2009 - « Au prisme du VIH. Enquêter auprès des enfants des rues au Cambodge », Chantal Collard et Isabelle Leblic (éditeurs invités), Anthropologie et sociétés, n° spécial « Enfances en péril », 2009, 33, 1, pp. 101-122. Lire l’article.
  • 2006 - « Pen ( ?, 1919) », in William and Helene BYNUM (eds.), Dictionary of Medical Biography, Westport : Greenwood Publishing Group, 2006, pp. 992-993. (Notice biographique d’un médecin traditionnel cambodgien du début du vingtième siècle, en anglais) Lire le résumé.
  • 2004 - « Medicine in Cambodia during the Pol Pot Regime (1975-1979)", East Asian Medicine under Communism : A Symposium, Graduate Center, City University of New York : New York, juillet 2004. Lire la conference.
  • 2000 - « Promotion de la femme et sexualité conjugale en temps de sida. Le ‘principe de coupure’ chez les Cambodgiennes instruites », in Marie-Eve Blanc, Laurence Husson et Evelyne Micollier (Etudes réunies par), Sociétés asiatiques face au Sida , Paris : L’Harmattan, 2000, pp. 67-91. Lire l’article.

Anthropologie des relations interethniques et des migrations

  • 2007 - Direction scientifique (avec Stéphane de Tapia et Pôleth M. Wadbled), Migrations turques dans un monde globalisé. Le poids du local, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, 242 p. Lire le résumé.
  • 2007 - « Configurations migratoires turques dans trois villes bretonnes : réflexions sur le local », in Anne Y. Guillou, Stéphane de Tapia et Pôleth M. Wadbled (dir.), Migrations turques dans un monde globalisé. Le poids du local, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 115-140.
  • 2007 - Patients immigrés dans la région rennaise. Le regard des médecins généralistes, Rapport de recherche, Rennes, ODRIS/Réseau Ville-Hôpital 35/L’Acsé, mars 2007, 49 p. Lire le rapport.
  • 2005 - Expérience migratoire et pratiques thérapeutiques chez les migrants à Rennes, Rapport de recherche, Rennes, ADDRAS/Réseau Ville-Hôpital/FASILD, Novembre 2005, 69 p. Lire le rapport.
  • 2006 - (avec M. Wadbled) "Maçons turcs, un exemple de stratification ethnique dans l’économie bretonne", Hommes et Migrations, 1260, mars 2006. Lire l’article.
  • 2002 - “Introduction. Religion et ethnicité dans la migration”, Les Cahiers du CERIEM [Centre d’Etude et de Recherche sur les Relations Interethniques et les Minorités], Univ. de Haute-Bretagne, Rennes II, 10, déc. 2002, pp. 7-8.

 

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