Séminaires du CASE

Séminaires ouvrant validation Master et Doctorat

Anthropologie comparée de l'Asie du Sud-Est. Marges et pouvoirs locaux : ethnographies et histoire régionale

Le séminaire porte sur les modalités d’intégration ou d’autonomie de sociétés qui – en Asie du Sud-Est, dans la péninsule comme dans l’archipel – ont été historiquement situées aux marges des civilisations régionales puis positionnées sur les frontières des États-nations. L’analyse comparée de divers matériaux ethnographiques et historiographiques (chroniques locales, témoignages anciens, traditions orales, etc.) permettra d’abord de reconsidérer les dynamiques intégratives – territoriales, religieuses, économiques – de certaines populations montagnardes ou insulaires. On examinera aussi comment, a contrario, au travers de relations commerciales ou politiques négociées avec différents « centres », des « marges internes » ont pu perdurer jusqu’à récemment, quelques-unes ayant constitué un pouvoir local durable dont on étudiera la formation et les modes de légitimation.
 
Lire la suite

Du 7 mars 2024 au 20 juin 2024
de 14h à 17h
Maison de l'Asie 22 av du Président-Wilson 75016 Paris
Responsables : Vanina Bouté, Yves Goudineau, Catherine Scheer

Faire de la recherche sur le terrain : contraintes, contournements, engagements en Asie du Sud-Est

La façon de faire du « terrain » peut différer selon chaque approche disciplinaire, mais que l’on appréhende l’Asie du Sud-Est en tant qu’anthropologue, archéologue, épigraphiste, économiste, géographe ou historien, il s’agit de s’y construire une place en tant que chercheur. Bien souvent, l’obtention d’un visa ne constitue que la première étape d’une série de demandes d’autorisations qui requièrent de comprendre le fonctionnement des institutions à de multiples échelles. La situation se complique sous des régimes autoritaires et dans des zones sensibles – espaces frontaliers, sites contestés, infrastructures sécurisées. Outre les démarches officielles, le terrain implique des collaborations et des relations liées aux aspects matériels de la vie quotidienne qui entraînent des obligations, responsabilités et engagements, parfois contradictoires qu’il s’agit de négocier, d’articuler et d’assumer. Les effets immédiats et à terme de nos enquêtes sur les personnes impliquées de diverses manières dans nos travaux (enquêté·es, assistant·es, relais dans les administrations, collègues d'universités locales...) doivent être envisagés à l'aune des contextes politiques changeants. Il en va de même pour les précédents que nos pratiques d'enquête peuvent créer pour celles et ceux qui nous succéderont sur nos terrains.
Ce séminaire vise ainsi à permettre des réflexions et échanges transdisciplinaires sur des manières de faire de la recherche sur le terrain en Asie du Sud-Est, en portant notre attention sur les conditions dans lesquelles l’enquête a eu lieu et sur les façons dont elle en fut influencée. 
 
Lire la suite

Du 12 octobre 2023 au 23 mai 2024
de 10h30 à 1h30
Salle A327, Bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Responsables : Vanina Bouté, Catherine Scheer, Marie Aberdam

Langue, histoire et sources textuelles du Cambodge ancien et moderne

Ce séminaire se propose de mener conjointement l’examen de corpus de natures et d’époques différentes en relevant, dans chacun des cas, les éléments susceptibles d’alimenter une première réflexion sur la pratique de l’écrit (et son inscription plus ou moins profonde dans l’oralité), sur les formes de la mémoire et sur l’élaboration des principes du droit. Ce faisant, il s’agit de s’interroger sur la nature de nos sources (qui ne l’ont pas toujours été en ce sens) en prêtant attention, ici comme ailleurs, à leurs conditions de production, d’usage et de réception.

Lire la suite

du 26 février 2024 au 24 juin 2024

de 16h30-18h30

INaLCO, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Responsables : Eric Bourdonneau, Grégory Mikaelian, Dara Non

Introduction à l'histoire de l'art et à l'archéologie de l'Indonésie occidentale : protohistoire et période hindo-bouddhique

Situé à la croisée des mondes indien, chinois et océanien, l'archipel insulindien est un carrefour de peuples et de langues. Chaque île y a une histoire propre. Durant ce cours, conçu comme une introduction à l'archéologie de la période « classique », nous nous concentrerons sur la partie occidentale de l'Indonésie. Nous aborderons l'histoire et la culture matérielle des îles de Java et Sumatra, de la période protohistorique à l'avènement du royaume de Majapahit (au début du XIVe siècle). Monuments, sculptures et mobilier de fouille nous serviront de base pour discuter du développement du commerce panasiatique, de la naissance des  royaumes hindo-bouddhiques (Srivijaya, Mataram, Kediri), des réseaux religieux et des changements sociétaux qu'a connu la région pendant cette période fondatrice.

Lire la suite

du 24 octobre 2023 au 28 mai 2024

bimensuel (2e/4e), mardi 10h30-12h30

Salle A327, Bâtiment EHESS-Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Responsables : Véronique Degroot

Atelier d'histoire et d'anthropologie des textiles

Ce séminaire-atelier organisé sur une semaine est destiné aux étudiant·es et aux chercheurs et chercheuses dont le projet touche aux textiles et éventuellement à d'autres pratiques techniques. Il vise à fournir les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets et les pratiques textiles. Il insistera sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies, à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.
Partie 1 : Mettre la main à la pâte : séances de pratiques textiles (montage d'un métier à tisser, tissage selon différentes techniques, etc.).
Partie 2 : Observer & décrire : analyses textile & terminologies.

Lire la suite

du 16 au 20 octobre 2023

mercredi 15h00-17h00

Salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris

Responsables : Sophie Desrosiers, Annabel Vallard & Suzanne Lassalle

Anthropologie de l'autorité. 3 : sciences sociales et forensic

Qu'est-ce qu'agir en étant plus que soi-même ? Ce séminaire entend appréhender l'autorité comme l'ensemble des transactions qui permettent de mobiliser des êtres au sein d'une action. Les sciences sociales ont surtout décrit l'autorité en termes de légitimation de formes de domination, ou d'une crise dans laquelle elle serait plongée par la modernité. Afin de dépasser ces paradigmes, il s'agira de s'intéresser moins aux fondements des actes et discours autorisés qu'aux relations d'autorisation qu'ils supposent, aux coûts que ces transactions impliquent, et aux contestations et impairs qui en font l'épaisseur.

Lire la suite

du 29 février 2024 au 6 juin 2024

14h30-16h30

Salle A327, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Responsable : Paul Sorrentino

Interactions between islamicate and indic societies in South and South-East Asia : comparative perspectives

This seminar aims to explore new perspectives over the interactions among Muslim, Hindu, and Buddhist cultures and societies on a transregional scale during late medieval and modern periods. Recent scholarship has provided fresh perspectives on the contacts between Buddhist and Muslim environments in the Arabic culture of the early Abbasid period and in Medieval Central Asia, as well as on the exchanges between Persianate and Hindu cultures in South Asia. On the other hand, the study of such phenomena on a transregional perspective remains largely neglected.

Lire la suite

du 9 novembre 2023 au 16 mai 2024

11h00-14h00

Centre de la Vieille-Charité, salle B, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

Responsables : Fabrizio Speziale, Hélène Njoto, Aditia Gunawan

Histoire de l’expansion des empires :
le Vietnam entre la Chine et l’Asie du Sud-Est (XVe-XXe siècle)

L’expansion d’un empire se fait de manière épisodique, avec des moments d’avancée forte, des reculs abrupts, des périodes de stagnation et de consolidation. Elle s’opère sous des impulsions multiples, des idéologies contradictoires et des mécanismes qui peuvent être opérés par l’État, par une élite locale et par un peuple migrateur.
 
Lire la suite

du 28 février 2024 au 12 juin 2024

16h00-18h00

Maison de l'Asie 22 av du Président-Wilson 75016 Paris

Responsable : Andrew Hardy

Histoire de la colonisation du Vietnam : approches micro-biographiques

La conquête française de l’empire vietnamien a duré une trentaine d’années et la période coloniale un siècle, de 1858 à 1954. Le fait colonial a bouleversé le pays et sa population sur de nombreux plans : celui de la violence, de la conquête jusqu’aux guerres de la décolonisation ; celui de la politique, et les modalités la gestion administrative des communautés locales ; celui de l’économie, et la mise en valeur par les intérêts français des ressources et de la main-d’œuvre vietnamiennes. 
Le séminaire s’intéresse à ces transformations telles qu’elles ont été vécues par des habitants vietnamiens (élites, résistants, migrants), mais aussi des ressortissants français (administrateurs, colons). À travers des cas d’étude, il propose une approche micro-biographique qui mobilisera les apports méthodologiques de l’histoire interdisciplinaire et de la micro-histoire pour le traitement des archives (archives coloniales françaises, archives impériales vietnamiennes) et des sources orales et d'autres données recueillies sur le terrain.

 
Lire la suite

du 8 novembre 2023 au 7 février 2024

16h00-18h00

Maison de l'Asie 22 av du Président-Wilson 75016 Paris

Responsable : Andrew Hardy

Atelier des doctorant·e·s du CASE

Face à l’exercice éminemment solitaire que constitue l'écriture d'une thèse, cet atelier doctoral permet de se retrouver régulièrement afin de poser des questions, partager des difficultés, mais aussi pour découvrir des outils pratiques et discuter d'écrits en cours entre pairs.

Lire la suite

5 octobre 2022 au 7 juin 2023

mercredi 10h00-12h00

Salle A327, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers,

Responsables : Camille Senepin, Gloria Truly Estrelita & Rebeca Villaret

 Atelier de groupe de recherche

Expériences de la violence et formes de mobilisations en contexte autoritaires, à partir du cas birman

Le Groupe de recherche Birmanie (GRBirmanie) se propose de réunir géographes, sociologues, anthropologues, linguistes et historiens, afin de réfléchir cette année aux liens entre expériences de la violence et formes de mobilisation. Après avoir mené une réflexion collective cherchant à spécifier les effets d’un contexte politique autoritaire et dictatorial sur les enquêtes de terrain, il s’agit cette année d’approfondir notre réflexion sur les thèmes de la violence et de la mobilisation à partir du cas birman. Le coup d’État du 1er février 2021 a brusquement mis fin à l’expérience démocratique du pays et a été suivi d’un rejet massif du régime militaire. Ce rejet a repris et créé de multiples formes de mobilisation, des manifestations de rue à une guérilla urbaine puis rurale, en passant par un mouvement de désobéissance civile non violent, la création d’institutions politiques alternatives, la résistance rituelle, ou encore un activisme en ligne et diasporique. Non loin d’être isolé, ce brusque changement de régime fait écho à un rétrécissement général de l’espace démocratique en Asie du Sud-Est, en dépit des avancées effectuées dans les années 1980 et 1990 (Philippines, Thaïlande, Indonésie, Cambodge et Birmanie). 

Lire la suite

Du 10 octobre 2023 au 11 juin 2024
12h30-14h30
Salle A327 - EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Responsables : Stéphen Huard (IRD, SENS, CASE), Bénédicte Brac de la Perrière (CNRS, CASE), Maxime Boutry (INALCO, CASE), Chloé Baills (EPHE, CASE), Aurore Candier (CASE).

Archives Anciens Séminaires

Voir la page