Programmes

2018-2023 | IRN/CNRS "ASEAN-CHINA-NORMS : évolution des normes sociales Terrain d’étude : l’Asie du Sud-est sous influence croissante chinoise"

Coordonné par Elsa Lafaye de Michaux
Le site du projet
The IRN ASEAN-China-Norms China’s Rise and the New Social Norms in Southeast Asia is developed in collaboration with 11 research labs from 7 countries and will be effective between 2019 and 2023. It was created by the Centre for Southeast Asia (CASE) in partnership with the French Institute of Research on East Asia (IFRAE) and the French Centre on Contemporary China (CEFC), which are part of the “GIS Asie”, the French Network for Asian studies. The IRN involves 40 Junior and Senior Researchers.

2019-2023 | POPEI-coll
Politiques culturelles, patrimoines locaux et approches collaboratives dans l'Est insulindien

Coordonné par Dominique Guillaud et Dana Rappoport
Voir la page du projet
Le projet est porté par deux UMR : PALOC (Patrimoines locaux et gouvernance) et le CASE (Centre Asie du Sud-Est) en tant que partenaire.
Financé par l’ANR, ce projet (2019-2021) vise au renouvellement des politiques culturelles patrimoniales, trop souvent « top-down » et d’inspiration occidentale, aux objectifs très éloignés des conceptions et des préoccupations des populations sources, dont les cultures sont pourtant censées être valorisées par les gouvernements. Pour proposer un nouveau dialogue entre politiques, science et patrimoines locaux, le projet s’attache à révéler les enjeux sociaux du patrimoine dans des sociétés non occidentales et, en s’inspirant des catégories locales et de leur mode d'appropriation et de gestion, propose diverses pratiques pour un enrichissement vernaculaire des politiques culturelles.

2020-.... | GRAM (Groupement de recherche sur l’action multilatérale)

Coordonné par Frédéric Ramel, CERI, UMR 7050
Animé au CASE par Delphine Allès
Le site du projet
Le multilatéralisme correspond à une forme de coopération institutionnalisée entre plusieurs États (mais pouvant être étendue à des acteurs non étatiques) tournée vers la recherche de solutions communes dans des situations où les intérêts en présence sont à la fois conflictuels et complémentaires. Historiquement, ce processus initié dans la première moitié du XIXe siècle, brutalement interrompu par deux guerres majeures, a été poussé assez loin depuis près de deux siècles. Les enceintes multilatérales sont devenues omniprésentes, couvrant tous les secteurs qui s’offrent à la coopération internationale. Néanmoins, au tournant du XXIe siècle, cette dynamique qui paraissait plutôt robuste semble être traversée par de sérieuses difficultés pour au moins trois raisons.

2020-2023 | ANR CHAMDOC

Coordonné par Anne-Valérie Schweyer
Présentation du projet
ChamDoc, pour Cham Documentation, est un projet pluridisciplinaire qui vise à préserver le patrimoine culturel du peuple cham au Vietnam. 
Mots clefs : Vietnam, Cham, inscriptions, manuscrits, cham ancien, cham moyen, extraction et analyse de caractères, intelligence artificielle.

2020-2023 | ANR WILDSILKS – Le vaste monde des soies sauvages

Coordonné par Annabel Vallard
Le site du projet
Inscrit à la fois dans les sciences sociales et dans les sciences de la vie et des matériaux, le projet WILDSILKS financé par l’ANR (JCJC) étudie l’histoire, les productions actuelles, et le rôle que les soies dites « sauvages » peuvent jouer dans le déchiffrement des questions sociétales et environnementales. Il rassemble une équipe interdisciplinaire d’une quinzaine de chercheuses et de chercheurs s’appuyant sur l’histoire, l’anthropologie, la biologie, et les sciences physiques, biochimiques, et de la conservation.

2021-2024 | DECOSEAS - Archives sonores d’Asie du Sud-Est


Coordination française : Dana Rappoport (CASE)
avec Joséphine Simonnot (CNRS) et Pierre Prouteau (CASE)
Le site du projet
DeCoSEAS is a transnational research project focused on hearing and listening as dialogical modes of knowledge formation in order to renegotiate established understandings of heritage curation.

ALTERSEA - Observatory of Political Alternatives in Southeast Asia

Coordonné par Gabriel Facal, Gloria Truly Estrellita
Le site du projet : https://altersea.hypotheses.org/home
ALTERSEA is hosted by Centre Asie du Sud-Est, Paris. We study social movements and social activism, as well as systems of social regulation that are less visible but sustain local capacities of political action. Our observatory develops a variety of axis of study in six clusters: environmentalism, religiosities, cultural heritage, political participation, non-merchant transactions, subjectivities & subjugation...

Groupe Recherche Birmanie (GRBirmanie)

Coordonné par Stéphen Huard, Bénédicte Brac de la Perrière, Aurore Candier, Chloé Bails et Maxime Boutry
Voir la page du projet
Le Groupe Recherche Birmanie est né de la volonté de chercheurs francophones et spécialistes de la Birmanie, de créer un espace inédit d’échanges, après les événements politiques qu’a connus le pays en 2021. Ce groupe de travail propose de réfléchir collectivement aux méthodologies et à l’éthique de la recherche, dans un pays marqué par une crise politique qui s’installe dans la durée, près d’un an après le coup d’État du 1er février 2021. Rassemblant plusieurs générations de chercheurs.ses de terrain, ce groupe a pour vocation d’être un espace de partage et d’élaboration de perspectives communes pour la recherche francophone en Birmanie.