Type de contenuProfesseur invité

Jean Michaud

Conférences
Lien(s) associé(s)Page personnelle
Jean Michaud

Professeur titulaire d’anthropologie sociale à l’université Laval depuis 2006, j’ai été basé auparavant à Hull (R-U) et à Otago (Nouvelle Zélande). Je poursuis deux axes de réflexion. Le premier questionne la fabrication de la normalité et les entraves que pose l'idéologie néolibérale à la construction de la pensée critique et citoyenne ici et ailleurs, des interrogations qui alimentent mes cours ‘Débats contemporains’, ‘Hégémonie culturelle et résistance’, ‘Anthropologie et développement’ et ‘Anthropologie économique.’ Le second s'appuie sur mes terrains durant trois décennies parmi les sociétés du Massif Sud-Est Asiatique, chez les populations marginales des montagnes d’Inde du Nord, de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam et du Yunnan en Chine méridionale. Sur cet horizon, mes publications creusent les thèmes de l'impact de la modernisation culturelle et économique, de la vernacularisation de la modernité chez les populations rurales dominées, et de l’ethnographie coloniale comme fenêtre sur le passé des sociétés sans écriture.

Jean Michaud participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Marie-Paule Hille et Vanina Bouté.

 

Conférences

Cherchez le messie. Enquête sur la naissance de la rébellion de Pa Chay Vue (Batchai) au Tonkin.
  • Lundi 23 mai, 10h30-12h - Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, 1er étage.

Dans le cadre du séminaire général de l’EFEO.

Texte de référence :  Michaud J. 2021. Is this Pa Chay Vue? A study in three frames. The Journal of the Royal Asiatic Society. 31(2): 363-91.

Trois photographies d'archives rendues publiques par la Bibliothèque nationale de France semblent montrer des hommes associés à un événement se déroulant dans le Laos colonial aux alentours de 1920. Cependant, après examen des images et des sources textuelles, il s'avère que les images proviennent du Tonkin (nord du Vietnam colonial) et pourraient représenter Batchai – Pa Chay Vue – un célèbre messie Hmong, lorsqu'il rencontra les autorités coloniales en 1918 dans une ultime tentative de négociation avant de déclencher sa rébellion (1918 à 1921). Aucune photographie n'a jamais été trouvée du chef rebelle et de ses partisans et cette découverte en elle-même serait importante, en particulier pour la diaspora Hmong en Occident pour qui Pa Chay Vue a atteint un statut quasi-mythique de héros populaire majeur. Ainsi, cet article examine s'il s'agit ou non de lui, mais au-delà de la simple identification il propose des interprétations des événements qui suggèrent une affaire plus complexe, incluant l'hypothèse d'une dissimulation administrative.

 

Fuir le texte pour fuir l’état ? Une proposition polémique de James C Scott.
  • Mercredi 25 mai, 16h30-18h30 - EHESS - Salle 25-A - 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire "Les vicissitudes de la communauté autochtone en Amérique latine" (organisateur : Olivier Allard)

Texte de référence:  Michaud J., 2017. "What’s (written) history for? On James C. Scott’s Zomia, especially Chapter 6½". Anthropology Today 33(1): 6-10.

Je propose une lecture impliquant peut-être le chapitre le plus controversé du livre de James C. Scott The Art of Not Being Governed paru en 2009 : « Chapter 6½ – Orality, Writing, and Texts ». Scott cherche à montrer que l'absence de litéracie dans une société à la marge pourrait résulter d'une préférence plutôt que d'une déficience civilisationnelle. Il décrit un projet qui refuse la formation de l'État, mettant à profit les avantages de flexibilité et d'adaptation que procure une tradition orale par rapport à une tradition écrite. Pierre Clastres avait formulé des propositions similaires en 1974 concernant des populations amazoniennes dans La Société contre l’État. En m'appuyant sur le cas des Hmong, je suggère que l'argument de Scott, porteur mais fragile, aurait pu être renforcé s'il s'était moins appuyé sur une définition géographique et historiquement enracinée de Zomia, et davantage sur une discussion d'éléments culturels tels que l'égalitarisme et l'oralité.

 

Ethnographie des populations des hautes-terres du Vietnam Septentrional: une recension critique des écrits endogènes et exogènes sur un siècle.
  • Jeudi 2 juin, 10h-12h -EHESS,  Salle 25-B - 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire "Dialogues entre recherches classiques et actuelles en ASE" (organisateurs : Paul Sorrentino et Catherine Scheer)

Texte de référence:  Michaud J. 2022.  Ethnography in the Northern Vietnamese Highlands. In J. Wouters & N. Heneise (eds) Routledge Handbook of Contemporary Highland Asia. London: Routledge.

Ce texte brosse le paysage d’un siècle de production ethnographique concernant les populations des montagnes du Vietnam septentrional au long de la frontière chinoise. De l’époque impériale et de la production coloniale qui suivit, je discute ensuite l’émergence de l’ethnologie communiste via l’Institut d’Ethnologie/Anthropologie (VASS) et des revues d’ethnologie étatiques n’autorisant que des portraits lourdement orientés sur le plan idéologique. Depuis 1993, avec la réouverture du nord à la circulation des chercheurs issus du monde non-communiste, une libération de la parole apparait, d’abord timide et toujours sous l’œil critique des censeurs. Les dernières années ouvrent un peu plus la porte à des analyses plus critiques des politiques de normalisation des groupes non-Kinh et à une production scientifique de moins en moins soumise aux intérêts du Parti. Quelques pistes pour accentuer ce mouvement sont suggérées en conclusion.

 

The Art of Not Being Scripted So Much: Musings on the Absence of a Common Writing System for Hmong Language(s)
  • Jeudi 2 juin, 14h-16h - - Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, 1er étage.

Dans le cadre du séminaire "Anthropologie comparée de l'ASE" (organisateurs : Vanina Bouté, Yves Goudineau, Catherine Scheer)

Cette communication traite de l'absence persistante d'un consensus sur une écriture pour la langue Hmong, une société lignagère de 5 millions d’individus répartis sur les hautes terres du sud-ouest de la Chine et du nord de l'Indochine, avec une vigoureuse diaspora en Occident. A la recherche d’une explication à cette situation singulière, je propose une lecture politique inspirée du livre de James C. Scott en 2009 The Art of Not Being Governed. Un accent particulier est mis sur la proposition de Scott concernant le rejet tactique de l'alphabétisation chez des groupes des hautes terres d'Asie. Le cas des Hmong est brièvement exposé avant de détailler l'apparition au fil d’un siècle de 25 propositions alphabétiques pour écrire leur(s) langue(s) sans qu’aucune n’emporte la mise de manière définitive. Il est ensuite avancé que l'absence de consensus sur un système d'écriture commun pourrait être le reflet de motifs politiques moins manifestes et plus profonds plutôt que la simple résultante d’un processus civilisationnel déficient.

Partager ce contenu