Revue Peninsule

Monsieur Vo Thu Tinh, un viêtnamien de Hué qui y avait animé un cercle culturel, s'étant réfugié au Laos, il entreprenait à la fin des années 1960 de mettre sur pied, à Vientiane, une revue culturelle de langue française, qui se fixait de livrer des études de Sciences Humaines (Histoire, Ethnologie, Archéologie, Littérature, Religion, etc.).
   
 La revue, qui adopta le titre de Bulletin des Amis du Royaume Lao, se fixait rapidement sur une formule semestrielle. Elle allait paraître sous cette forme 8 fois entre 1970 et 1974, année dont les événements politiques perturbèrent gravement sa diffusion. Elle envisagea alors une formule de repli transitoire sur la France en 1974 que la révolution de 1975 allait rendre définitive, monsieur Vo Thu Tinh devant se réfugier en France ainsi que nombre des collaborateurs de la revue.
   
  Monsieur Vo Thu Tinh décidait en 1978 de poursuivre la publication de la revue en s'adjoignant quelques nouveaux collaborateurs et en s'appuyant sur des bonnes volontés associatives (Scouts viêtnamiens, Centre inter-missions CAMAF, etc.). Comme il paraissait difficile de conserver le titre originel, d'autant que les nouvelles collaborations auctoriales élargissaient le champ potentiel de la revue, Monsieur Vo Thu Tinh adoptait alors le titre plus ouvert de Présence Indochinoise, publication d'études culturelles sur l'Asie du sud-est péninsulaire, assumant alors le plus largement son ouverture à l'ensemble de la péninsule au sens large.

  A la fin de l'année 1979, il demandait à Jacques Népote (C.N.R.S.) d'en assumer la direction ; à la suggestion du regretté Denys Lombard, le titre de la revue était alors abrégé en Péninsule. Malgré des difficultés de tous ordres, la publication d'un numéro double annuel pouvait dès lors être assurée ; en 1985, un premier volume d'index marquait les quinze ans de publication de la revue, qui continuait sur cette lancée jusqu'à la fin des années 1980.

  Avec les années 1990, la revue était en mesure de retrouver le rythme semestriel de sa périodicité en alternant régulièrement numéros de varia, numéros thématiques, et monographies. Puis à partir de 1994, la direction dissociait de la revue les monographies sous forme de publications spéciales qui allaient donner naissance à une collection de Cahiers sans périodicité fixe. Un second volume d'index était publié en 1999, en complément du n°39.

Fondateur Jacques NEPOTE (†) (C.N.R.S.)

Sous le haut patronage de MM.

- VO Thu Tinh, Président d'Honneur, fondateur du Bulletin des Amis du Royaume Lao,
- Paul LEVY (†), ancien Directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient,
- NOUTH Narang, ancien Ministre de la Culture du Royaume du Cambodge.
- Bruno NEVEU, Membre de l'Institut (†)

Comité d'Honneur

ANG Chouléan, Professeur d'anthropologie, Université Royale des Beaux-Arts (Phnom Penh)
Alain SYLVESTRE DE SACY, Professeur, H.E.C. 

   Comité Scientifique

David P. CHANDLER (Monash) – Christopher GOSCHA (Université du Québec, Montréal) – Yoshiaki ISHIZAWA (ancien président de l’Université de Sophia, Tokyo) – Jean-Claude LEJOSNE (Metz) – Michael R. RHUM (Dekalb) – SORN Samnang (Phnom Penh) – Luis Felipe R. THOMAZ (Lisbonne) –  Gábor VARGYAS (Budapest) – YANG Baoyun (Université de Thamassat)

  Rédaction

Directeur de la Revue
Marie-Sybille de VIENNE (INALCO) - mdevienne@wanadoo.fr

Rédacteur-en-chef /gérant
Nasir ABDOUL-CARIME (AEFEK) - nasir.abdoul-carime@univ-paris-diderot.fr

Rédacteur-en-chef adjoint
Grégory MIKAELIAN (CNRS : CASE/UMR8170) - deltadumekong@yahoo.com

Secrétariat de rédaction
Dyana FROT



Comité de lecture

Membres de droit : le Directeur de la revue, le Rédacteur-en-chef, le Rédacteur-en-chef adjoint

Membres agréés par la rédaction : Michel ANTELME (INALCO) ; Éric BOURDONNEAU (EFEO) ; Vanina BOUTÉ (CASE/EHESS) ; Frédéric DURAND (Université de Toulouse - le Mirail) ; Mathieu GUERIN (INALCO) ; Étienne NAVEAU (INALCO) ; Emmanuel POISSON (Université de Paris 7 Denis Diderot) 

Le site de la revue