Kati Basset

Catherine (Kati) Basset

xngv.onffrg@serr.serf.eerf@tessab.itak

Chercheur.e associé.e

Associée / rattachement : INALCO / Anthropologie / Indonésie (Java, Bali Sunda et Pasisir)Institution de rattachement principal : Centre Asie du Sud-Est

FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL

Formation

  • 2004 - Doctorat d’ethnologie (Paris X-Nanterre)
  • Thèse sélectionnée par l’université pour concourir au Prix de la Chancellerie.
  • 2004 - Trois qualifications (3 sections) pour concourir aux postes d’enseignant-chercheur
  • Formations professionnelles en anglais du spectacle et réalisation vidéo (réalisation, montage, scénario).
  • 1984-1989 - ASTI Académie supérieure des arts indonésiens de Denpasar, Bali, Indonésie - pour recherches de doctorat
  • 1983 - DEA d’Education Musicale (Paris IV-Sorbonne), Maîtrise, Licence et DEUG de musicologie (Lyon II et Saint Etienne)
  • Récompenses - Prix Jeanne Cuisinier, Lauréat de la Fondation de la Vocation, Lauréat de la Fondation de France, Lauréat du Grand Prix Charles Cros et du Coup de Cœur Charles Cros. Bourses des ministères français et indonésiens.

Parcours professionnel

Recherche scientifique et affiliations

  • De 1982 à 2012 - Recherches en Indonésie (Bali surtout, puis Java, Sunda et Pasisir), plus de 11 ans de terrain en Indonésie, 6 ans d’affilée puis missions ponctuelles.
  • 19 interventions en colloques scientifiques internationaux (France, Europe, Maroc, Indonésie).
  • Nombreuses communications en séminaires (France, Italie, Indonésie).
  • 2005 - Membre post-doc d’Archipel puis du CASE-CNRS-EHESS • Membre du GREP (Paris VII-CNRS) groupe de recherche en EthnoPoétique
  • Membre du groupe de recherche "Arts du spectacle" (Université de Besançon)
  • Doctorant au laboratoire d’ethnomusicologie (CNRS- Musée de l’Homme)
  • Membre de la SFE, Société Française d’Ethnomusicologie
  • Recherches et réactivation de formes scéniques en désuétude à Bali, formation de nombreuses troupes de théâtre dansé, danse et musique (Bali surtout, 1986-2000). Importante documentation photo, audio et vidéo.

Activités professionnelles

  • Adaptations, mises en scène et créations de nombreux spectacles balinais ou javanais pour les scènes européennes (intermittent du spectacle) - cf ci-dessous.
  • Ateliers de mise en scène et en musique, gamelan, littérature et théâtre javanais pour scolaires, spectacles à la clé (Cité de la musique)
  • Création de contes ethnologiques.
  • Enseignement (universités, lycées, collèges, formations de formateurs) - cf. ci-dessous.
  • Nombreuses publications (livres, articles, disques, internet, radio, expositions…). cf. ci-dessous

DOMAINES DE RECHERCHE

  • La vocation rituelle de Bali : culture initiatique, signification du mot bali/wali, traités anciens, évolution de la pratique rituelle, niveaux de discours et orientations idéologiques (y compris par le théâtre). Méprises et médisances des non-Balinais.
  • Gamelan, sociétés, idéologies, traités anciens et égarements modernes, et structure musicale (Bali, Java, Sunda). Invention de deux systèmes de notation musicale du gamelan, découverte et implications du mandala ou kalacakra musical.
  • Représentations scéniques (Bali, Java, Pasisir, Sunda), savoir-pouvoir des mages-narrateurs dalang et comédiens, transmission de la littérature indo-javanaise et éventail des fonctions du théâtre.
  • Problèmes et solutions concrètes de transmission des traditions scéniques et musicales d’Insulinde au public et aux apprentis occidentaux.

RECHERCHES EN COURS

  • Reconstruction culturelle après catastrophes, rôle et idéologie des festivals des marges montagnardes de Java Centre (missions CASE 2011 et 2012-13).
  • Morphologies, système de pensée et cosmologie tantrique : architecture, musique, théâtre et autres domaines d’application (Bali, Java) - 2003-2012, mission CASE 2011
  • Etude de rituels dans leur globalité, enjeux socio-cosmiques, adaptations et évolutions (à Bali, Cirebon, Java Centre) : placement et articulation des officiants, participants, eaux lustrales, offrandes (dont les représentations scéniques et musicales), langues, littératures, références ancestrales et leur transmission orale, transes de possession (missions CASE 2006, 2010 et autres types de missions)
  • Sakti , inframonde (buta-kala) et lieux puissants : types de lieux puissants, représentations scéniques, transes de possession et pélerinages (Bali, Cirebon, Java Centre). Superpositions pré-et post-islam (mission CASE 2010-11).

ENSEIGNEMENT, RESPONSABILITÉS ADMINSITRATIVES ET SCIENTIFIFIQUES

Enseignement

  • 2005 à 2013 - Introduction à la culture javanaise (INALCO Malais-Indonésien ; Représentations scéniques, rituels et imago mundi (INALCO - ASE)
  • 2011-12 - Cultures régionales d’Indonésie ; Compréhension audio-visuelle/Expression orale 2 ; (INALCO)
  • Divers - indonésien (Univ. des Affaires Internationales, Le Havre, 1997 à 1999), arts du spectacle (Université de Franche-Comté, 2004 à 2007) ; ethnomusicologie (St Etienne, 2006, Paris X-Nanterre 2000-01, Nice… )
  • Nombreuses interventions ponctuelles dans des universités de France et d’Europe, aux CNSM de Paris et Lyon et d’autres Conservatoires(1990-2012).
  • Chargé de séminaire d’ethnologie (co-direction), EHESS- CNRS CASE (2006-7, niveau Master)
  • Formation de formateurs - Dans les académies de l’Education Nationale (préparation du Bac option musique 2003 et 2004)/A la Cité de la Musique (enseignants de gamelan)/Dans des CFMI et IUFM
  • Formation d’apprenants : très nombreuses interventions en lycées (préparation du Bac) et en collèges (conférences, ateliers, mises en scène) concernant l’Indonésie (1994-2012). Cours de solfège, piano, violoncelle (1970-1982)

GROUPE DE TRAVAIL

  • Sociétés en mouvement : radicalités et résiliences. Réinventions du local. Lieux puissants.
  • Anciennes et nouvelles élites en Asie du Sud-Est. Formation et renouvellement des élites : héritiers, étrangers, entrepreneurs et administrateurs

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

  •  en cours - "Musique et architecture à Bali : morphologie commune" (titre provisoire), in Architecture et musique : espaces-sons-sociétés, bilingue français-anglais, dirigé par J.P.Velu, Editions Delatour.
  • 2012 - "Les Pura Dalem de Bali et la sakti des lieux puissants", Actes du 4e Congrès du RÉSEAU ASIE-PACIFIQUE, Paris
  • 2011 - « Texte et verbe des épopées indiennes dans le théâtre balinais. Pouvoir des lettres, du verbe et de la forme dans les traditions scéniques indo-javanaises », in Arts du spectacle : identités métisses, dirigé par Françoise Quillet, Ed. L’Harmattan, pp.15-50.
  • 2010 - « L’univers du gamelan : oppositions théoriques et unicité fondamentale », in Archipel 79 : Musiques d’un archipel, dirigé par Dana Rappaport et Jérôme Samuel, avec musiques enregistrées (internet), Archipel, EHESS-CNRS-EFEO, 125-194.
  • 2010 - « Au delà des apparences : morphologie des esthétiques et cosmologie à Bali », Le Banyan n°9, publication de l’association franco-indonésienne Pasar Malam, 63-106.
  • 2008 - Les aventures du Prince Rama, DVD 4 films, CD, livret, éditions Accords Croisés. Coup de cœur Charles Cros.
  • 2006 - "Gamelan, architecture sonore", compte-rendu de mon propre ouvrage, pp.157-170. • "Gamelan Gong Kebyar, the art of Twentieth Century Balinese Music", compte-rendu de l’ouvrage de Michael Tenzer, pp. 177-180, Moussons 8, "Around Balinese Music / De la musique balinaise", dossier coordonné par Dana Rappoport.
  • 2003 - « Musiques de Bali à Java, l’instrument collectif et l’architecture concentrique », L’Education Musicale, supplément Baccalauréat 2004 au n°505/506, pp. 61-73
  • 2003 - Gamelan, architecture sonore (www.cite-musique.fr/gamelan) site internet pédagogique, 174 p. de texte, 120 photos et schémas originaux, Cité de la Musique, Paris,avec le soutien Ministère de la Recherche, de la Jeunesse et de l’Education Nationale.
  • 2001 - « Images du monde et traitement du temps dans le gamelan », in : textes réunis par Fabien Lévy éd., Les Ecritures du temps, pp.93-140, Paris : L’Harmattan-Ircam/Centre Pompidou (collection Les Cahiers de l’IRCAM). Traduit en italien in : Giava, Indonesia, Torino : Città di Torino, 2001
  • 1999 - « La différenciation sexuelle dans la danse balinaise, et ses enjeux socio-cosmiques » in Gender, 4e biennale internationale de CHARLEROI/DANSES- Via 99 (pp.22-27).
  • 1998 - "Indonésie, Bali : danse Kebyar" in Les danses du monde, livre et CD, ed. Le chant du Monde, CNRS-Musée de l’Homme.
  • 1995 - Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris : Actes Sud/Cité de la musique, livre 179 p. et CD d’environ 70 mn de musique, photos (collection Musiques du monde)Traduit en espagnol. Ouvrage au programme du baccalauréat 2002-3 et 2003-4.
  • 1995/1996 - Anthologie des musiques de Bali, Paris : Buda Records [4 coffrets de deux CDs de 65 mn et livrets de 31 pages pour le français, livret en anglais, ill.]. Grand Prix Charles Cros.
  • 1995 - Bali, Paris : Gallimard, 359 p. (Guides Gallimard), Co-adaptation de l’ouvrage (anglais-français) avec Jérôme Samuel et rédaction de 13 articles, ill.
  • 1993 - Bali, l’ordre cosmique et la quotidienneté, Paris : Autrement, 243 p. (série Monde ; n°66). Co-direction de l’ouvrage avec Michel Picard, rédaction de 4 articles.
  • 1990 - Bali, Abianbasé : côté cour, côté jardin, Jakarta : Total Indonésie, 420 p., 196 photos et cinq heures d’enregistrements sonores originaux. Texte bilingue, français-indonésien. Prix Jeanne Cuisinier (EFEO).

Divers

  • Nombreuses émissions radiophoniques (France Culture, France Musique, Radio Suisse-Romande) et nombreuses interventions ponctuelles sur les radios et télévisions en France, Europe, Indonésie.
  • Très nombreuses conférences (audio-visuelles), conférences-spectacles ou contes pédagogiques en France, Europe, Indonésie (séminaires, musées, universités, théâtres, festivals, milieu scolaire, particuliers…).
  • Expositions pédagogiques : Bali au regard d’Antonin Artaud (médiathèques) ; Voix du monde (Cité de la musique) ; Musiques mécaniques (animations, Cité de la Musique) ; Bali (textes, Jardin Planétaire- Grande Halle de la Villette)

Principaux spectacles en lien à la recherche en indonésie

  • en projet - ateliers et spectacle interculturels (Shakespeare et Wayang) avec les enfants victimes de l’éruption du Merapi (Java Centre).
  • 2009-2012 - Contes ethnologiques , Ramayana et plusieurs créations (festivals, cadre scientifique et universitaires, festivités publiques ou privées…)
  • 2010 - Bali et son double 1 : la vengeance du puissant ascète, avec I Ketut Sariana et Gregoire Gensse (Marseille, Saint Etienne, Grenoble, Lyon)
  • 2009 - L’épopée du Ramayana, conception, mise en scène, texte dramaturgique et direction, spectacle interprété par 130 élèves du secondaire (Cité de la Musique)
  • 2007 - Les aventures du Prince Rama, conception, mise en scène, textes (Les Nuits de Fourvière à Lyon et Greek Festival à Athènes)
  • 1999 et 2000 - Arja Cilik de Bali, opéra dansé, mise en scène pour 25 enfants et adultes balinais, tournée européenne (salles nationales, internationales et Expo 2000 Hanovre)
  • 1998 - Bali : danses de drames, en hommage à Antonin Artaud et commémoration de l’Exposition Coloniale de Paris 1931, mise en scène pour 50 Balinais. Tournée européenne (salles nationales et internationales).
  • 1993 - Arja Geguntangan, opéra comique de Bali mise en scène pour 25 Balinais Tournée européenne (salles nationales et internationales)

 

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