Type d'événement, date(s) et adresse(s)

EXCEPTIONNELLEMENT : salle 2.001 dans le Bâtiment Recherche Nord sur le Campus Condorcet à Aubervilliers

Séminaire du "Groupe recherche Birmanie GROUPE RECHERCHE BIRMANIE Expériences de la violence et formes de mobilisations en contextes autoritaires, à partir du cas birman"

Samia Ferhat (sociologue, Université Paris-Ouest Nanterre, CCJ), "Récits, affects et transmission : une enquête sur la mémoire menée en contexte d’interaction sino-taïwanaise"

BRGM

Responsables : Stéphen Huard (IRD, SENS, CASE), Bénédicte Brac de la Perrière (CNRS, CASE), Maxime Boutry (INALCO, CASE), Chloé Baills (EPHE, CASE), Aurore Candier (CASE)

Salle 327 du Centre Asie du Sud-Est, EHESS, 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers

Nous avons le plaisir de vous inviter à la sixième séance du séminaire du GRBirmanie, pour laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir Michel Naepels (anthropologue CNRS, EHESS, Cems), pour une intervention articulée autour de deux textes et intitulée :

Le déploiement d'un groupe armé dans la région de Pweto (Katanga, République démocratique du Congo)

Mardi 12 mars 2024 / 12h30-14h30

Cette séance sera l’occasion de tisser des fils comparatifs avec la situation birmane et se déroulera dans la salle 327 du Centre Asie du Sud-Est (EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers) et en hybride (via zoom).

Textes en appui à la séance:

Naepels, Michel. 2006. « Quatre questions sur la violence ». L’Homme. Revue française d’anthropologie, 177‑178 : 487‑95.

———— 2018. « Violence et impunité à proximité du pouvoir: Gédéon Kyungu Mutanga, un milicien en République démocratique du Congo ». Monde commun 1 (1) : 76‑95.

Pour tout renseignement et/ou avoir accès au lien de connection, merci de contacter Stéphen Huard (stephen.huard@ird.fr) ou Maxime Boutry (maximeboutry@gmail.com).

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphen Huard (stephen.huard@ird.fr) ou Maxime Boutry (maximeboutry@gmail.com).

Lien zoom :

15 novembre 2022 : Alexandra de Mersan (INaLCO, CASE) & Céline Allaverdian (AgroParisTech-PRODIG, Université de Montréal), « Des absences aux invisibilités : analyse réflexive des pratiques de recherche et enjeux épistémologiques pour les études birmanes »

13 décembre 2022 : Renaud Egreteau (City University of Hong Kong, CASE) & Morgane Dussud (SOAS), « Risques méthodologiques, épistémologiques et physiques de l’enquête en Birmanie »

17 janvier 2023 : Maxime Boutry (CASE), « "C’est pas l’homme qui prend la mer… " : du ‘choix’ d'un sujet à la définition d'une trajectoire de recherche en terrains contraints »

13 février 2024 : Chowra Makaremi (CNRS, IRIS), Une approche ethnographique du soulèvement Femme Vie  Liberté en Iran.

12 mars 2024 : Michel Naepels (CNRS, EHESS, Cems), Le déploiement d'un groupe armé dans la région de  Pweto (Katanga, République démocratique du Congo).

16 avril 2024 : Samia Ferhat (Université de Nanterre), Lieux de mémoire, Taïwan.

14 mai 2024 : Renaud Egreteau (City University of Hong Kong, CASE) & Sebastian Veg (EHESS, CRH), Le  concept de répertoires d’action collective au regard des cas birmans et hong kongais.

11 juin 2024 : Intervenante à confirmer.