Type d'événement, date(s) et adresse(s)

Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle des conférences

Quand un poète disparaît, Un film de Dana Rappoport (France, 2020, 82’)

Projection dans les cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines En collaboration avec la SFAV (Société française d’anthropologie visuelle)

Lien(s) associé(s)Site de la manifestation
Chercheur(s) associé(s) Dana Rappoport
Quand un poète disparait
Projection dans les cadre des Rencontres cinéma documentaire et sciences humaines
En collaboration avec la SFAV (Société française d’anthropologie visuelle)

Quand un poète disparaît, Un film de Dana Rappoport (France, 2020, 82’)

Production - Le Miroir, Gabriel Chabanier, Planimonteur, Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS/INALCO)

24 janvier 2023, à partir de 17h00, Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle des conférences

Site de la manifestation

La projection sera suivie d’une rencontre avec Dana Rappoport, ethnomusicologue, directrice de recherche au CNRS (Centre Asie du Sud-Est)

Résumé

Dans les montagnes toraja de l’île de Sulawesi, en Indonésie, Lumbaa est l’un des derniers maîtres de la parole rituelle. Acculé à se convertir au pentecôtisme, il est obligé d’interrompre son activité oratoire et cérémonielle. Face à la disparition de « ceux qui savent », un jeune prêtre, nommé Yans Sulo, part à la recherche de l’oralité ancienne pour réinventer à sa manière une forme de rémanence. Les deux hommes se rencontrent. Mais il est trop tard. Par le récit de la vie et de la mort de Lumbaa, ce film conte l’histoire d’une société bouleversée par l’intrusion d’une religion à visée universaliste.