Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Salle 2 du Collège de France (11 Place Marcelin Berthelot, 75005, métro : Cluny La Sorbonne, Odéon et RER : Luxembourg)

Pierre Boccanfuso - Construction d'une trilogie filmique et temps long du terrain chez les Palawan (Philippines)

Séminaire du LAS « Anthropologie du visuel : pratiques filmiques et anthropologiques »

Chercheur(s) associé(s) Pierre Boccanfuso
Pierre Boccanfuso
La séance du séminaire du LAS « Anthropologie du visuel : pratiques filmiques et anthropologiques » aura lieu le mardi 14 mars salle 2 du Collège de France (11 Place Marcelin Berthelot, 75005, métro : Cluny La Sorbonne, Odéon et RER : Luxembourg) exceptionnellement de 12h30 à 18h30 pour écouter Pierre Boccanfuso et découvrir sa trilogie chez les Palawan (île Palawan aux Philippines) qui est rarement projetée à la suite.

 

 Pierre BOCCANFUSO

Ingénieur de recherche en anthropologie visuelle

Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS- INALCO)

 
 
Construction d'une trilogie filmique et temps long du terrain chez les Palawan (Philippines)
 

Pierre Boccanfuso est l’auteur et le réalisateur d’un premier film sur les Palawan intitulé Les Deux fils du chaman (56 mns) diffusé, entre autres, sur Arte en prime time (1998). Son suivi filmique annuel ou bi-annuel, rythmé par des tournages de plusieurs mois, a donné naissance au deuxième volet de la vie de cette population Palawan Le Chaman, son neveu… et le capitaine (87 mns) diffusé sur Planète et récompensé, entre autres festivals, d’une Mention au Cinéma du Réel (Paris, 2008) et du Grand Prix au Festival du Film de Chercheur (Nancy, 2009). Il a continué à filmer le destin individuel de ces Palawan - à travers les mêmes personnages que ceux des deux premiers films - dont les rencontres, les dérives et  les problèmes tissent une histoire riche en rebondissements, jusqu’à atteindre l’atmosphère d’un film de fiction comme pour le précédent. Il a ainsi donné naissance au troisième volet de cette trilogie : À la recherche du chaman (95 mns) qui a obtenu le Grand Prix au 26th International Festival of Ethnological Film (Belgrade, Serbie). La version 52 mns Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ? a été diffusée sur France 5. Charles Macdonald, ethnologue et spécialiste des Palawan, directeur de recherche puis chercheur émérite au CNRS, a été le conseiller scientifique de cette trilogie.

 

 

Projection exceptionnelle de l’intégralité de la trilogie

 

 Réalisation : Pierre Boccanfuso

 

Les deux fils du chaman (1998, 56 mns)

 

Dans une des forêts des Philippines, sur l’île de Palawan, un vieux chaman, vénérable sage à la fois guérisseur et juge de droit coutumier, vient de décéder. Il laisse derrière lui une société orpheline qui lui cherche un successeur et craint de voir disparaître ses coutumes. Deux de ses fils, quinquagénaires à la personnalité respectée, sont susceptibles de lui succéder. Chacun d’eux va œuvrer à sa manière, pour faire admettre son droit à la succession et perpétuer les traditions de leur communauté.

 

Le chaman, son neveu… et le capitaine (2008, 87 mns)

 

Sur Palawan, une île des Philippines, une petite communauté isolée vit à l’intérieur des terres, en forêt. Elle essaye, tant bien que mal, de continuer à vivre selon son mode traditionnel malgré l’apparition d’un monde moderne sur la côte. Medsinu, le nouveau chaman, exhorte les siens à rester solidaires et à ne pas succomber aux sirènes malveillantes. Issad, devenu chef de famille, tombe malade. Incapable d’assurer les durs travaux de la terre, il veut se faire opérer à la ville. Medsinu s’y oppose fermement. Issad va-t-il braver l’interdit du chaman ?

 

 À la recherche du chaman (2016, 95 mns)

 

Dans une des dernières régions reculées des Philippines, sur l’île Palawan, Medsinu - guérisseur et juge de droit coutumier - veille sur les siens en invoquant souvent l’esprit de son père, l’ancien chaman. Rattrapé par la maladie, Medsinu décède au grand désespoir des siens. Après sa disparition, un évènement vient perturber la vie des Palawan vivant dans cette paisible communauté. Ils essaient d’appréhender ce changement brutal en enchaînant les réunions. Dans le même temps, la sœur aînée d’Issad tombe malade. Inquiet, celui-ci est à la recherche d’un des leurs pour la soigner. Les soins prodigués se révèlent inefficaces. Issad reste préoccupé par l’état de santé de sa sœur. Lui et ses proches continuent à chercher un chaman pour la guérir.

 

Prix

Mention au Festival International de Films documentaires Cinéma du Réel (Paris, 2008).

Prix du Public au Festival International du Documentaire à Agadir (Maroc, 2008).

Mention spéciale du Jury au Festival International du Documentaire à Agadir (Maroc, 2008).

Grand Prix au Festival du Film de Chercheur (Nancy, 2009).

Mention spéciale du Jury au Festival International du Film à Ouidah (Bénin, 2009).

Grand Prix au Festival International du Film de Belgrade (Serbie, 2017).

Partager ce contenu