Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque

École Normale Supérieure, (Salle Paul Celan) - 45 rue d'Ulm 75005 Paris

Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le projet convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

Le colloque international réunira 24 communications qui porteront sur le lien entre autorités et esthétique de l’Inde à l’Insulinde.

Keynote speakers :

• Olga Dror (Historienne, Texas A&M University, USA)
  • James Fox (Anthropologue, Australian National University, Australia)
  • Christopher Pinney (Anthropologue, University College London, United Kingdom)
  • Lakshmi Subramaniam (Historienne, Centre for Studies in Social Sciences, India)

Programme complet sur  https://autoritas.sciencesconf.org/