Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Journée d’études du master Études Asiatiques : « Recherche et politique en Asie : enjeux indissociables ? »

Chercheur(s) associé(s) Vanina Bouté Stephen Huard

Le comité d’organisation de la Journée d’Etude du Master Etudes Asiatiques vous invite chaleureusement à nous rejoindre pour cet évènement intitulé cette année "Recherche et politique en Asie : enjeux indissociables ? » le lundi 17 avril, de 9h à 17h, dans l'AMPHITHÉÂTRE 150 (CENTRE DES COLLOQUES, CAMPUS CONDORCET - PLACE DU FRONT POPULAIRE)

Qu’il s'agisse de la relation aux autorités, des archives cachées, de la censure, de la difficulté d’accessibilité au terrain, ou plus généralement de la confrontation à des questions en lien avec le politique qui dépassent nos recherches, cette journée a pour but d’explorer des problématiques auxquelles peuvent faire face les étudiants de toutes les disciplines et aires géographiques de l’Asie. Elle présentera des clés pour mieux appréhender la recherche, et ce, au travers de présentations d’étudiants plus avancés, d’une table ronde réunissant des chercheurs qui par leurs expériences de terrains peuvent partager leurs conseils au public, ainsi que la projection d’un documentaire et sa présentation par sa réalisatrice.

Dans un contexte d'instabilité politique, entre la fermeture aux terrains et l'inaccessibilité des sources, l'Asie permet d'amener la réflexion autour des enjeux de la recherche et de la politique. Dans le politique, nous intégrons à la fois les acteurs, réseaux, dispositifs de pouvoir ou l'engagement individuel. Nous avons voulu avoir une définition polysémique du politique pour ne pas restreindre les débats. Comment travailler sur des sujets sensibles politiquement ? Comment questionner notre rapport aux sources dans un contexte précis ?

La mention du master Études Asiatiques se doit de se questionner sur son rapport à la recherche en lien avec le politique. C’est pourquoi lors de l’édition 2023 de la Journée d’étude de la mention Études Asiatiques, nous souhaitons identifier et analyser les problèmes auxquels sont confrontés les étudiant.e.s et les chercheurs.ses. L’objectif est de pouvoir aménager un moment pour partager nos réflexions et penser ensemble sur les questions du politique dans la recherche.

Matin

• 9h - 9h30 — Café de bienvenue (Foyer du Centre des Colloques)
  • 9h30 - 9h45 — Introduction à la journée d’étude
  • 9h50 - 10h30 — Pamela Warner(M2 Études Asiatiques) “L’articulation politique de la Lakulish Yoga Univeristy (Gujarat, Inde)”
  • 10h40 - 11h20 — Elise Le Roux (M2 Études politiques) "Le statut des femmes musulmanes dans l'agenda politique du BJP depuis 2014 en Inde : entre inclusions et exclusions"
  • 11h30 - 12h10 — Federico Benvenuto Alberruche (M2 Études Asiatiques) “La dimension politique des écrits de Gendun Chöpel, intellectuel tibétain, et leur réception en RPC et en Inde.”

12h10 - 13h30 — Pause déjeuner

Après-Midi

• 13h30 - 15h — Table ronde : “S’engager sur des terrains en Asie, relations aux autorités” avec Cloé Drieu (CETObaC), Françoise Ged (CECMC), Virginie Dutoya (CESAH), Vanina Bouté (CASE)
  • 15h - 15h30 — Pause
  • 15h30 - 17h — Projection du film documentaire “Tour d’Exil” (57 minutes) avec la réalisatrice Jenny Teng et discussion
  • 17h - 17h15 — Conclusion et remerciements

Comité d'organisation

Le comité scientifique et d’organisation est assuré par : E. Da Silva Ferreira, J. Goujon, M. Iftikhar, J. Maugan, M. Sire.

meajournee@gmail.com