Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

En présentiel

Salle LO.04 - Maison de la Recherche, 2 rue de Lille - 75007 Paris

En ligne : https://cnrs.zoom.us/j/95320692748?pwd=Q1FoQ1dDY2Jzbm0wMC9TVGNYTmRtZz09

Alexandra de Mersan, INALCO Valentina Grillo, Université de Vienne - La condition des Rohingya en Birmanie et en exil (1990-2022) : réflexions méthodologiques

Séminaire "Anthropologies d'ailleurs" - INALCO

Mardi 9 mai 2023, 17h-19h

La décennie de réformes économiques et de brèche démocratique (2011-2021) en Birmanie (Myanmar) a mis sur le devant de la scène le sort tragique des Rohingya de l’Etat d’Arakan (Rakhine), l’exclusion depuis l’indépendance de certaines minorités du droit à la citoyenneté et, plus largement, la construction d’une altérité des musulmans de ce pays. Cette situation n’est pourtant pas inédite et interroge. A quelle(s) condition(s) une ethnographie des Arakanais musulmans est-elle possible ? Comment les contraintes du terrain, qui limitent l’accès à celui-ci et à l’objet d’étude, orientent-elles la méthode ethnographique et la production de données ? Enfin, qu’apporte l’ethnographie à la compréhension de la condition des Rohingya, qu’ils et elles soient réfugié.e.s ou non ? Des questions auxquelles nous donnerons des éléments de réponse, à travers la présentation de nos recherches anthropologiques, sur le terrain arakanais pour l’une et bangladais pour l’autre auprès de réfugié.e.s Rohingya sur les pratiques autour de la naissance.

Contact : stephanie.homola@cnrs.fr