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Dana Rappoport

dana
Codirectrice du CASE
Directrice de recherche au CNRS
Discipline : Ethnomusicologie

Coordonnées professionnelles

danarapp[at]cnrs.fr

33 1 49 54 83 21

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Habilitée à Diriger des Recherches

 

DOMAINE DE RECHERCHE


Dana Rappoport étudie les musiques de l’archipel indonésien à partir de deux terrains d’enquête ethnographique, sur les îles de Sulawesi et de Flores. Ces deux terrains ont pour singularité d’être restés relativement à l’écart des grands royaumes hindo-bouddhiques et des sultanats malais du sud-est asiatique qui ont jusqu’ici polarisé les travaux sur l’Asie du Sud-Est insulaire. Trop souvent ignorée par l’anthropologie, les pratiques d’oralité des petites sociétés étudiées se révèlent pourtant comme un champ d’analyse extrêmement fécond pour saisir les relations, les formes d’action, d’interaction, l’histoire et les valeurs à l’œuvre dans ces groupes. Par une observation combinant anthropologie et musicologie formelle, la recherche vise à montrer les caractéristiques de ces musiques qui s’inscrivent dans un archipel à l’histoire musicale fragmentée. Ces sociétés, de langues différentes, présentent des densités plus faibles, des systèmes politiques moins centralisés et remarquablement indépendants les uns des autres. Leurs musiques ont des attributs communs qu’elles ne partagent pas avec les cultures indianisées ou islamisées d’Indonésie.

Une des questions qui sous tend sa recherche est celle du fondement de l’expérience musicale. Qu’est-ce qui engage les humains à musiquer, à produire des formes sonores organisées ? En Indonésie, la musique est enracinée dans le rituel dont elle n’est ni une décoration ni une récréation, mais une action indispensable. Que fait donc la musique et comment cerner son action ? Il s’agit d’explorer la musique au plus près des villages par l’étude des pratiques, des systèmes musicaux, des répertoires, des rituels, des goûts, des émotions et plus généralement, des modes d’oralité qui caractérisent les relations sociales.

Après avoir consacré une grande partie de ses travaux aux musiques rituelles toraja, ses enquêtes se déploient vers les petites sociétés de l’Est insulindien situées au point de rencontre de deux grands fonds linguistiques, austronésien et papou. Marqué par une très forte diversité ethnolinguistique, l’Est insulindien constitue-t-il une aire culturelle à part entière que la musique pourrait contribuer à cerner ? On commence tout juste à entrevoir que les formes musicales de l’Est insulindien concentrent une série de particularités musicales bien différentes du reste de l’archipel. Une étude synoptique des pratiques musicales vise à identifier la structuration de cette aire largement sous documentée qui pourrait contribuer à l’étude du peuplement de la zone.


TERRAINS

Indonésie, monde austronésien

depuis 2006 - Indonésie orientale (Flores, Solor, Adonara, Lembata, Timor...)

1991-2005 - Indonésie centrale ( Sulawesi, Kalimantan Ouest)


RECHERCHES EN COURS

Autorité et oralité

Sémiologie du fait musical

Insulinde orientale


RESPONSABILITES

2016-18 - Responsable du Projet Autoritas, Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde https://sites.google.com/site/autoritasprogramme/

Membre du comité éditorial de la revue Archipel

 

2019-21 - co-partenaire de l’ANR POPEI-Coll "Politiques culturelles, patrimoines locaux  et approches collaboratives" (avec hyperlien http://case.ehess.fr/index.php?2260)

 

2014-2017, puis depuis 2021 - Codirectrice du Centre Asie du Sud-Est


ENSEIGNEMENTS

 

2016-17 - Responsable du séminaire (EHESS), en collaboration avec Tiziana Leucci :  Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulindehttps://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/524/,

 

2016 - Responsable du séminaire (EHESS) : Arts de la performance et modes d’autorité, de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur)  http://enseignements-2015.ehess.fr/2015/ue/524/

 

Depuis 2009-2014 - En collaboration avec Nicole Revel, Séminaire EHESS, Arts de la performance- littératures de la voix- Pratiques Musicales (Composition, mémorisation, transmission).

 

1998- 2002 - "Musiques et aires culturelles : le cas austronésien (de Madagascar à l’île de Pâques)", Chargée de cours de licence à la faculté de musicologie de Paris VIII


FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL

 

2015 - Habilitation à diriger des recherches (EHESS) : Ce que la musique faitIndonésiecentrale et orientale. (Jury : J. P. Colleyn, M. Chemillier, M. Tenzer, B. Sellato, J. M. Beaudet)

 

1997 - Ph. D. in ethnomusicology "Musiques rituelles des Toraja Sa’dan : Musiques du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie)" ,  597 p., Université Paris-X Nanterre.

 

1991-  Master in comparative literature - Master in Musicology (Paris IV-Sorbonne)

 

1986-1988 - Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, section littéraire (Lycée La Bruyère, Versailles).

 

Violonist - classical, and rumanian music


BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

 

Consulter l'ensemble des articles de Dana Rappoport

 

Ouvrages

2014 Nyanyian Tana Yang Diperciki Tiga Darah : Seni Suara dan Ritus-Ritus toraja (Sulawesi, Indonesia) , Book-dvdrom, Jakarta, KPG Gramedia

 

2009 -  Songs from the Thrice-Blooded Land : Ritual Music of the Toraja (Sulawesi, Indonesia)livre-dévédérom, coéditions Editions Epistèmes - Editions de la Maison des sciences de l’homme. [FRENCH, ENGLISH, INDONESIAN, TORAJA]

 

2009 -  Chants de la terre aux trois sangs : Musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi, Indonésie livre-dévédérom, coéditions Editions Epistèmes - Editions de la Maison des sciences de l’homme. [DVD-Rom français, anglais, indonésien, toraja] COUP DE COEUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS 2011. voir http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/toraja.htm

 

Direction d'ouvrages ou de revue

2015 L’Est Insulindien, en collaboration avec Dominique Guillaud, Archipel 90,  331 pages.

 

2015 Le goût musical, en collaboration avec Nathalie Fernando, Cahiers d’Ethnomusicologie 28,  328 pages.

 

2010 Musiques d’un Archipel, numéro spécial de la revue Archipel 79, Paris, Association Archipel, 288 pages (en collaboration avec Jérôme Samuel).

 

 

CD, film et archives musicales

Archives sonores (1991-2019) - http://archives.crem-cnrs.fr/search/quick/collection/?q=Rappoport

 

2020 - Quand un poète disparaît (Sulawesi, Indonésie) [Death of the One who Knows/Hilangnya Pujangga Dewa], 82’,  https://www.youtube.com/watch?v=uEfW7MQ7MsY

 

2014 Indonesia : Soothing songs/Chants d’apaisement, Ocora Radio France

 

2010 Indonesia : Songs from the Islands of Flores and Solor, Archives Internationales de Musique Populaire, VDE CD-1304, booklet : 30 p. COUP DE COEUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS 2010.

 

1995 Indonésie : Toraja, funérailles et fêtes de fécondité, LDX 274 1004, Editions CNRS-Chant du Monde.

 

 

Articles

2019 - « Le silence des rizières : musique et censure  chez les Toraja de Mamasa  en Indonésie », Terrain- Anthropologie et sciences humaines, vol. 72 p. 113-125 .

 

2019 - « L’art poétique dans le sound system : l’oralité rituelle des élites toraja contemporaines  (Sulawesi Sud, Indonésie) », Péninsule 79, 169-203.

 

2017 - « Singing in dangerous places (Flores, Lamaholot, Indonesia) », (special issue on Potent places in Southeast Asia), Asia Pacific Journal of Anthropology, vol. 18/5: 462-482. https://doi.org/10.1080/14442213.2017.1372515

2017 - « La fin des grands récits : Oralité et funérailles chez les Toraja d’Indonésie (île de Sulawesi) », Internationale de l’Imaginaire, vol. 30 : Jouer la mort : Rituels funéraires, Actes Sud, p. 115-167.

2016 - “Why do they (still) sing stories?  Singing narratives in Tanjung Bunga  (Eastern Flores, Lamaholot, Indonesia)”, Wacana, Journal of the Humanities of Indonesia, vol. 17/2: 163-190. http://wacana.ui.ac.id/index.php/wjhi/issue/view/38/showToc

2015 - « Le goût musical dans la tradition orale », Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 11-21. Co-auteur : Nathalie Fernando

2015 - « Reconsidérer l’Est insulindien », Archipel 90, p. 3-13. Co-auteur : Dominique Guillaud

2015 - « Musique et rituel dans l’Est insulindien (Indonésie orientale et Timor-Leste) : premier jalons », Archipel 90, p. 275-306.

2015 - « Le lisse, le plein, l’amer. Critères du goût musical sur l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie) », Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 207- 227.  

2015 - Sulawesi 20 ans après, Archipel 89: 179-204.

2014-  "Songs and sorrow in Tanjung Bunga : Music and the myth of the origin of rice (Lamaholot, Flores, Indonesia)", Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkenkunde,vol. 170, issue 2-3, p. 215-249.

2013 -  "Space and Time in Indonesian polymusic", Archipel 86 : 9-42.

2013 - "Détails insipides ou découvertes décisives : de l’importance des premiers pas (Flores, Indonésie de l’Est)", Le Banian vol.15 : 122-141.

2010 - "L’énigme des duos alternés à Flores et Solor (Lamaholot, Indonésie)", Archipel 79 : 215-256

2008 - "Un livre-DVDrom sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l’ethnomusicologie", Musimédiane, www.musimediane.com, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale

2006 - "De retour de mon bain de tambours". Chants de transe du rituel maro chez les Toraja Sa’dan de l’île de Sulawesi (Indonésie)", Cahiers de Musiques Traditionnelles 19 : 93-116.

2004 - "Ritual music and christianization in the Toraja’s Highlands, Sulawesi",Ethnomusicology 48/4 : 378-404.

2004 - "Musique et morphologie rituelle chez les Toraja d’Indonésie"L’Homme 171-172 :197-218.

2000 - "La ronde badong des Toraja de Sulawesi (Indonésie)", modèle interactif sur le web.

1999 - "Chanter sans être ensemble. Musiques juxtaposées pour un public invisible"L’Homme, 152 : 143-162.

1995 -  "Du repérage musical au travail de terrain ethnomusicologique en Indonésie",Cahiers de Musiques Traditionnelles 8 : 14-32.


Chapitres d'ouvrages

 

s. p.  “The long journey of the rice maiden from Li’o to Tanjung Bunga: a Lamaholot sung narrative (Flores, eastern Indonesia), in ed. James Fox, Paths and Journeys in the Austronesian World, Australian National University Press

 

s. p.  « Le temps de chanter. Pratiques vocales et perception du temps dans l’Est indonésien (Lamaholot, Flores, Indonésie », ed. Mikaelian, La temporalité dans le monde khmer et au-delà : éléments pour une approche comparative, Berne, Peter Lang.

 

s. p. « Nourrir les pierres : guna dewa et nuba nara de l’île de Flores  (Lamaholot, Flores, Indonésie) », in Cécile Guillaume Pey & Thomas Galoppin ed.,  Ce que peuvent les pierres, Presses Universitaires de Liège, collection Religions. Anthropologie-Histoire, comparatisme. 

 

2015 - Music as evidence of settlement: the case of diphonic singing in Eastern Indonesia (eastern Flores, eastern Timor). In Arka Wayan et al. (eds), Language documentation and cultural practices in the Austronesian world: papers from 12-ICAL, Volume 4, 135-148. Canberra: Asia-Pacific Linguistics.


2017 - « Lumbaa, le dernier poète : l’oralité toraja en question (Sulawesi, Indonésie) », in Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy ed., Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l'occasion de son 90ème anniversaire, p. 117-39Paris : l’Asiathèque.


2015 - Music and Religion in Southeast Asia, in Religion in Southeast Asia : an Encyclopedia of Faiths and Cultures, ed. Jesudas M. Athyal, Santa Barbara : ABC Clio Greenwood: 187-189


2014 -« About ancient musical instruments depicted atPadang Lawas (North Sumatra) », in Daniel Perret ed., History of Padang Lawas, North Sumatra. II. Societies of Padang Lawas (mid-9th-13th century), Paris, Association Archipel, Cahiers d’Archipel 43, p. 159-170.


2013 - "Le chant et la peine à Tanjung Bunga (Lamaholot, Flores, Indonésie)", in H. Bouvier ed., L’art du pathétique en Asie du Sud-Est insulaire. Le choix des larmes, Paris, L’Harmattan, p. 60-118.


2013 - "Speech and Songs in Toraja Highlands", in Nicole Revel ed. , Songs of Memory in islands of Southeast Asia, Cambridge Scholar Publishing, p. 75-108.


2011-  "To sing the rice in Tanjung Bunga (Eastern Flores, Indonesia)", in Birgit Abels ed. Austronesian soundscapes : Performing arts in Oceania and Southeast Asia, ; Amsterdam, Amsterdam University Press, p. 103-131.


2011 - "The enigma of alternated duet in Flores and Solor (Eastern Indonesia)", in Tradition, Identity, and History Making in Eastern Indonesia ; Editor : Hans Hagerdal, (papers from the Sixth Euroseas Conference, Gothenburg, 26-28 august 2010), Växjö, Kalmar, Linnaeus University Press, p. 130-148.

 

WEB

 

2011 - « Sauvegarder pour préserver : une ethnomusicologue au pays des Toraja »http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/toraja.htm

 

2013 - Le goût musical,interview, colloque sur l’esthétique musicale, février 2013

 

2000 - Marc Chemillier & Dana Rappoport, « La ronde badong des Toraja de Sulawesi ». http://ehess.modelisationsavoirs.fr/ethnomus/badong/badong.html

 

Thèse

1997 -  "Musiques rituelles des Toraja Sa’dan : Musiques du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie)", édition intégrale de thèse de doctorat, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 597 p.

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"



Direction collégiale

Vanina Bouté & Dana Rappoport

dir.case[at]ehess.fr

 


Gestion 
Clémentine Dénardou

 

Communication/Web/édition

Sophie Hénon

 

Audiovisuel
Pierre Boccanfuso