Séminaires et manifestations scientifiques | Actualités du Centre

 

Séminaire "Dialogues entre recherches classiques et actuelles sur l'Asie du Sud-Est"

Jean Michaud, professeur à l'université Laval et professeur invité à l'EHESS "Ethnographie des populations des hautes-terres du Vietnam Septentrional : une recension critique des écrits endogènes et exogènes sur un siècle"

Jeudi 2 juin 2022 de 10h30 à 12h30 - salle 0.017 au bâtiment Recherche Sud, Condorcet

 Pour la dernière séance du séminaire "Dialogues entre recherches classiques et actuelles sur l'Asie du Sud-Est", le jeudi 2 juin de 10h30 à 12h30, nous aurons le plaisir d'accueillir Jean Michaud, professeur à l'université Laval et professeur invité à l'EHESS, pour un exposé intitulé "Ethnographie des populations des hautes-terres du Vietnam Septentrional : une recension critique des écrits endogènes et exogènes sur un siècle"


Le bâtiment de l'EHESS restant fermé, le séminaire aura lieu en salle 0.017 au bâtiment Recherche Sud, Condorcet.

 

Résumé

 

Ce texte brosse le paysage d’un siècle de production ethnographique concernant les populations des montagnes du Vietnam septentrional au long de la frontière chinoise. De l’époque impériale et de la production coloniale qui suivit, je discute ensuite l’émergence de l’ethnologie communiste via l’Institut d’Ethnologie/Anthropologie (VASS) et des revues d’ethnologie étatiques n’autorisant que des portraits lourdement orientés sur le plan idéologique. Depuis 1993, avec la réouverture du nord à la circulation des chercheurs issus du monde non-communiste, une libération de la parole apparait, d’abord timide et toujours sous l’œil critique des censeurs. Les dernières années ouvrent un peu plus la porte à des analyses plus critiques des politiques de normalisation des groupes non-Kinh et à une production scientifique de moins en moins soumise aux intérêts du Parti. Quelques pistes pour accentuer ce mouvement sont suggérées en conclusion.


Texte de référence:  

 

Michaud Jean.  "Ethnography in the Northern Vietnamese Highlands" In J. Wouters & N. Heneise (eds) Routledge Handbook of Contemporary Highland Asia. London: Routledge, 2022.


Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"


Coordonnées

 

Direction collégiale


Email collectif : dir.case[at]ehess.fr


Véronique Degroot

Anne-Valérie Schweyer
Annabel Vallard

 


 

Administration

 

Secrétariat général

 

 

Gestion

Olivier Merveille - olivier.merveille[at]ehess.fr

 


 Communication/Audiovisuel

 

Communication/Web/Edition

Sophie Hénon - sophie.henon[at]cnrs.fr 

 

Audiovisuel

Pierre Boccanfuso - pboccanfuso[at]yahoo.com