Séminaires et manifestations scientifiques | Actualités du Centre

Lancement de

Lancement de "Éclairer la Malaisie Contemporaine Singularité, enjeux et projections au sein de l’Asie du Sud-Est en transformation" par Elsa Lafaye de Micheaux

Lancement de "Malaisie contemporaine" (Irasec-Les Indes Savantes) au CERI. 1er avril, 10h-12h30

Éclairer la Malaisie Contemporaine

Singularité, enjeux et projections au sein de l’Asie du Sud-Est en transformation

 

                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 CERI, 56 rue Jacob,

salle Jean Monnet, 75006 Paris

 

Date : 1er avril 2022

 

Heure : 10h-12h30

 



Parmi les États du Sud-Est asiatique, la Malaisie est l’un des plus méconnus : d’une trajectoire historique sans crise géopolitique majeure sur le plan intérieur comme pour les affaires du monde et d’une prospérité économique qui a favorisé la stabilité du pouvoir politique, la Malaisie est un angle mort des recherches en sciences sociales. Et pourtant, à la fois continentale et insulaire, d’une diversité culturelle influencée par les plus importantes civilisations d’Asie (la musulmane, la chinoise et l’indienne), de taille moyenne mais considérée comme un pays émergent, la Fédération de Malaisie est au cœur de l’Asie du Sud-Est et de ses problématiques.


Les débats en sciences sociales sur la Malaisie restent exceptionnels en France et les publications sur ce pays ont rarement fait l’objet de présentation. La parution récente de l'ouvrage co-dirigé par David Delfolie, Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux et publié par l'IRASEC et les Indes Savantes nous en offre l’occasion. 


Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs francophones et malaisiens, la monographie analyse la singularité d’un modèle malaisien qui a tant à apporter sur les plans empirique et théorique à la compréhension des phénomènes sociaux. Son originalité est également d’être interdisciplinaire puisqu’elle réunit des géographes, économistes, anthropologues, historiens, politistes et spécialistes de la littérature. L’ouvrage présente les spécificités des politiques intérieure et extérieure dominées par les questions diplomatiques, régionales et sécuritaires, il met au jour l’originalité d’une croissance économique extravertie encadrée par un État rentier, investisseur et redistributeur et il interroge les conséquences de ces choix politiques sur l’organisation spatiale d’un pays marqué par de fortes disparités territoriales, la proximité de la mer et la puissance des villes. 


La présentation sera assurée par les trois directeurs de l’ouvrage, Nathalie Fau, David Delfolie et Elsa Lafaye de Micheaux, avec Louise Beauval, Sophie Boisseau du Rocher, Frédéric Bouchon, Théo Férignac, Eric Frécon et Clotilde Luquiau, co-auteurs. Présidée par Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Malaisie et en Algérie, la discussion sera animée et modérée par Benoît de Tréglodé (IRSEM, ancien directeur de l’IRASEC) et David Camroux (CERI). L’IRASEC, centre de recherche du CNRS en Asie du Sud-Est (Bangkok), sera représenté par sa direction actuelle, Jérôme Samuel et Christine Cabasset (en ligne).


Ces échanges permettront de s’interroger sur les enjeux contemporains d’une Malaisie qui, après les espoirs démocratiques suscités par l’alternance parlementaire historique de mai 2018, est entrée depuis février 2020 dans une période de grande incertitude.


Les organisateurs :

David Delfolie, Sciences Po Lille, Institut Pondok Perancis; Nathalie Fau, Université de Paris, CESSMA; Elsa Lafaye de Micheaux, Université Rennes 2, CASE et David Camroux, CERI, Sciences Po.

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"


Coordonnées

 

Direction collégiale


Email collectif : dir.case[at]ehess.fr


Vanina Bouté

Véronique Degroot
Anne-Valérie Schweye
r

Annabel Vallard

 


 

Administration

 

Secrétariat général

 

 

Gestion

 

 


 Communication/Audiovisuel

 

Communication/Web/Edition

Sophie Hénon - sophie.henon[at]cnrs.fr 

 

Audiovisuel

Pierre Boccanfuso - pboccanfuso[at]yahoo.com