Séminaires et manifestations scientifiques | Actualités du Centre

Journée d'étude

Journée d'étude "Paul Mus actuel", sur l'oeuvre de Paul Mus

Vendredi 8 octobre 2021 de 13h à 19h - Inalco 65 avenue des Grands Moulins 75013 Paris Amphi 6 (2e étage)

Paul Mus actuel

Dates :
Vendredi 8 octobre 2021 - 13:00 - 19:00
Lieu :
Amphi 6 (2ème étage), rue des grands moulins 75013 Paris
 

La société des amis de Paul Mus organise la journée d'étude "Paul Mus actuel", sur l'oeuvre de Paul Mus. 

Vendredi 8 octobre 2021 de 13h à 19h. 
 

Régulièrement convoquée, en particulier parmi les spécialistes de l’aire culturelle sud-est asiatique, l’œuvre de Paul Mus n’en demeure pas moins assez mal connue. Une telle situation ne tient pas seulement au fait que la partie la plus volumineuse de cette œuvre, constituée par ses cours au Collège de France, est restée inédite. Elle s’explique aussi et peut-être surtout par la stature de Mus. Comme souvent avec les grands auteurs, Mus pâtit de la complexité de son propos, que celle-ci porte sur le long cheminement des doctrines orientales, sur le symbolisme d’un temple-montagne médiéval à travers les relations qu’y entretiennent un roi et son « peuple », ou sur quelques-uns des « cosmodrames » qui se jouèrent lors des crises sud-est asiatiques du siècle dernier. Dans un monde académique enjoignant sans doute davantage aujourd’hui qu’hier à saisir les phénomènes asiatiques à travers le tamis de thématiques et de périodisations toujours plus étroites, le lecteur est souvent tenté, devant la prodigalité de l’œuvre, de faire des choix. Le risque est de manquer la portée des explications qui se déploient et trouvent précisément leur équilibre dans une telle complexité. L’approche mussienne relève toujours d’un exercice de comparaison et d’englobement qui, sans apporter de certitudes, fait se mouvoir la pensée pour une meilleure intelligence des sociétés, une pensée qui est servie chez Mus, on le sait, par une très vaste érudition et un style d’une grande force expressive (non dénué d’une certaine poésie). Reparcourir les textes de Mus « crayon en main », ainsi qu’y invite la présente journée d’étude, est assurément l’une des « ascèses » à pratiquer si l’on veut se donner la possibilité de suivre cette pensée en mouvement, dans le fourmillement de ses analyses comme dans les grandes enjambées qu’elle propose.

Mus est aussi cet auteur qui s’est essayé à penser les peuples d’Asie du Sud-Est dans la longue durée de leur cheminement, depuis l’époque liminaire de l’histoire jusqu’aux manifestations politiques les plus contemporaines, dressant ainsi d’amples « perspectives asiennes » : « Voilà le programme de nos assises en entier : Tradition et temps présent ! »1 . Un programme dont l’ambition effraye sans doute toujours mais qui n’en recèle pas moins des vertus pérennes : s’il existe un centre identifiable à la pensée mussienne, ne réside-t-il pas justement dans une quête des ressorts de ce phénomène structurant de l’histoire, que le savant a nommé « cosmodrame » ? Certes historien des religions, n’était-il pas, plus spécifiquement, un historien des crises, de ces parenthèses au cours desquelles les sociétés se font ou se défont, se mettent à l’épreuve des tensions, intérieures comme extérieures, qui les fragmentent, mais travaillent précisément à rester ce tout englobant en s’emparant du langage et du principe d’ordonnancement (eux-mêmes englobants) que sont les religions ?

Quel(s) usage(s), en somme, peut-on faire de la pensée mussienne, aujourd’hui et demain, pour comprendre l’Asie, et quelles parties ou périodes de l’Asie en particulier ? C’est à cette question que s’essayeront à répondre plusieurs spécialistes provenant de quelques-uns des nombreux domaines de spécialités que maîtrisait celui qui demeurera comme l’un des plus grands orientalistes du vingtième siècle.

1MUS, Paul, « Sur les traditions asiennes », [in] L’angle de l’Asie, Edition, introduction et bibliographie par Serge Thion, Paris, Hermann / CNRS, Coll. Savoir, 1977 p. 208


Inalco
65 avenue des Grands Moulins 75013
Paris Amphi 6 (2e étage)

Avec le soutien :

  • du Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170, Paris)
  • de l’Institut d’Asie orientale (UMR 5062, Lyon 

Contact : societedesamisdepaulmus@protonmail.com

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"


Coordonnées

 

Direction collégiale


Email collectif : dir.case[at]ehess.fr


Vanina Bouté

Véronique Degroot
Anne-Valérie Schweye
r

Annabel Vallard

 


 

Administration

 

Secrétariat général

 

 

Gestion

 

 


 Communication/Audiovisuel

 

Communication/Web/Edition

Sophie Hénon - sophie.henon[at]cnrs.fr 

 

Audiovisuel

Pierre Boccanfuso - pboccanfuso[at]yahoo.com