Members (EN) | Statutory Members

Pierre Boccanfuso

Statutory Members
Technical and Administrative Staff
Discipline :

Coordonnées professionnelles

Ingénieur de recherche au CNRS

Discipline : anthropologie visuelle


http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/film_y_a_t_il_unchaman_dans_l_ethnie.htm




TERRAINS


Terrain de prédilection : Palawan, Philippines (53 mois de 1994 à ce jour)



FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL


FORMATION


1996 - D.E.A. Lettres et Arts option cinéma. Mention Très Bien.

1994 - Maîtrise d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles. Mention Très Bien.

1993 - Licence d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles.

1981 - Diplôme Universitaire d’Etudes et d’Animation Cinématographiques.

1979 - Certificat de l’Ecole Pratique de Technique Cinématographique décerné par l’Institut National du Cinéma Français.

1978 - Baccalauréat C.


PARCOURS PROFESSIONNEL


2016/2020 - Ingénieur de recherche - responsable de productions audiovisuelles au CNRS : UMI 3189 Environnement, Santé, Sociétés.

2000/2015 - Ingénieur d’études - réalisateur audiovisuel au CNRS : UMS 1885 Maison Asie Pacifique et UMI 3189 Environnement, Santé, Sociétés.

1988/2000 - Réalisateur, opérateur de prise de vues, chef monteur (Cinéma 16mm et Betacam SP) de films documentaires, reportages et régies multi-caméras en tant qu’intermittent du spectacle.

1983/1988 - Responsable de production audiovisuelle du Cidéographe, studio vidéo du CREPS d’Aix-en-Provence, Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Réalisateur de films sportifs et promotionnels (BVU et ¾ U-Matic) au sein du Cidéographe. Opérateur de prises de vues et monteur Cinéma 16mm.

1978/1982 - Opérateur de prise de vues Cinéma 16mm pour des productions du Ministère de la Jeunesse et des Sports (France et Italie).  



DOMAINE DE RECHERCHE


Anthropologie visuelle


Depuis 2011 Membre du Comité du Film Ethnographique. Ce comité a pour but de développer les relations entre les sciences humaines et sociales et le cinéma au profit du plus grand nombre et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique ».

Depuis 2010 Membre du Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie, regroupant des   chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans une pratique et une réflexion sur l’anthropologie et l’anthropologie visuelle appliquées au monde contemporain.

2009 - 2017 Membre du Groupe de Recherche (GDR) 3357 L’image en anthropologie depuis sa création jusqu’à sa clôture. Premier  GDR relatif à l’image créé par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.



SEMINAIRES, COLLOQUES, CONFERENCES,

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES ET FORMATIONS 


2021 - Table ronde La caméra, un outil pour les sciences sociales en ouverture du cycle de films Mondes abîmés, réparer le monde des Mardis Cinéma organisé par le Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet, Paris.

2021 - Séminaire en anthropologie visuelle au Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie. Présentation de mon travail en anthropologie visuelle depuis 1994. Projection d’une maquette de film 27 ans d’anthropologie visuelle chez les Palawan suivie d’une discussion et d’échanges quant à la narration cinématographique et à la réalisation de ce film.

2020 - Deux semaines d’enseignement en anthropologie visuelle auprès de doctorants et d’étudiants en master du Département des Sciences Sociales de l’Université de Tromsø, en Norvège : UiT The Arctic University of Norway.

2019 - Séminaire en anthropologie visuelle au Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie. Support audiovisuel : A la recherche du chaman.

2019 - Conférence Voice-over et commentaire VS sous-titres au Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie. Supports audiovisuels : extraits des films Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ? et A la recherche du chaman aux traitements filmiques différents.

2018 - Conférence et atelier « Anthropologie visuelle chez les Palawan » à l’Institut du Film de l’Université des Philippines Diliman, Quezon City, Metro Manila, Philippines. Projection de la trilogie filmique Les Deux fils du chaman ; Le Chaman, son neveu… et le capitaine ; A la recherche du chaman à des étudiants, doctorants et professeurs.

2018 - Intervenant à la Conférence UGAT 2018, Palawan State University, Puerto Princesa, Palawan, Philippines. Projection du film A la recherche du chaman à des étudiants, professeurs et anthropologues.

2017 - Intervenant à la journée d'études du GDR L’image en anthropologie sur le thème Le son et la voix dans les films de recherche. Intervention : Les contraintes institutionnelles sur la forme des films documentaires de recherche. Supports audiovisuels : Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ? et A la recherche du chaman.

2016 - Conférence à l’Alliance Française de Manille dans le cadre de l’évènement intitulé « Les Palawan, une Humanité Debout dans le Temps Long » avec la participation du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Manille. Support audiovisuel : trilogie sur les Palawan (Philippines) : Les Deux fils du chaman ; Le Chaman, son neveu... et le capitaine ; Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ?.

2015 - Avant-première du film La Science et la Grande Muraille Verte au CNRS Paris Michel Ange en présence de Monsieur Alain Fuchs - président du CNRS - Madame Stéphanie Thiébault - directrice de l’INEE - Monsieur Patrice Bourdelais - directeur de l’INSHS - et Monsieur Gilles Boëtsch - directeur de l’UMI 3189 Environnement, Santé et Sociétés.

2015 - Séminaire en anthropologie visuelle au Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2015 - Initiation théorique et pratique à la prise de vues vidéo au Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Phanie. 

2014 - Conférence à l’Alliance Française de Manille, avec la participation du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Manille, suite à la projection du film Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ?. 

2013 - Dans le cadre Hors les murs du 31ème Festival International Jean Rouch, en partenariat avec l’Université Paul Valéry Montpellier 3, présentations et                        projections des films Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine suivies de débats en binôme avec Charles Macdonald, anthropologue et chercheur émérite au CNRS.

2013 - Conférence au Musée du Quai Branly suite aux présentations et projections des films Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine. 

2012 - Intervenant en Licence Anthropologie Sociale et Culturelle à la MMSH d'Aix-en-Provence : L3 - ETH F06 - Anthropologie et médiations culturelles et L3 - ETH F15 -  Anthropologie de l'Asie du sud-est. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2011/2012 - Formateur audiovisuel pour la formation permanente de la Délégation régionale Provence et Corse du CNRS auprès de chercheurs et ITA. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2010 - Séminaire Filmer les Suds organisé par l’IREMAM et l’IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence, dirigé par Fabienne Le Houérou et Kamel Chachoua, chercheurs au CNRS. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2010 - Conférence - débat Où commence l’autre ? au Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel, Centre Beaubourg, Paris. Support audiovisuel : extrait du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2010 - Séminaire en anthropologie visuelle à l’Université Ateneo de Manille, Philippines. Département d’Anthropologie et de Sociologie. Support audiovisuel : Le Chaman, son neveu... et le capitaine 

2010 - Conférence à l’Alliance Française de Manille, Philippines, avec la participation du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Manille. Support audiovisuel : Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2009/2010 - Enseignement durant six semaines auprès de chercheurs vietnamiens en anthropologie (Hanoi et Hauts Plateaux du Centre du Vietnam). Formation à la prise de vues, au montage et à la réalisation audiovisuelle destinée à des anthropologues du centre de recherche du Musée Ethnographique du Vietnam, du futur Musée de l’Asie du Sud-Est (Hanoi) et du Musée de la Province du Dac Lac. Action de formation financée par le Fonds de Solidarité Prioritaire Revalorisation du patrimoine muséographique vietnamien de l’Ambassade de France à Hanoi.

2009 - Séminaire de trois jours sur le film documentaire à l’Institut Français d’Agadir, Maroc, destiné à des étudiants et enseignants marocains. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2009 - Séminaire A la rencontre de l'autre à l’EHESS, Paris. Séance animée par Jean-Paul Colleyn. Support audiovisuel : Le Chaman, son neveu... et le capitaine. 

2009 - Séminaire L'autre & le Sacré au Musée de l’Homme, Paris. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2009 - Séminaire de quatre jours à l’Institut Vietnamien de Recherche sur les Arts et la Culture (VICAS, Hanoi) destiné aux chercheurs et doctorants. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine. 

2008 - Enseignement en Master Pro Films documentaires, Université de Provence, Aix-en-Provence. Supports audiovisuels : Les Deux fils du chaman et Le Chaman, son neveu... et le capitaine.

2007 - Séminaire en anthropologie visuelle à l’Université Ateneo de Manille, Philippines. Département d’Anthropologie et de Sociologie.

2007 - Xème Université Européenne d’Eté Anthropologie des Populations alpines. La Mort en Montagne. Perceptions, Représentations, Rituels. Université Européenne d’Eté organisé à Vallouise - L’Argentière-La-Bessée (Hautes Alpes) par Gilles Boëtsch et l’UMR 6578 Anthropologie : adaptabilité biologique et culturelle, CNRS et Université de la Méditerranée. En binôme avec Charles Macdonald, directeur de recherche et anthropologue au CNRS. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2007 - Colloque Vers une ethnographie multimedia, recherche audiovisuelle en anthropologie océaniste, organisé par le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (UMR 6574 CREDO), Marseille. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2006 - Séminaire en anthropologie visuelle à l’Université Ateneo de Manille, Philippines. Département d’Anthropologie et de Sociologie. Présentation du projet de film Le Chaman, son neveu... et le capitaine avec projection de séquences en cours de montage.

2005 - Conférence à l’Université de Provence, Marseille, sur le thème de l’anthropologie visuelle. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2005 - Séminaire en anthropologie visuelle à l’Université Ateneo de Manille, Philippines. Département d’Anthropologie et de Sociologie. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2004 - Conférences dans deux universités taiwanaises sur le thème de l’anthropologie visuelle. Départements d’Anthropologie. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman.

2001 – 2003 - Séminaires à l’Université Ateneo de Manille, Philippines. Département d’Anthropologie et de Sociologie. 15 heures de cours en anthropologie visuelle chaque année en binôme avec Charles Macdonald, directeur de recherche et anthropologue au CNRS. Support audiovisuel : Les Deux fils du chaman. 



FESTIVALS DE FILMS 


 2021 - Sélection du film A la recherche du chaman au NAFA 2021, International Ethnographic Film Festival (Lisbonne, Portugal).

2018 -  Sélection du film A la recherche du chaman au 15th World Film Festival (Tartu, Estonie).

2017 - Le film A la recherche du chaman a obtenu le Grand Prix au 26th International Festival of Ethnological Film (Belgrade, Serbie).

2017 - Sélection du film A la recherche du chaman au festival  Ethnocineca,  International Documentary Film Festival Vienna 2017, en compétition EVA - Excellence in Visual Anthropology. 

2011 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Russian Anthropological Film Festival (RAFF), Russie, suivie d’un débat. 

2011 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Slavonian Heart, Festival International du Film Ethnographique.

2011 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine aux Rencontres Cinéma de Manosque, suivie d’un débat. Manifestation créée sous le parrainage de Jean Rouch.

2010 - Membre du Jury du Festival du Film de Chercheur organisé par le CNRS et les Universités de Lorraine, Nancy.

2010 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Aspekty Festival of Visual Anthropology, Torùn, Pologne.

2010 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Göttingen International Ethnographic Film Festival (GIEFF), Allemagne, suivie d’un débat.

2009 - Le film Le Chaman, son neveu... et le capitaine a obtenu la Mention Spéciale du Jury au Festival International du Film à Ouidah, Bénin.

2009 - Le film Le Chaman, son neveu... et le capitaine a obtenu le Grand Prix au Festival du Film de Chercheur organisé par le CNRS et les Universités de Lorraine, Nancy.

2009 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Royal Anthropology Institute International Festival of Ethnographic Film, Angleterre.

2008 - Le Chaman, son neveu... et le capitaine a été diffusé au Village du Festival International de Film Cinémascience à Bordeaux. Festival organisé par la Délégation Paris Michel-Ange du CNRS.

2008 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine à Planète Honnête, Festival International de Films sur la Bio-diversité et les Peuples premiers. Deux projections suivies d’un débat.

2008 - Le film Le Chaman, son neveu... et le capitaine a obtenu le Prix du Public et la Mention Spéciale du Jury au Festival International du Documentaire à Agadir (Maroc).

2008 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Festival International du Cinéma des Peuples Ânûû-rû âboro, Nouvelle Calédonie, Province Nord. Plusieurs projections suivies d’un débat.

Dans le cadre de ce festival, et hors compétition, le film Les Deux fils du chaman a été projeté et suivi d’un débat.

2008 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Comptoir du Doc, Rennes.

2008 - Sélection du film Le Chaman, son neveu... et le capitaine au Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix.

2008 - Le film Le Chaman, son neveu... et le capitaine a obtenu une Mention au Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel, Centre Beaubourg, Paris.

1999 - Sélection du film Les Deux fils du chaman au Bilan du Film Ethnographique, Musée de l’Homme, Paris. Projection suivie d’un débat animé par Jean Rouch, anthropologue et cinéaste au CNRS.


FILMOGRAPHIE PRINCIPALE



AUTEUR, REALISATEUR ET CO-PRODUCTEUR


2016-2019 - Série de 12 courts sujets vidéo sur La Grande Muraille Verte (de 3 à 6’).

Co-auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues, monteur et co-producteur.

Co-auteur et conseiller scientifique : Gilles Boëtsch.
Production : Unité Mixte Internationale Environnement, Santé, Sociétés.
Avec le soutien de : Observatoire Hommes-Milieux international de Tessékéré, Labex DRIIHM, Fondation Rolex, Fondation Véolia-Environnement, Institut Klorane, CASDEN, Fondation Sococim, Women in Action, BICIS.


2009-2016 - A la recherche du chaman (95’)

Auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues et co-producteur. 

Conseiller scientifique : Charles Macdonald, chercheur émérite au CNRS, anthropologue spécialiste des Palawan (Philippines).

Ce film est le troisième volet d’une trilogie filmique sur une communauté Palawan, aux Philippines, débutée en 1994. Il fait suite aux films Les Deux fils du chaman (1998) et Le Chaman, son neveu... et le capitaine (2008). 

Cette trilogie conte le mode de vie et l’évolution de cette communauté à travers les mêmes personnages filmés depuis plus de vingt ans et vieillissant à l’écran.

Production : Copsi Vidéo Production, Tabang ko dimu.

Avec la participation de France Télévisions, du CNRS, de l’Unité Mixte Internationale Environnement, Santé, Sociétés, de la région PACA et du Département Bouches-du-Rhône.

Grand Prix au 26th International Festival of Ethnological Film (Belgrade, Serbie), 2017.

Appréciation du jury international : « Depuis 1994, le réalisateur a suivi à la trace la vie de la communauté Palawan aux Philippines, enregistrant la vie quotidienne et la rencontre de cette culture avec les produits de la civilisation moderne. La vie de la communauté  a été dominée par la pratique d’un chaman local. Après sa mort, la communauté traverse une crise en cherchant sans succès un nouveau chaman, cela ouvre la porte aux influences externes. Cette œuvre offre une histoire complexe et puissante sur la vie de cette communauté, couplée avec une présentation visuelle à multiples facettes, une excellente cinématographie et une méthodologie élaborée de la recherche ethnographique, ce film est un exemple remarquable de recherche contemporaine filmographique et ethnographique engagée ».


2013-2016 - La Science et la Grande Muraille Verte (60’)

Co-auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues, monteur et co-producteur.
Co-auteur et conseiller scientifique : Gilles Boëtsch.
Co-production : CNRS Images et Unité Mixte Internationale Environnement, Santé, Sociétés.
Avec le soutien de : Observatoire Hommes-Milieux international de Tessékéré, Labex DRIIHM, Fondation Rolex, Fondation Véolia-Environnement, Institut Klorane, CASDEN, Fondation Sococim, Women in Action, BICIS.


2009-2014 - Y a-t-il un chaman dans l’ethnie ? (52’)

Auteur, co-réalisateur, opérateur de prise de vues et co-producteur. 

Co-réalisatrice : Angelina Boccanfuso (Palawan originaire de l’ethnie filmée et formée à la réalisation audiovisuelle par Pierre Boccanfuso).
Conseiller scientifique : Charles Macdonald, chercheur émérite au CNRS, anthropologue spécialiste des Palawan (Philippines).
Production : Copsi Vidéo Production, Tabang ko dimu.
Avec la participation de France Télévisions, du CNRS, de l’Unité Mixte Internationale Environnement, Santé, Sociétés et de la région PACA.
Diffusion : France 5 et  TV5 Monde.
Ce film est décliné en version long métrage A la recherche du chaman (95’) (ci-dessus).


2001-2008 - Le Chaman, son neveu… et le capitaine (87’).
Auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues et co-producteur.
Conseiller scientifique : Charles Macdonald, anthropologue et directeur de recherche au CNRS.
Ce film est le deuxième volet d’un travail en immersion totale au sein d’une ethnie Palawan, aux Philippines, depuis 1994 (voir ci-dessous Les Deux fils du chaman).

Production : Gédéon Programmes, Tabang ko dimu
Avec le soutien du CNRS, Université de Provence, Maison Asie Pacifique et Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique.
Diffusion : Planète.
Grand Prix au Festival du Film de Chercheur, Nancy, 2009.
Mention Spéciale du Jury au Festival International du Film à Ouidah (Bénin), 2009.
Prix du Public au Festival International du Documentaire à Agadir (Maroc), 2008.
Mention Spéciale du Jury au Festival International du Documentaire à Agadir (Maroc), 2008.
Mention au Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel, Paris, 2008.
Critique de Télérama : « Au sud-ouest des Philippines, l’île de Palawan dévoile un verdoyant dédale de lianes, bambous et palmeraies. Noyé sous la forêt tropicale, cet îlot fertile abrite les Palawan, des chasseur-cueilleurs fixés depuis toujours au cœur du bandeau insulaire. Traduisant les craintes de ce peuple qu’il filme depuis 1994, Pierre Boccanfuso fait œuvre d’anthropologue et de cinéaste engagé. (…) Dans son versant naturaliste, gagné par une nostalgie édénique, le documentaire offre le meilleur : la chronique quotidienne d’une population en mutation. On perçoit une société écartelée entre l’inéluctable modernité et un apaisant repli vers l’hédonisme des anciens. Des cérémonies d’enterrement animistes aux soins de médecine traditionnelle, la caméra appréhende une identité ténue, singulière, prégnante (…) Pierre Boccanfuso, qui parle le dialecte Palawan et s’est adjoint les services de l’ethnologue Charles Macdonald, semble motivé par une exigence d’immersion totale ».


AUTEUR ET REALISATEUR


2009-2010 - Musique de gongs des hauts plateaux du centre du Viêt-Nam (6 x 2’30’’).

Auteur, réalisateur et opérateur de prise de vues.

Musique classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Production : Fonds de Solidarité Prioritaire Revalorisation du patrimoine muséographique vietnamien de l’Ambassade de France à Hanoi.

Diffusion : Musée d’Ethnographie du Viêt-Nam, Musée de la province du Dac Lac.


2003-2005 - Sur les toits du monde (26’).

Réalisateur, co-auteur et opérateur de prise de vues.

Conseillère scientifique : Chantal  Zheng, ethno-historienne à l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (CNRS et Université de Provence).

Lieu : Taiwan et Suisse

Production : Fondation Chiang Ching-Kuo (Taiwan), Maison Asie Pacifique, CNRS, Université de Provence.

Diffusion : Musée National des  Arts  Asiatiques  Guimet,  cycle  de films  Ilha  Formosa, Archives de Marseille, Centre culturel de Taiwan à Paris.


1999 - 1000 enfants pour l’an 2000 (série, 4 x 1’30’’). 

Auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues et monteur. 

Lieu : Manille et Palawan, Philippines.

Production : Gédéon Programmes.

Diffusion : France 2.


1994-1998 - Les Deux fils du   chaman (56’).

Auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues et monteur.

Conseiller scientifique et traducteur : Charles Macdonald, anthropologue, directeur de   recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique.

Production : Gédéon Programmes, Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique, CNRS Audiovisuel. En association avec : La Sept Arte.

Diffusion : Arte, L’aventure humaine, Arte Allemagne, Australie, Belgique, etc.

Critique de Télérama : « Ce documentaire n’est pas un film de plus sur les tribus en marge du « monde moderne ». Peut-être simplement parce que, contrairement à d’autres, il raconte une histoire, avec une intrigue et un dénouement. Quand il a réalisé ce documentaire, Pierre Boccanfuso connaissait déjà l’ethnie des Palawan depuis trois ans. A la faveur de cette intimité, sans doute a-t-il su s’immerger dans 

le groupe jusqu’à se faire oublier. Aux moments cruciaux, les autochtones ne portent aucune attention à la caméra. Ils semblent même se prêter naturellement aux impératifs du tournage (champ-contrechamp lors d’une discussion). Si bien qu’on a le sentiment d’assister directement aux scènes de la vie quotidienne de ce peuple de chasseurs et de pêcheurs. Le sous-titrage systématique et le commentaire dépouillé parachèvent cet effet de proximité ».


1995 - Penggaris (trois versions 26’, 31’, 45’).

Auteur, réalisateur, opérateur de prise de vues et monteur. 

Conseiller scientifique : Charles Macdonald, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique.

Lieu : Palawan, Philippines.


1988 - La Traversée impossible (26’).

Cinéma 16 mm. Co-auteur et co-réalisation avec Luc-Henri Fage. Opérateur de   prise de vues.

Lieu : Bornéo, Indonésie.

Production : MC4.

Diffusion : TF1, Ushuaïa, le magazine de l’extrême, RTBF Belgique, Les Sentiers du monde, Planète, TV Italie.

Prix du film d’aventure sportive au Festival International du Film d’Aventure de Lille, 1988.


1987-1988 - Le Gouffre de Truscossa Aneïri (6’).

Cinéma 16 mm. Auteur, réalisateur,  opérateur  de  prise  de vues et monteur.

Lieu : Irian Jaya, Indonésie.



CONSULTANT EN REALISATION


2004 - Bornéo, la mémoire des grottes (52’) réalisé par Luc-Henri Fage. 

Cinéma 16 mm et Betacam SP. 

Consultant  en  réalisation,  co-opérateur  de  prise  de  vues  et  co-monteur. 

Avec Jean-Michel Chazine, ethno-archéologue au CNRS (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie) et co-auteur du film. Lieu : Bornéo, Indonésie.

Production : Arte, MC4.

Diffusion : Arte

Prix du meilleur film documentaire spéléologique, Castellana Grotte Festival, Italie, 2005.

Prix du meilleur film de vulgarisation scientifique, Festival international du film d’archéologie, Bruxelles, 2005. 

Prix Spécial du  Jury  au  10è  Festival  International  du  Film  d’Archéologie, Bordeaux, 2006. 

Prix du Public au 10e Festival International du Film d’Archéologie, Bordeaux, 2006. 



ASSISTANT REALISATEUR


1997 - L’homme des Rochers (52’) réalisé par Chris Hook.

Cinéma Super 16 mm. 

Co-auteurs : Charles Macdonald - anthropologue, directeur de recherche au CNRS,    directeur de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique - et Pierre de   Vallombreuse.

Lieu : Palawan, Philippines.

Production : Canal +, BBC, Taxi Vidéo Brousse.

Diffusion : Canal +, BBC.



CHEF MONTEUR


1996 - Les Grottes Ornées de Bornéo (52’) réalisé par Luc-Henri Fage.

Chef monteur et co-opérateur de prise de vues.

Auteurs : Luc-Henri Fage et  Jean-Michel Chazine, ethno-archéologue au CNRS.

Cinéma 16 mm et Betacam SP. Lieu : Bornéo, Indonésie.

Production : France 3, Gédéon Programmes.

Diffusion : France 3, Les Quatre Dromadaires.

Prix de la meilleure aventure scientifique, au Festival International du Film d’Exploration Jules Verne, Paris, 1997.

Prix de la meilleure image, Festival d'Aventure de Val d'Isère, 1998.

1995 - 1000 Mètres sous la jungle (52’) réalisé par Luc-Henri Fage.

Lieu : Papouasie Nouvelle-Guinée.

Production : France 3, Gédéon Programmes.

Diffusion : France 3,  Les Quatre Dromadaires, RTBF (Belgique), Channel 4 (USA).

Prix meilleur sujet au Festival International du Film d’Exploration Jules Verne, Paris, 1995.

Grand Prix du Festival Espeleo Cinema 95 au XIV Festival International du Film de Spéléologie, Barcelone 1995.

Prix du film aventure et exploration, Festival International du Film d'Autrans, 1997.

Prix du meilleur reportage, Spélémédia 1997.

1993-94 - Le Gouffre perdu de Papouasie (52’) réalisé par Luc-Henri Fage.

Cinéma 16 mm. Lieu : Papouasie Nouvelle Guinée.   

Production : TF1, Les Films d'Ici.

Diffusion : TF1, Grands Reportages, Canal+ Belgique, National Geographic USA et TV Suisse.

Prix du Film d'Expédition au Festival  International du Film Neige, Glace et  

Aventure, Autrans, 1994.

1991 - La Mémoire des brumes (52’) réalisé par Luc-Henri Fage et Arnoult Seveau.  

Lieu : Irian Jaya, Indonésie.

Production : Tarentula Production.

Diffusion :  Canal+, RTBF Belgique, Les Sentiers du Monde. 

Prix du meilleur film au 1er Festival Science et Aventure organisé par l’association Jules Verne à l’Institut Océanographique de Paris, 1992.

Grand prix de la Société Géographique au Festival de St Dié, 1992.

Prix spécial du jury et prix du film d’exploration et d’aventure au Festival

International du Film Neige, Glace et Aventure, Autrans 1992.

Prix spécial du jury au Festival International du Film d’Aventure de Dijon, 1992.

Grand prix et prix du public au 3ème Festival International du Film d’Expédition 

et d’Aventure de Liège (Belgique) 1993.

Prix du public au Festival du Film de Grand Reportage de Lagny sur Marne 1993.

1987 - Inga, le Défi du Zaïre (45’) réalisé par Luc-Henri Fage.

Cinéma 16 mm. Lieu : Zaïre.

Diffusion : TF1, Ushuaïa, le magazine de l’extrême et Sirocco, RTBF Belgique, 

Les Sentiers du Monde, TV Allemagne, Italie, Japon. 

Prix du meilleur montage INSEP, 1987.

Grand prix du Festival International du Film d’Aventure Vécue de la Plagne, 1987.

Grand prix du Festival du Film d’Aventure de Royan, 1988. 


Document(s) à télécharger

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

Campus Condorcet

2 cours des humanités

93322 Aubervilliers Cedex

tél : 33 (0)1 88 12 01 98

Métro : Ligne 12, arrêt "Front Populaire"


Coordonnées

 

Direction collégiale


Email collectif : dir.case[at]ehess.fr


Véronique Degroot

Anne-Valérie Schweyer
Annabel Vallard

 


 

Administration

 

Secrétariat général

 

 

Gestion

Olivier Merveille - olivier.merveille[at]ehess.fr

 


 Communication/Audiovisuel

 

Communication/Web/Edition

Sophie Hénon - sophie.henon[at]cnrs.fr 

 

Audiovisuel

Pierre Boccanfuso - pboccanfuso[at]yahoo.com