Publications |

Revue Peninsule

Monsieur Vo Thu Tinh, un viêtnamien de Hué qui y avait animé un cercle culturel, s'étant réfugié au Laos, il entreprenait à la fin des années 1960 de mettre sur pied, à Vientiane, une revue culturelle de langue française, qui se fixait de livrer des études de Sciences Humaines (Histoire, Ethnologie, Archéologie, Littérature, Religion, etc.).
   
  La revue, qui adopta le titre de Bulletin des Amis du Royaume Lao, se fixait rapidement sur une formule semestrielle. Elle allait paraître sous cette forme 8 fois entre 1970 et 1974, année dont les événements politiques perturbèrent gravement sa diffusion. Elle envisagea alors une formule de repli transitoire sur la France en 1974 que la révolution de 1975 allait rendre définitive, monsieur Vo Thu Tinh devant se réfugier en France ainsi que nombre des collaborateurs de la revue.
   
  Monsieur Vo Thu Tinh décidait en 1978 de poursuivre la publication de la revue en s'adjoignant quelques nouveaux collaborateurs et en s'appuyant sur des bonnes volontés associatives (Scouts viêtnamiens, Centre inter-missions CAMAF, etc.). Comme il paraissait difficile de conserver le titre originel, d'autant que les nouvelles collaborations auctoriales élargissaient le champ potentiel de la revue, Monsieur Vo Thu Tinh adoptait alors le titre plus ouvert de Présence Indochinoise, publication d'études culturelles sur l'Asie du sud-est péninsulaire, assumant alors le plus largement son ouverture à l'ensemble de la péninsule au sens large.


 
A la fin de l'année 1979, il demandait à Jacques Népote (C.N.R.S.) d'en assumer la direction ; à la suggestion du regretté Denys Lombard, le titre de la revue était alors abrégé en Péninsule. Malgré des difficultés de tous ordres, la publication d'un numéro double annuel pouvait dès lors être assurée ; en 1985, un premier volume d'index marquait les quinze ans de publication de la revue, qui continuait sur cette lancée jusqu'à la fin des années 1980.

  Avec les années 1990, la revue était en mesure de retrouver le rythme semestriel de sa périodicité en alternant régulièrement numéros de varia, numéros thématiques, et monographies. Puis à partir de 1994, la direction dissociait de la revue les monographies sous forme de publications spéciales qui allaient donner naissance à une collection de Cahiers sans périodicité fixe. Un second volume d'index était publié en 1999, en complément du n°39.

 

Fondateur

- Jacques NEPOTE (†) (C.N.R.S.)


Sous le haut patronage de MM.

- VO Thu Tinh, Président d'Honneur, fondateur du Bulletin des Amis du Royaume Lao,
- Paul LEVY (†), ancien Directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient,
- NOUTH Narang, ancien Ministre de la Culture du Royaume du Cambodge.
- Bruno NEVEU, Membre de l'Institut (†)

   Comité d'Honneur

- Azedine BESCHAOUCH, Membre de l'Institut, Représentant Personnel du Directeur Général de l'U.N.E.S.C.O. pour Angkor,
- le Recteur Jean-Pierre DOUMENGE, Directeur de Recherche au C.N.R.S.
- Georges MOLINIÉ, ancien Président de l'Université de Paris-IV-Sorbonne,
- Alain SYLVESTRE DE SACY, Professeur, H.E.C.

   Comité Scientifique

David P. CHANDLER (Clayton) - Gilles DELOUCHE (INALCO) - Guy FAURE (IRASEC, Bangkok) - Yoshiaki ISHIZAWA (Tokyo) - Michel KORINMAN (Paris-IV Sorbonne) - Jean-Claude LEJOSNE (Metz) - Michel PICAVET (EDHEC, Lille) - Michael R. RHUM (Dekalb) - SORN Samnang (Phnom-Penh) - Luis Felipe R. TOMAZ (Lisbonne) - Gábor VARGYAS (Budapest) - YANG Baoyun (Pékin)

  Rédaction

Directeur de la Revue :
Marie-Sybille de VIENNE (INALCO) - mdevienne@aol.com
Rédacteur-en-chef /gérant :
Geoffroi CRUNELLE (CDIL) - gcrunelle@aol.com
Rédacteurs-en-chef adjoints :
Grégory MIKAELIAN (CNRS : CASE/UMR8170)- deltadumekong@yahoo.com
Nasir ABDOUL-CARIME (AEFEK) - carime@ccr.jussieu.fr
Secrétariat de rédaction :
Sandrine LAFITTE ; Florent LIBRAL ; Rosette BORNE


  Comité de lecture

Membres de droit : le Directeur de la revue, le Rédacteur-en-chef, les Rédacteurs-en-chef adjoints.

Membres agréés par la rédaction
: Michel ANTELME (INALCO) ; Josiane CAUQUELIN (LASEMA) ; Gilles DELOUCHE (INALCO) ; Frédéric DURAND (Université de Toulouse-II Le Mirail) ; Nathalie HOFFMANN (INALCO) ; Vanina BOUTE (IRSEA).

avec la collaboration de
 : Stéphane DOVERT (Rangoon) ; Grant EVANS (Université de Hong-Kong) ; Geoff WADE (Université de Hong-Kong) ; Béatrice DAVID (Paris VIII).
 

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

54 boulevard Raspail
(6e et 7e étages)
75006 Paris

Métro : Saint Sulpice, Saint Placide, Sévres-Babylone

Tél. secrétariat :

33 (0)1 49 54 83 24
Fax : 33 (0)1 49 54 83 25

Courriel : dir.case@ehess.fr

 

Bibliothèque Archipel-CASE 

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS

Métro : Iéna, Trocadéro

Tél : 33 (0)1 53 70 18 21
Fax : 33 (0)1 53 70 18 63