Membres | Doctorants

Louise Roche

Doctorant
Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles

rochelouise[at]laposte.net

Institutions du Master - Master à l’EHESS mention « Asie Méridionale et Orientale » sous la direction d’Éric Bourdonneau : Le décor de bas-reliefs en tableautins du temple du Baphuon à Angkor (troisième quart du XIe siècle) : des images agissantes pour la royauté khmère? (2013-16)

Début du Doctorat - 2016/2017

École Doctorale - École Pratique des Hautes Études (ED 472), Mention Religions et Systèmes de Pensée

Dir. thèse - Dominic Goodall (EFEO) et Éric Bourdonneau (EFEO, CASE)

Discipline - histoire (histoire des images, histoire sociale, histoire des religions)

Financement - Doctorante contractuelle EFEO-EPHE (Contrat doctoral de l’École française d'Extrême-Orient (sept. 2016-sept. 2019)

 

Thèse :

 « Le développement d’une iconographie narrative hybride au sein des programmes sculptés des fondations religieuses secondaires au Cambodge ; de l’avènement de la dynastie de Mahīdharapura à Angkor (en 1080) à la fin du règne de Dharaṇīndravarman II (1150-ca.1165) »

Résumé :

La recherche porte sur le développement d’une iconographie narrative « hybride » qui accompagne l’avènement, en 1080 A.D., de la dynastie dite « de Mahīdharapura ». Ce phénomène iconographique de co-présence d’images hindoues et bouddhiques au sein des programmes sculptés de plusieurs sanctuaires du xiie siècle (avant l’avènement de Jayavarman VII) n’a pas laissé d’interroger l’historiographie et demeure, selon les termes de Bruno Dagens, un objet suscitant des « questions sans réponse ».

C’est à travers l’histoire religieuse que ce phénomène a généralement été abordé et il s’agit là, assurément, d’une voie d’analyse à poursuivre, d’autant que la compréhension des religions angkoriennes sur le temps long a considérablement progressé ces dernières décennies. Cet angle d’analyse s’accompagne nécessairement d’une approche renouvelée de l’analyse iconographique. Abordant de façon plus historienne l’étude des images, ce travail vise à rendre compte de la manière dont cette nouvelle co-présence iconographique s’intègre aux transformations d’un long xiie siècle angkorien ; période où l’avènement d’une nouvelle dynastie se double d’une considérable extension territoriale (qui donne à la royauté khmère un statut impérial), et d’une redéfinition des rapports entre hindouisme et bouddhisme. La naissance d’un phénomène iconographique convoquant ce double patronage religieux et précédant l’expression triomphale de ce dernier au sein des fondations de Jayavarman VII, paraît en effet étroitement liée aux bouleversements que connaît le royaume dans les premières décennies du xiie siècle.

Les images du sanctuaire de Banteay Samre, édifié à l’est du Yaśodharataṭāka (le baray oriental d’Angkor), constituent le cœur du corpus d’étude. La voie d’analyse suivie pour mener à bien cette étude relève tout à la fois d’une approche « classique », visant à identifier les scènes représentées et le rapport qu’elles entretiennent avec les sources textuelles issues du sous-continent indien, et d’une approche qui s’inscrit davantage dans le champ de l’histoire culturelle, attentive à concevoir les images comme nœuds de relations spécifiques au lieu et au contexte dans lequel elles se donnent à voir. Cette démarche s’accompagne d’une indispensable étude comparative et les images de Phimai, Beng Mealea comme celles des temples dits « d’étapes » concourent à former, avec Banteay Samre, les sources sur lesquelles repose ce travail. Il s’agit alors de montrer la spécificité du langage iconographique employé et de caractériser les modalités d’une expression visuelle au double patronage religieux tant au niveau local (la façade, l’édifice, le sanctuaire) que global (le réseau des temples présentant l’adoption de ce même phénomène à l’échelle du territoire). Quelle est la portée de ce phénomène iconographique et quel sens lui attribuer ? La co-présence d’images hindoues et bouddhiques et leur agencement dans les sanctuaires doit-elle être entendue dans le sens d’un syncrétisme religieux ? Ou est-elle le reflet d’une évolution de la religion royale angkorienne au xiie siècle ?

 

Formation Universitaire

 

2017–Licence LLCER Khmer, INaLCO, Paris. Mention Bien.

2016– Master 1 & 2 en Sciences Sociales, Mention « Asie Méridionale et Orientale : terrains, textes et sciences sociales » (AMO), EHESS, Paris.Mention Très Bien.

2016–Licence LLCER Études Indiennes (Sanskrit), Université Sorbonne-Nouvelle, Paris.

2013–Cycle 1 de l’École du Louvre, Paris.Mention Bien.

2010–Licence 1 & 2 en Histoire de l’art, Université Pierre-Mendès France, Grenoble II.

2008–Baccalauréat série Littéraire, Lycée Stendhal, Académie de Grenoble.Mention Bien.

 

Activités de Recherche

Publications

 

[Deux articles actuellement en préparation]

 

Communications

 

2018– « Nouvelles données pour l’histoire du sanctuaire de Banteay Samre », Atelier des doctorants du CASE, EHESS, 29 novembre 2018.

2018–« Some words about Cambodian history: images of the Baphuon temple (11th century) », « Walking with a scholar » (dir. projet : S.A.S. Sarma, EFEO Pondichéry ; Trivandrum Government Sanskrit College ; Gouvernement du Kerala), Centre EFEO de Pondichéry, 12 février 2018.

2018–« Questioning the Hindu-Buddhist iconography of the ‘temples d’étapes’ – step shrines – in Cambodia during the 12th century », Centre EFEO de Pondichéry, 9 février 2018.

2017– AvecÉric Bourdonneau, « Images de nouveau-nés et d’une ‘nuit de cauchemar’ sur le temple-montagne du Baphuon (xie s.) : figures royales et divines de l’articulation des temps dans le Cambodge angkorien », colloque international « CAMNAM. Temps et temporalité en Asie du Sud-Est » (INaLCO, Sedyl / UMR 8202, AEFEK), Auditorium de l’INaLCO, 1er décembre 2017.

2015– « Les images comme sources pour l’histoire du Cambodge ancien : le cas du décor du temple du Baphuon », Journée d’Étude du Master AMO, EHESS, 23 mars 2015.

Discutant : Emmanuel Francis (CEIAS).

 

Organisation d’évènements scientifiques

 

2017– Membre du comité d’organisation logistique du colloque international « CAMNAM. Temps et temporalité en Asie du Sud-Est » (INaLCO, Sedyl / UMR 8202, AEFEK), Auditorium de l’INaLCO, 29 nov.-2 déc. 2017 (25 intervenants).

2017– Membre du comité d’organisation scientifique de la Journée Transversale des doctorants de l’EPHE : « La pérennité : survivre, persévérer, évoluer », Auditorium du bâtiment Le France, 30 mars 2017 (12 intervenants).

2016– Membre du comité d’organisation de la Journée d’Étude des étudiants du Master AMO : « Les constructions identitaires : patrimoine et pratiques religieuses en Asie », EHESS, 11 avr. 2016 (4 intervenants).

2015– Membre du comité d’organisation de la Journée d’Étude des étudiants du Master AMO : « L’Asie en question », EHESS, 23 mars 2015 (6 intervenants).

 

Édition

 

2018– Membre du comité d’édition et de publication des Actes de la Journée d’Étude des doctorants de l’EPHE (ED 472) : Coll., 2018,La Pérennité. Survivre, Persévérer, Évoluer, 100 p. 

2015– Vacataire des Éditions de l’EFEO, traitement de la documentation concernant les bas-reliefs du Baphuon pour la parution de :Royère, Pascal, 2016, Le Baphuon : de la restauration à l’histoire architecturale, Paris : EFEO, 269 p.

 

Vulgarisation

 

2019–« Les temples Khmers, géants de pierre. Dieux et rois du Cambodge angkorien », Club Culture & Loisirs du Balory, La Ferme des Arts, Vert-Saint-Denis (77), 12 mars 2019.

2014– Animation pédagogique d’un atelier « découverte du sanskrit », Activités périscolaires de la Bibliothèque Municipale, Saint-Paul-de-Varces (38), 3 mars 2014.

2012– Animation pédagogique d’un atelier « découverte de la mythologie hindoue », CDI du collège Jules Verne, Varces-Allières-et-Risset (38), 18 oct. 2012.

 

Langues

 

Vivantes

Français (langue maternelle) ;

Italien (lu, écrit, parlé : niveau C2) ;

Anglais (lu, écrit, parlé : niveau C1) ;

Khmer (lu, écrit, parlé : niveau B1) ;

Espagnol (notions).

 

Anciennes

Sanskrit (lu, écrit [littérature et épigraphie] : alphabets devanāgarī, brāhmī et dérivés).

Vieux khmer (lu [épigraphie] : alphabets vieux khmer).

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

54 boulevard Raspail
(6e et 7e étages)
75006 Paris

Métro : Saint Sulpice, Saint Placide, Sévres-Babylone

Tél. secrétariat :

33 (0)1 49 54 83 24
Fax : 33 (0)1 49 54 83 25

Courriel : dir.case@ehess.fr

 

Bibliothèque Archipel-CASE 

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS

Métro : Iéna, Trocadéro

Tél : 33 (0)1 53 70 18 21
Fax : 33 (0)1 53 70 18 63