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Histoire sociale de l’Asie du Sud - Est à l’époque moderne et jusque dans ses développements contemporains

Histoire sociale de l’Asie du Sud - Est à l’époque moderne et jusque dans ses développements contemporains

un Vendredi suLE SEMINAIRE AURA LIEU EXCEPTIONNELLEMENT EN SALLE 315b (Bâtiment C, Halle aux Farines – 3e étage)r deux de 14h à 16h Salle : 124c Université Paris Diderot.Bâtiment C, Halle aux Farines – 1er étage

Les sites du pouvoir : capitales, palais et lieux saints

 

Mathieu Guérin (INaLCO – UMR 8170)

Grégory Mikaelian (CNRS)–UMR 8170)

Emmanuel Poisson (U. Paris Diderot–UMR 7219)


Evoqués dans de nombreuses études, les capitales, leurs palais et les lieux saints qui leur sont associés ont mobilisé diverses disciplines pour rendre compte de la manière dont, en Asie du Sud-Est, le pouvoir fondateur s’inscrit dans le paysage. Mobilisant l’archéologie, l’histoire urbaine, l’analyse de la symbolique royale ou l’anthropologie politique, c’est surtout la notion d’Etat segmentaire qui, pour l’époque moderne, a servi de fil conducteur à ces recherches. A travers ses diverses formulations qui ne sont pas toutes équivalentes (l’‘Etat cosmique’, l’‘Etat mandalaïque’,  le ‘pouvoir galactique’, l’‘Etat théâtre’, le ‘royaume solaire’, le ‘royaume des mots’, ‘l’Etat volatile’, etc.), les auteurs accordent souvent une attention particulière aux modalités concrètes de l’inscription spatiale du pouvoir ainsi qu’à la relation qu’il est possible d’établir entre cette inscription et la forme que revêt le pouvoir. C’est à ce type de relations que sera consacré le séminaire. A l’aide de données actualisées, il sera notamment question d’examiner l’hypothèse déjà ancienne selon laquelle l’adoption du bouddhisme et celle de l’islam, modifiant diversement la relation des hommes aux dieux, œuvrerait à une centralité plus affirmée du pouvoir incarné par les figures de la royauté. La pérennité des lieux saints, les déplacements de la capitale, l’existence en son sein d’un urbanisme géométrique plus ou moins affirmé, l’éventuelle centralité du palais royal – ou de ce qui est venu, à une époque tardive, le remplacer –, la présence de palais hiérarchisés au sein d’une maison royale qui se déploie dans la capitale, l’esthétique et l’architecture palatiale comme politique de la représentation du pouvoir seront autant de phénomènes dont la recension et l’analyse permettront de mettre en évidence la cohérence des sociétés politiques de l’époque moderne, jusque dans leurs éventuels développements contemporains. Dans une démarche comparative, certaines interventions porteront sur les aires culturelles voisines de l’Asie du Sud-Est informées par le bouddhisme ou l’islam.

 

 
 
22 janvier : capitales et palais du monde khmer, une approche sur le temps long (salle 315 b)
- Eric Bourdonneau (EFEO/CASE, UMR 8170) : « Capitales et palais du Cambodge ancien »
- Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170) : « Capitales et palais du Cambodge post-angkorien »
 
 
NOTA BENE : LE SEMINAIRE AURA LIEU EXCEPTIONNELLEMENT EN SALLE 315b
(Bâtiment C, Halle aux Farines – 3e étage)

Centre Asie du Sud-Est (CASE)

UMR CNRS/EHESS 8170

190-198 avenue de France
(6e étage A)
75244 Paris cedex 13

Métro : Quai de la Gare, Bibliothèque François Mitterand

Tél. secrétariat :

33 (0)1 49 54 83 24
Fax : 33 (0)1 49 54 83 25

Courriel : dir.case@ehess.fr

 

Bibliothèque Archipel-CASE 

Maison de l’Asie

22 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS

Métro : Iéna, Trocadéro

Tél : 33 (0)1 53 70 18 21
Fax : 33 (0)1 53 70 18 63